Il y a quelques semaines, comme chaque année depuis plusieurs décennies, Japan Expo a posé ses valises à Villepinte. Je m’y suis rendu le premier jour et ai arpenté quelques-unes des allées du festival qui crie son amour pour le Japon. Il est IMPOSSIBLE d’être exhaustif donc voilà MON Japan Expo 2025 jour 1.
celio
La marque qui présente des collabs pop culturelles très régulièrement était évidemment de la partie avec notamment ses dernières sorties Pokémon autour du mignon Ramoloss. On pouvait aussi compter sur la présence de produits Sakamoto Days ou One Piece.
Element inédit que je n’avais jamais vu auparavant : il était possible d’acheter un tshirt avec un visuel des 151 premiers Pokémon donc oui 151 t-shirts différents (envoyez Psykokwak en XL SVP).






Les TCG
Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’aime et teste beaucoup de jeux de société mais aussi du TCG. Avec mon partenaire, nous nous sommes posés aux tables de One Piece TCG, Magic: The Gathering et Lorcana. On devrait d’ailleurs parler prochainement de toutes ces joyeusetés sur mon blog avec divers produits reçus ou en cours d’arrivage.










Si Magic a ouvert la voix à l’époque, désormais les nouveaux jeux de cartes à jouer et à collectionner offrent des gameplays BEAUCOUP plus accessibles et moins frustrants (mana full / mana death je pense à vous). Dernièrement Magic s’est associée avec la licence de jeux vidéo culte Final Fantasy et même Sonic The Hedgehog.

Merci aux animateurs d’ailleurs pour tous ces cadeaux distribués au public simplement en prenant part aux activités durant le salon.
Dreamland
Grand amoureux de la licence Dreamland, il était possible de rencontrer son auteur Reno Lemaire. Pour ma part je manquais malheureusement de temps pour faire les longues files d’attente de dédicaces pour le revoir mais j’aurais adoré faire signer mon artbook ou un des ouvrages en japonais disponibles sur le stand d’en face (Kettei Art). Notez qu’un anime Dreamland a été annoncé il y a quelques temps et qu’il sera diffusé sur Crucnhyroll et ADN.




Kettei Art qui exploite désormais la licence Dreamland pour des produits dérivés présentait en exclusivité la statue de Bibi (350€) ainsi que le prototye de la statue d’Eve tant attendue par les fans (dont moi). Elle est issue d’un financement participatif qui s’est ouvert il y a 4 ans et qui a connu de terribles péripéties.
Nintendo Store
Le constructeur japonais avait déployé un pop-up store avec des produits exclusivement disponibles au Japon comme l’an dernier. Malheureusement, le positionnement tarifaire de l’ensemble de la sélection m’a freiné dans mes achats. T-shirts, figurines, porte-clés, pins, peluches… il y en avait pour tous les goûts.



















Nintendo a chaque année le stand le plus grand du salon (de très loin) et proposait aussi une scène pour la compétition et sans surprise de nombreuses bornes pour tester la Nintendo Switch 2 et les nouveaux titres associés. Malheureusement, je n’ai pas fait partie des heureux élus à l’avoir reçue donc je ne peux pas vous en parler sur mon site pour l’instant.




Nanoblock
Ces jouets de construction concurrents à LEGO proposent plusieurs licences comme Pokémon ou Kirby. On en parlera sans doute ultérieurement sur mon site quand je recevrai des samples. Des versions XXL étaient exposées autour du stand.


Crunchyroll
Je n’avais pas le temps de m’arrêter faire les activités du stand mais la plateforme de streaming d’anime Crunchyroll avait un gros espace aux couleurs de titres phares comme DanDaDan dont la saison 2 vient de débuter. La VF est d’ailleurs très qualitative.




Restaurant du groupe Kintaro
Les équipes du groupe Kintaro qui détient bon nombre de restaurants de la rue Sainte Anne et ses alentours à Paris m’ont fait la sympathie de m’inviter à déjeuner. Je me suis pour ma part laissé tenter par leur curry poulet qui m’a bien sustenté. A la rentrée, je devrais découvrir d’autres établissements du groupe et vous en parler sur mon site. En attendant, relisez mes articles sur le Café Maru, Menkicchi et le bar karaoké Kokekokko.






Divers
Bien évidemment le frérot Pikachu m’attendait pour une séance photo avant que j’aille jouer à Bubble Bobble, remercier les équipes de Manga Plus pour leur application de lecture gratuite et légale exceptionnelle puis que je ne quitte le parc des expositions dans ma voiture d’otaku.



