Jeux Et Jouets

Test du jeu de société Caverna (Funforge)

Funforge m’a envoyé la très fournie boîte du jeu de société Caverna créé par Uwe Rosenberg. Il est temps pour moi de vous faire mon retour d’expérience sur ce jeu !

Vidéo de présentation des règles de Caverna

Matériel du jeu

La boîte contient UNE TONNE de matériel. Je ne saurais d’ailleurs que trop chaudement vous recommander de laisser une ressource de chaque dans vos pochettes au moment de l’installation du jeu pour éviter de vous perdre au moment du rangement. Sinon, investissez dans un insert, ça sera hautement utile. On retrouve les mêmes designs que pour le jeu Agricola au niveau des ressources. Dans l’ensemble tout est très qualitatif. Mais attention à ne pas confondre les pions de bois et de boeuf qui se ressemblent beaucoup. Tout comme Agricola, le jeu ne brille cependant pas par ses qualités graphiques et les designs sont donc assez old school.

Je regrette que le plateau central ne soit pas plus large. En effet, lorsque l’on positionne les cartes, on ne voit pas bien les instructions des premiers tours pour la fin de la manche. Il ne manque qu’un poignée de centimètres qui auraient été appréciables.

Expérience de jeu

Prévoyez un peu de temps avant de jouer pour l’installation du jeu. Entre les dizaines de ressources, les pions d’armes des nains et surtout toutes les tuiles à disposer sur le plateau des aménagements de caverne, cela risque d’être un peu long. N’oubliez pas que chaque tuile tunnel/praire est recto/verso donc disposez-les des deux côtés pour voir l’ensemble des éléments disponibles. Les plateaux d’aménagements sont recto-verso avec une face moins remplie que l’autre (et donc un choix de tuiles plus réduit). Je vous recommande de faire votre première partie avec les choix de tuiles réduits. En effet, il y a BEAUCOUP de tuiles et donc d’effets à lire. Cela sera donc clairement très lourd à gérer pour une partie d’initiation.

Caverna est un gros jeu de gestion où vous devrez optimiser chaque action tout en luttant contre les choix de vos adversaires. Ici, le premier joueur est avantagé dans la partie. Il sera donc utile de choisir l’action “premier joueur” pour accéder à plus de choix au début de chaque manche.

Il est indéniable que dès que possible, il faudra avoir le plus de nains possibles. Cependant, il ne faudra pas oublier que pour accueillir des nains, il vous faudra des habitations. Tout est interdépendant dans le jeu. Et davantage de nains = davantage de bouches à nourrir (mais aussi davantage d’actions possibles).

Vous aurez une grande quantité d’éléments auxquels réfléchir durant vos parties. Notamment s’assurer que vos nains aient bien leurs repas au moment de la récolte. Mais également, tenter de remplir l’ensemble des cases de la forêt ou de la grotte ou encore avoir toutes les espèces d’animaux pour ne pas perdre des points à la fin du jeu.

Règles de Caverna mises en avant

Pour tout ce qui est stockage des animaux en particulier, il y a de multiples règles en fonction du lieu (forêt, prairie, enclos, caverne de départ, mine) et de la présence ou non d’enclos ou d’étable ou encore de chiens. Pour cela, n’hésitez pas à vous imprimer des aides de jeu.

Ce type de carte ne permet de faire QU’UNE FOIS les actions de chacune de ses lignes.

La carte permettant d’échanger entre 1 et 8 charbons pour autant de niveau de force à votre nain ne peut être utilisée qu’avec un nain initialement désarmé.

L’alimentation des nains se fait avant la reproduction des animaux. Donc attention si vous n’avez que 2 animaux d’une espèce et que vous êtes à court de nourriture, vous devrez choisir entre les sacrifier pour la bouffe ou les faire se reproduire.

En fonction de la taille des expéditions (elles vont de 1 à 4), vous récupérerez de 1 à 4 butins en fonction du niveau initial d’arme de votre nain. N’oubliez pas qu’il grimpe d’un niveau à la fin de l’expédition et que l’action de niveau 1 comprend un +1 à l’arme ET un chien ou un bois.

Vos rubis sont échangeables à tout moment pour optimiser vos actions.

Les aménagements ne s’installent que dans des grottes et pas dans des tunnels. Les tunnels sont utilisés pour les tuiles double de tunnel profond/mines.

Au moment de la reproduction et tant qu’il y en a plus de 2 de l’espèce vous ne ferez qu’une seule naissance.

Un nain qui vient de naître ce tour-ci n’aura besoin que d’une nourriture au lieu de 2 au moment de la récolte

Conclusion et tarifs

Dans l’ensemble Caverna est un bon jeu de gestion. La lutte pour le choix des actions sera permanente. Vous devrez jongler entre les diverses options à votre disposition en fonction des choix des vos adversaires. Le jeu contient une très grande quantité de matériel. Il sera nécessaire de vous procurer un insert ou de l’imprimer en 3D.

Caverna vous coûtera 69€ ! Cependant n’oubliez pas que le jeu est jouable jusqu’à 7 joueurs et contient vraiment beaucoup de matériel !

Achetez le jeu sur Philibert ou PlayIn !

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.