Test jeux vidéo

Test du jeu vidéo Have a Nice Death

J’ai reçu un code pour le jeu vidéo Have a Nice Death sur Nintendo Switch et il est temps de vous en parler. Le titre est une production française du studio Magic Design distribué par Gearbox et disponible sur Steam et Nintendo Switch (24.99€) au moment de l’écriture de cet article.

Have a Nice Death

A propos d’Have a Nice Death

Il s’agit d’un rogue-like d’action en 2D dans lequel vous incarnez la Mort, PDG de Death Incorporated au bord du burnout, alors qu’il doit faire face à une sitation de crise. Ses cadres dirigeants, les Fléaux, n’en font qu’à leur tête à la surface de la Terre et il croule désormais sous une montagne de paperasse. Afin de reprendre le contrôle de l’entreprise et de pouvoir prendre des vacances bien méritées, la Mort devra traverser les nombreux étages de Death Incorporated et rappeler qui commande à ses subordonnés.

Malgré mes nombreuses tentatives, je ne suis malheureusement jamais parvenu à venir à bout du jeu, je suis mort avant d’en voir le bout à chaque fois. Mais d’après ce que j’ai pu lire un peu partout, je suis loin d’être le seul dans ce cas. Cependant, même si je n’ai pas pu voir la fin du jeu cela ne m’empêchera pas de vous en parler.

Mon expérience sur le jeu

Have a Nice Death

Comme indiqué précédemment, le jeu est un rogue-like. Cela signifie qu’à chaque nouvelle partie, on repart de zéro en espérant aller le plus loin possible après la rencontre de plusieurs boss au travers des étages parcourus.

En effet, globalement, on va retrouver toujours la même chose dans les diverses salles. Vous allez tuer et abattre des ennemis plus ou moins puissants. Vous obtiendrez des améliorations et des meilleures armes au fur et à mesure de l’aventure. Un marché vous permettra aussi d’acheter des bonus (sous réserve d’être en mesure d’avoir suffisamment de ressources pour vous l’offrir).

Have a Nice Death

Le jeu comprend plus de 70 armes et sorts uniques à découvrir. Si vous voulez l’emporter, il est indéniable qu’il faudra faire preuve de chance et de patience. A force de persévérance, vous trouverez LA combinaison optimale pour réduire à néant vos adversaires. Nul doute que des guides ne vont pas tarder à être disponibles pour suggérer les meilleurs choix possibles. Plutôt corps à corps ou dégâts à distance ? A vous de vous adapter en fonction de ce qui vous sera proposé.

Have a Nice Death

Comme le montre le tweet ci-dessous, vous allez vous battre avec jusqu’à 3 armes : votre faux, votre cape et un sort.

Si on omet les temps de chargements entre chaque salle un peu longs, le jeu s’avère parfaitement fluide et dynamique. Il est également visuellement très beau dans son style sombre.

Avant de vous lancer dans vos parties, vous trouverez plusieurs éléments dans le hall d’accueil pour débloquer de nouvelles armes grâce à l’argent récolté dans vos runs. Un système de leveling offre aussi des bonus au fur et à mesure de votre avancement. Enfin, une salle d’entraînement vous permet de tester toutes les armes que vous avez débloquées. Ainsi, vous pourrez être sûrs de les maîtriser le moment venu.

Have a Nice Death

Conclusion

Have a Nice Death offre un gameplay nerveux et fluide pour des joueurs faisant preuve de patience et persévérance. Avec son style rogue-like, il faudra vous y essayer à de nombreuses reprises avant de venir à bout du jeu. Mais rassurez-vous, même sans aller au bout, vous passerez quand même un excellent moment. Avec plus de 70 armes disponibles, ce sont autant d’occasions de découvrir un nouveau gameplay pour affronter vos ennemis. Enfin, le jeu n’est pas avare en humour donc profitez-en pour rire un bon coup avec la Mort avec les diverses conversations des personnages.

Have a Nice Death

Les fans de Davy Mourier comme moi noteront également que le style graphique rappelle fortement celui de ses BD intitulées La Petite Mort et qui a donné lieu à une série animée sur France TV.

Retrouvez l’avis des copains de Consollection par ici.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.