Il y a peu j’ai reçu une clé XBOX Series pour le jeu ABRISS – build to destroy. Après en avoir fait un petit tour, il est temps de vous en parler. Le puzzle & destruction game développé par les berlinois de Randwerk Games était déjà sorti sur PC il y a un petit moment. Mais il a récemment fait son apparition sur consoles PS5 et XBOX Series.
Retrouvez tous mes tests de jeux vidéo par ici
Trailer d’ABRISS – build to destroy
Construction puis destruction !
Comme indiqué en introduction et surtout sur l’excellent trailer ci-dessus, le jeu est à la fois un puzzle game et un jeu de destruction avec une forte notion de la gravité. Le principe est on ne peut plus simple : vous avez une base de départ à partir de laquelle vous allez débuter votre construction et vous avez un élément de décor facilement identifiable à détruire.
Plus vous détruirez de pièces, notamment les boules rouges qui feront des explosions, plus vous aurez un pourcentage élevé. Un certain seuil sera nécessaire pour pouvoir valider un niveau.
ABRISS – build to destroy présente ainsi 7 mondes et plusieurs dizaines de niveaux qui nous invitent à faire chauffer (beaucoup trop) notre cerveau en vue de trouver une solution à l’énigme. Il n’y a en effet pas toujours qu’une solution, l’idée étant de faire usage des pièces à votre disposition du mieux possible pour détruire la cible et ses alentours.
Avec des blocs, connecteurs, bombes, propulseurs, rayons lasers, rotateurs… vous allez devoir monter LA construction qui détruira tout sur son passage.
C’est effectivement particulièrement plaisant de voir la destruction arriver. Mais malheureusement, c’est loin d’être aussi simple et l’aspect die and retry est très fortement présent. Par chance, un onglet « astuces » (cf image ci-dessous) offre une belle aide sur la construction à monter pour arriver à bout de chaque niveau.
Une maniabilité à la manette compliquée
Il y a deux points que j’aimerais soulever avec la version que j’ai jouée sur XBOX Series. J’ai pu constater sur d’autres reviews d’ABRISS – build to destroy je n’étais pas le seul à avoir le même ressenti. La caméra est parfois très lourde et lente à se déplacer dans des moments où nous devons interagir avec notre build.
Il est clair que le jeu a été pensé pour être joué sur PC à la base. L’usage d’une souris semble beaucoup plus pratique. Il est souvent bien difficile de viser avec précision l’endroit où on souhaite poser notre bloc.
Enfin, ce qui va poser la plus grosse difficulté aux joueurs sur consoles est indéniablement les boutons sur lesquels appuyer une fois le test de la construction lancé. Ainsi nous aurons souvent des constructions avec un système rotatif ou des propulseurs à allumer éteindre. Et pour les contrôler INDIVIDUELLEMENT, ça sera la croix et la bannière entre les touches Lb/Rb pour naviguer entre chaque objet et la touche A pour allumer/éteindre l’objet. J’imagine que sur PC chaque objet interactif aura sa propre touche assignée pour une gestion BEAUCOUP plus fluide.
Il nous sera souvent demandé de maîtriser rapidement notre engin pour ne pas que tout parte en couilles et cette difficulté à appuyer sur le bon bouton au bon moment est sans nul doute la source principale de cette difficulté.
Conclusion et tarif
Au final, ABRISS – build to destroy est intéressant mais nécessitera beaucoup de réflexion. L’aide offerte dans chaque niveau est précieuse. Les contrôles sont durs sur console. Les effets de destruction dans l’espace sont en tout cas réussis.
Notez qu’un mode bac à sable ainsi qu’un mode sans fin sont également disponibles.
Comptez 19.99€ sur XBOX Series, PS5, Steam, GOG et Epic Games Store. Détails sur le site officiel.