20 ans après sa sortie originelle, la mythique licence d’Ubisoft s’offre un remaster. Ayant reçu une clé PS5 il est temps de vous en parler de Beyond Good & Evil 20th Anniversary après l’avoir testé. Des versions physiques sont prévues par Limited Run Games mais vous devrez payer en dollars et attendre de nombreux mois pour la livraison prévue en 2025.
Synopsis et trailer de Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition
Plongez dans le monde merveilleux d’Hillys avec Jade, la journaliste de choc, pour enquêter sur les attaques mystérieuses des DomZ aux côtés de personnages hauts en couleur comme son oncle adoptif Pey’j ou le vaillant Double H. Armée d’un daï-jo et de son fidèle appareil photo, les aventures de Jade vous permettront d’explorer librement Hillys, combattre diverses créatures, vous infiltrer dans des zones dangereuses, résoudre des puzzles énigmatiques, jouer à des mini-jeux passionnants et faire la course contre les meilleurs pilotes d’hovercraft, tout en prenant des photos.
Qu’apporte l’édition anniversaire ?
Voici l’essentiel des nouveautés apportées par la 20th Anniversary Edition :
- Optimisation graphique : il est possible de jouer jusqu’à 4K 60 FPS
- Sauvegarde automatique
- Possibilité de passer les cinématiques
- Mode speedrun
- 20 nouveaux succès
- Réorchestration de la bande originale (Christophe Héral je t’aime)
- Galerie photos d’anniversaire nous ramenant dans l’histoire du développement du jeu et dévoilant de nombreuses illustrations inédites
- Chasse aux trésors faisant le lien avec Beyond Good & Evil 2. Nous allons découvrir 5 cinématiques présentant 5 personnages déjà vus ou pas dans les communications sur BGE 2. Ceux-ci ont tous un lien avec Jade et son passé mais je vous laisserai découvrir cela.
Régulièrement teasé, Beyond Good & Evil 2 joue avec la patience des fans depuis de nombreuses années. Les trailers proposés jusqu’à présent sont tout simplement époustouflants. A part Little Big Adventure 3, il n’y a aucun doute sur le fait que c’est le jeu que j’attends le plus depuis très longtemps.
Mon avis sur Beyond Good & Evil – 20th Anniversary
La dernière fois que j’ai joué à Beyond Good & Evil c’était sur Nintendo Gamecube. Autant vous dire que les souvenirs restaient un peu flous mais je sais que j’avais été estomaqué par l’expérience vidéoludique proposée à l’époque. Deux décennies plus tard, je retourne sur Hillys avec l’une des héroïnes les plus charismatiques de l’histoire du jeu vidéo sur PS5 cette fois-ci.
BGE nous plonge dans une univers de science-fiction dans lequel une jeune femme et son oncle à l’allure de marcassin vont tout faire pour lutter contre l’invasion alien appelée DomZ. Les divers habitants de ce monde sont aussi bien des humains que des personnages anthropomorphes.
Parmi le panel d’armes qu’on retrouve dans le sac de Jade il y a son appareil photo. En effet en tant que journaliste, elle va ainsi prendre en photo des preuves du complot qui se tient actuellement afin d’en informer la population.
L’appareil photo sera aussi une source de revenus non négligeable. En effet, nous serons rémunérés pour chaque photo de la faune réalisée.
A chaque lot d’une dizaine d’images vous récolterez une perle. Cette dernière est l’une des deux monnaies du jeu utilisée exclusive au meilleur endroit de BGE : le garage Mammago. Cette zone présente certains des personnages les plus drôles et l’une des meilleures bandes sons à la tonalité reggae. C’est auprès d’eux que nous allons améliorer notre véhicule tout au long de l’aventure.
La Résistance dans BGE porte le nom d’IRIS. En la rejoignant nous mettons forcément davantage notre vie en danger mais il en va de l’avenir de la planète et de ses habitants.
C’est auprès de cette section que nous ferons la rencontre du troisième personnage du récit l’agent Double H. Et il tient particulièrement à son enseignement appris dans l’ouvrage de Carlson et Peeters, notamment la page 823 « On ne casse pas le binôme ».
Ce remaster est visuellement très beau et l’esprit du jeu original est totalement présent. La BO est évidemment un énorme banger. Elle m’avait marqué à l’époque et continue de le faire en 2024.
Points négatifs, conclusion et tarif
Le jeu n’est pas sans défaut. Parmi ceux-ci, je souhaiterais pointer du doigt les phases d’infiltration particulièrement complexes. Je ne compte plus les morts sur ces passages. Le Beluga est un vaisseau à la maniabilité plutôt aléatoire également.
Mais 20 ans plus tard, l’aventure n’a pas pris une ride. Durant une quinzaine d’heures, on prend plaisir à photographier toute la faune, combattre les divers ennemis, s’amuser sur les divers mini-jeux, résoudre les énigmes et récolter des preuves sur l’invasion DomZ.
Enfin et surtout, le titre n’est proposé qu’à 20€ sur toutes les plateformes alors ça serait vraiment dommage de passer à côté !