Jeux

Découverte du jeu de société Agricola édité par Funforge

J’ai testé Agricola, un jeu de société riche en contenus et édité par Funforge et créé par Uwe Rosenberg. Comme d’habitude, parlons d’abord des règles en vidéo. J’ai réalisé des parties à 2 et 3 joueurs.

Comme mentionné très justement dans la vidéo, Agricola est un jeu de gestion. Et des ressources à gérer vous allez en avoir un paquet. En effet, le jeu contient BEAUCOUP de matériel, donc prévoyez une grande table (ce que je n’ai pas) ou le sol de votre appartement (ce que j’ai dû privilégier dans une partie de mes tests) si vous souhaitez pouvoir installer tout ce petit monde autour du plateau.

Il m’a fallu un sacré moment pour lire et relire les règles de jeu afin d’en comprendre toutes les subtilités et détails, et ils sont nombreux. Mais après la première partie à 2 joueurs (avec quelques petits couacs, je l’accorde), j’avais désormais (presque) tout saisi.

Parmi les points les plus complexes et sombres pour les débutants, il s’agit surtout de toutes les actions qui s’enclenchent ou se débloquent uniquement à l’étape de récolte : la reproduction des animaux (facultative) et la cuisson du pain.

Pour la reproduction des animaux, il faut retenir 2 choses : si vous faites une reproduction, vous ne pourrez pas transformer les parents et le nouveau-né en repas durant ce tour-ci. Et c’est limité à une nouvelle naissance par espèce, seulement si vous êtes capable de l’héberger dans vos pâturages/étables/maison.

La cuisson du pain ne peut se faire QUE pendant la phase de récolte avec le blé que vous avez dans votre réserve individuelle avec les unités déjà présentes dans votre réserve et celles que vous venez de récupérer pendant la récolte. Vous pourrez aussi faire une cuisson du pain grâce à certaines cases actions ou des cartes.

Autre point de règle subtil d’Agricola : l’action de naissance sans pièce libre. Celle-ci PEUT se faire si vous avez une pièce libre dans votre maison. L’inverse n’est pas vraie : vous ne pouvez pas utiliser la case naissance avec pièce libre si vous n’avez pas de pièce libre.

Les tuiles resources/mendicité n’ont aucun lien entre les faces recto/verso. Les faces ressources sont utilisées uniquement si des ressources venaient à manquer dans la réserve (et ça peut arriver). Les faces mendicité sont utilisées si vous n’avez pas assez de repas pour nourrir vos fermiers.

Avec 14 cartes savoir-faire et aménagements mineurs distribuées à chaque joueur au début de la partie, vous allez sûrement avoir du mal à vous rappeler le contenu de chacune d’elles et donc passer du temps à les lire et relire pour optimiser. Même s’il est recommandé de ne pas les utiliser en mode débutant, je vous recommande quand même de vous en servir si vous êtes entouré de joueurs adultes, cela apporte beaucoup plus de profondeur au jeu.

3 Tuiles d’actions supplémentaires sont fournies avec le jeu : 1 tuile pour 1-4 joueurs, 1 tuile pour 2 joueurs et 1 tuile pour 3/4 joueurs. La première est utilisée pour les joueurs débutants mais pour les autres, je vous recommande de les ajouter au plateau de jeu si vous êtes 2 3 4 joueurs.

On va devoir opérer des gestions multiples en parallèle entre les ressources dont nous avons besoin pour développer notre exploitation, celles dont nous avons besoin pour nourrir nos fermiers et enfin celles pour acheter des aménagements. Mais vous vous en doutez, c’est la même problématique pour chaque joueur et donc il peut parfois être intéressant de « sacrifier » un pion pour récupérer le jeton de premier joueur pour être sur la case tant désirée au tour d’après.

Au final, Agricola n’est pas si complexe et il suffit simplement de suivre une continuité d’actions précises et obligatoires. Mais pour gagner là il faudra faire preuve d’une incroyable lecture globale du jeu pour avoir des coups d’avance sur vos adversaires ou freiner leurs avancées.

Gardez bien en tête tous les éléments qui vous apporteront (ou vous feront perdre) des points de victoire à la fin : diversifiez vos cultures de blé et légumes, vos exploitations animales et essayez d’upgrader votre maison.

La boîte de jeu fournie est celle des 10 ans du jeu avec un redesign global. Dans l’ensemble, le matériel est vraiement au top et très bien produit. Parmi les nouveautés majeures on retrouve les différents embouts de plateau en fonction du nombre de joueurs.

D’autres variantes de jeu sont proposées avec le jeu en équipe ou encore le drafting des cartes aménagements mineurs et savoir-faire mais je n’ai pas testé cela pour l’instant et sort un peu du cadre de base.

Les 3 jetons suggestions présents dans le jeu sont utilisées pour faire des suggestions de choix pour les enfants pour qu’ils choisissent parmi un choix restreint de possibilité.

Il faudra compter un peu moins de 45€ pour vous procurer Agricola, un tarif largement mérité.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.