Comme d’habitude, on fait un petit point sur mes dernières lectures reçues de la part des éditions Kana : Toah’s Ark – Le livre des Anima, Princesse Puncheuse, Ring Eyes et Trap Hole.
Toah’s Ark – Le livre des Anima T1 T2 par Kenshirô Sakamoto
L’Arche de Noé s’avérait être un grimoire devant sceller les âmes perdues qui répandent le Mal : les Anima. Tombée sous leur emprise, Pandora les libéra du grimoire. Toah, son frère jumeau, voyage désormais avec J, son fidèle acolyte, afin de retrouver les Anima et les emprisonner à nouveau dans l’Arche ! Il espère ainsi pouvoir libérer sa soeur jumelle de l’emprise des forces du Mal…
Comme son nom et le synopsis l’indiquent assez bien, le manga est basé sur le mythe de l’Arche de Noé. Ici, on va suivre l’un de ses descendants Toah et voir une nouvelle version du récit biblique. Les inspirations ne s’arrêtent pas là puisque le mythe de Pandore est également de la partie. Dans ce récit, notre jeune héros va partir à la recherche d’Anima : des monstres qui créent le chaos sur leur passage. Ceux-ci ne sont cependant pas tous des ennemis, puisque J., le compagnon d’aventure de Toah, en est un également. Une intéressante lecture avec des ennemis variés à chaque nouvelle rencontre.
Trap Hole T1 par Yoko Nemu
Peu de temps avant leur mariage, Haruko apprend que son futur mari veut rompre leurs fiançailles. Elle dit adieu à sa vie stable et toute tracée qui lui tendait les bras… Ne souhaitant pas rester dans la même entreprise que son ex, elle plaque tout pour partir à Tokyo retrouver un ancien camarade de lycée. Lentement, en faisant encore des erreurs, Haruko va trouver le chemin pour se reconstruire.
Haruko est au fond du trou (comme le signale le titre du récit). Elle espère faire un reset en retrouvant une vieille connaissance de lycée après une sale rupture. Mais pas sûr que sa volonté de s’en sortir soit aussi simple. Il semble bien qu’elle risque de rester au fond du trou encore un bon moment, à son grand désarroi. Une approche intéressante dans le récit de reconstruction. Curieux de voir les péripéties à venir de l’héroïne pour voir jusqu’où sa mésaventure ira ou s’arrêtera.
Ring Eyes T1 T2 par Takahiro Oba et Hajime Inoryû
Le monde est désormais divisé en deux catégories : les « extras » et les « sans pouvoir ». Les extras ont chassé les sans pouvoirs hors des grandes villes et des continents. Un jour, une jeune fille, sans pouvoir, est brutalement assassinée, coupée en deux dans le sens de la longueur. Son meurtrier, un extra, n’a jamais été arrêté ni jugé coupable. 12 ans plus tard, Mamoru Inubô se met en quête d’une partenaire afin de venger cette jeune fille…
La série est prévue en 4 tomes et pour les deux premiers que j’ai pu lire, je peux vous dire que le rythme est effréné. Ici on nous plonge dans un univers divisé entre deux catégories de personnes : celles qui ont des pouvoirs et celles qui n’en ont pas. Sur fond d’enquête pour découvrir l’identité du meurtrier de la jeune fille, un sans pouvoir va s’associer à une jeune extra pour l’aider dans son aventure. L’improbable duo sera source de moments comique malgré la violence récurrente du récit. Deux premiers tomes intéressants, à voir ce que proposeront les autres 50% du récit.
Princesse Puncheuse T1 par Nana Otori et Sora Hoonoki
Au cours du bal organisé par le second prince, Kyle, celui-ci annonce à Scarlett qu’il a décidé de rompre leurs fiançailles après plusieurs longues années de supplices pour la jeune femme. De plus, il lui fait endosser des crimes qu’elle n’a pas commis et la fait passer pour une « jeune femme maléfique ».
Scarlett est à bout. Elle veut définitivement couper les ponts avec cet imbécile, mais, avant, lui demande une dernière faveur qui est pour le moins… percutante !
Tout comme Trap Hole ci-dessus, notre héroïne a fait face à une rupture amoureuse. Mais Scarlett n’est pas n’importe qui. Fille issue de la noblesse et promise depuis des années à un héritier du royaume, elle a résisté pendant toute sa vie face au comportement abject de son fiancé. A la fois brillante et surtout cogneuse, elle profite de l’annonce de sa rupture pour casser la gueule à toutes les personnes présentes au bal ce soir-là. Elle ne se prive pas pour décharger toute la haine accumulée en elle depuis toujours. Mais elle ne s’arrêtera pas là et part désormais en quête de justice contre tous les hommes qui maltraitent la population. Récit féministe dans une période de la noblesse, le tome pilote est ma foi plutôt intéressant. A voir ce que proposera la suite de l’histoire et la quête de « nettoyage ».