Test jeux vidéo

Test du jeu vidéo Terra Nil

J’ai reçu une clé Steam pour le jeu vidéo Terra Nil. Il est temps pour moi de vous en parler ! Le jeu créé par Free Lives et Devolver Digital est proposé à 25€ sur Steam, GoG et Epic Games Store. A noter qu’il est également disponible GRATUITEMENT sur mobile pour les abonnés à Netflix. Oui la plateforme de streaming possède des jeux vidéo.

A propos de Terra Nil

Terra Nil est un city-builder éco-conscient qui vous invite à transformer un désert aride en un écosystème foisonnant et plein de vie. Utilisez les technologies les plus avancées pour purifier le sol, nettoyer les océans, planter des forêts et réintroduire la faune… avant de recycler tout ce que vous avez utilisé pour finalement partir sans laisser de trace.

Mon avis sur le jeu

Terra Nil a conquis une grande partie de la presse et plus de 300 000 joueurs au moment de l’écriture de cet article. A-t-il aussi réussi à conquérir mon coeur ? La réponse est oui ! Alors sans plus attendre, voilà pourquoi vous devriez vous aussi y jouer !

Terra Nil est un jeu de gestion dans lequel vous allez terraformer une zone vierge. Vous allez y développer diverses technologies mais surtout la faune et la flore. Il sera même possible de manuellement déclencher un incendie pour avoir un nouveau type de sol permettant la culture de forêts.

Tout réside autour d’une unique monnaie du jeu : les feuilles d’arbre (voir visuel ci-dessous). Plus vous développerez la nature, plus vous en bénéficierez pour acheter des technologies et créer un cercle vertueux.

Vous êtes aussi dépendants de l’électricité. Voilà pourquoi il sera nécessaire de déposer de nombreuses éoliennes (ou équivalents) pour alimenter en énergie vos diverses machines.

Article recommandé : Test du jeu vidéo Have a Nice Death

Attention, vous ferez en sorte de détruire toutes vos installations avant de quitter la zone pour finir chaque niveau. En effet, le coeur du jeu est orienté autour d’une vision écologiste. Cette dernière étape de recyclage peut être pas mal frustrante en fonction de l’installation que vous aurez fait tout au long de la partie. Vos drones de récupération des déchets auront parfois du mal à atteindre les zones où se trouvaient vos précédentes machines ou silos de recyclage.

Vous allez probablement avoir envie de faire 100% sur chaque carte en répondant à tous les objectifs demandés. Parmi ces objectifs il y aura le fait de trouver chaque type d’animal de la carte ou d’avoir atteint divers paliers de chaleurs et d’humidité pour développer de nouvelles espèces.

Des profits reversés pour la cause environnementale

L’éditeur a annoncé reverser une partie de ses profits des ventes de Terra Nil sur Steam au Endangered Wildlife Trust.

« Dès le début du développement, nous souhaitions que l’impact de Terra Nil résonne jusque dans le monde réel. » déclare Sam Alfred, co-créateur et lead designer sur le projet. « Après beaucoup de recherches, nous avons trouvé le partenaire idéal. Free Lives reversera une partie des recettes de chaque vente de Terra Nil sur Steam au Endangered Wildlife Trust, afin de l’aider dans sa mission de préservation et de restauration des écosystèmes du monde réel. »

Conclusion

Très calme et relaxant, vous ferez des choix réfléchis et testerez chaque technologie. Sans surprise lors de vos premières parties, vos créations ne seront pas optimales. L’envie de refaire la même map directement après sera alors très forte. Et plutôt que de quitter de manière soudaine la partie, il est possible, à la fin, de profiter d’un mode appréciation. Cela forme une sorte de cinématique qui présente votre création finale.

Terra Nil est une chouette découverte vidéo-ludique. Assez rapide à finir, nous espérons que de nouveaux niveaux seront proposés pour retourner régulièrement développer de nouvelles faunes et flores. Pour les très nombreux abonnés à Netflix, n’hésitez pas à le découvrir gratuitement sur mobile. Pour les autres, rendez-vous sur PC !

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.