Festivals Food Musique

[Report] Lollapalooza Paris 2023 avec Coca-Cola

Ce week-end se tenait le festival Lollapalooza Paris 2023. Malgré mes demandes, l’accréditation presse m’avait été refusée comme les 2 années passées alors que j’avais couvert le festival en 2019 (et de nombreux autres par le passé). Cependant, grâce aux chouettes équipes de Coca-Cola France, j’ai pu finalement prendre part à l’édition 2023. Surprise en arrivant, j’ai constaté qu’un pass média m’attendait sur place pour les 3 jours alors que je pensais n’avoir qu’un pass samedi. Je n’ai donc pas assisté au concert de Lindsey Stirling le vendredi qui m’intéressait particulièrement, mais c’est pas grave. Sans plus attendre, voilà un récit de mon aventure ce week-end à Lollapalooza Paris 2023 !

Un festival de musique, c’est comme une convention : impossible de tout faire. Je n’ai pas vu un seul concert de bout en bout de tout le week-end. J’ai ainsi pioché un peu partout entre les artistes que j’avais préalablement sélectionnés et ceux sur lesquels je suis tombé le jour J par hasard en me déplaçant au sein de l’Hippodrome de Longchamp. Le festival est d’ailleurs plutôt grand. Je ne pense pas qu’il atteigne le niveau de grandeur d’un Sziget mais il convient d’avoir des bonnes chaussures de marche parce que vous allez en faire des pas durant le week-end. La marche commence d’ailleurs en amont et surtout en après compte tenu du fait que Lollapalooza Paris est dans une zone particulièrement loin des transports en commun traditionnels.

Ca donnait quoi les concerts à Lollapalooza Paris 2023 ?

J’ai pour ma part pas mal trainé ce week-end à la Perry’s Stage, la scène electro de Lollapalooza Paris. Entre moments de bonne ambiance et bonnes grosses bagarres (volontaires), il y en a eu pour tous les goûts. Et d’ailleurs en parlant de (bon) goût, on peut parler de mon swag de dingue avec mon bob orange ? C’était une dotation de la marque Flotte utile pour lutter contre : la pluie, le soleil, les stroboscopes et avoir +80 en charisme. Je recommande.

Et vous voyez peut-être aussi dans mes oreilles les protections auditives Earsonics Earpad indispensables en festival !

Samedi

Retrouvez les artistes mentionnés ci-desssous dans le post Instagram ci-dessus pour plus de facilité. Tous les artistes sont taggés dans les vidéos et photos de ma publication Instagram.

J’ai pris beaucoup de plaisir à m’ambiancer avec DJ Diesel à la Perry’s Stage le samedi. L’artiste semblait gigantesque et a accueilli tout au long de son set ce que je suppose être des clients VIP ou heureux chanceux qui ont eu accès aux backstages. Il a convaincu la foule, indéniablement.

L’icone gay dont la musique a été propulsée par TikTok, Lil Nas X, a délivré un sympathique show également. Son titre culte Old Town Road a été joué très tôt pendant son set. Il est bien évidemment arrivé en (faux) cheval lors de l’interprétation de ce titre culte. Sur scène, de nombreux danseurs et une étrange scénographie offraient dans l’ensemble un spectacle de qualité.

J’ai profité d’un peu de rock and roll avec Royal Republic du côté de l’alternative stage.

Je suis retourné à la Perry’s Stage pour découvrir la DJ Clozee. A la tombée de la nuit, les sons étaient beaucoup plus violents avec l’arrivée de Svdden Death Pres. Voyd à la même scène.

Pendant que mes copains profitaient du concert de Rammstein au Stade de France, j’ai eu droit moi aussi à des flammes sur la scène principale de Lollapalooza avec le DJ Kygo qui faisait la cloture du samedi soir.

Dimanche

Retrouvez les artistes mentionnés ci-desssous dans le post Instagram ci-dessus pour plus de facilité. Tous les artistes sont taggés dans les vidéos et photos de ma publication Instagram.

Alors que la météo était plutôt moyenne en ce début d’après-midi, je suis retourné au festival avec une tenue plus chaude que la veille.

J’ai commencé avec la découverte du DJ français Kl!p qui a bien ambiancé la Perry’s Stage.

Sur la main stage on retrouvait Chinchilla et son étrange chapeau de fourrure. Pas particulièrement été emballé par l’extrait que j’ai écouté lors de mon passage aux abords de sa scène.

Le rock a continué d’être présent à l’alternative stage avec High Vis.

Et comme 70% du temps à Lollapalooza Paris 2023, je suis retourné bootyshaker à la Perry’s Stage avec le set de Bleu Clair.

Son set était suivi par celui de Mosimann. C’est probablement le set le plus long que j’ai suivi du week-end. C’était vraiment vraiment bien. L’artiste basculait de platines à synthé à batterie.

En quittant la Perry’s Stage, je suis passé devant l’alternative stage où performait Tokischa. Un show trèèèèèèèèès sexy pour l’artiste hispanophone (slides 9 et 10 du post Instagram ci-dessus).

Direction la main stage par la suite avec le show d’Ava Max. C’était ma foi plutôt pas mal et intéressant.

Elle était suivie par le groupe One Republic qui ne m’a pas particulièrement touché.

Aya Nakamura était en concert ce soir-là également, mais j’ai préféré aller me tabasser la tronche à la Perry’s stage avec le set bieeeeeeeen lourd de Slander qui a donné lieu à de multiples pogos.

J’aurais aimé rester plus longtemps pour le concert final de Kendrick Lamar mais pour éviter les galères de foules et transports, je ne suis resté qu’une vingtaine de minutes pour la prestation de la star du rap US.

Coca-Cola prépare les JO à Lollapalooza Paris 2023

Comme indiqué en préambule, la plus célèbre des marques de boissons gazeuses m’a convié au festival. Sur place, elle avait deux espaces : un public avec le Coke Studio et un privé qui m’était accessible. Pour la zone publique, le Coke Studio présentait un dispositif avec une zone photo avec un ralenti.

Une zone blind test était également présente en vue de gagner divers lots et avantages sur le festival.

Enfin, grâce au bracelet Coca-Cola, il était possible d’aller sur le rooftop du Coke Studio pour avoir une vue surélevée sur les deux mainstages.

Le bracelet permettait de plus l’accès à la secret place où l’on pouvait retrouver un open bar avec diverses boissons du groupe Coca-Cola, comme Fuze Tea dont je parlais dernièrement sur mon site. Il y avait également divers fauteuils et bornes de recharges pour nos smartphones. Un espace bien chill et confortable pour se détendre et regagner des points de vie entre deux concerts.

Partenaire majeur des Jeux Olympiques de Paris 2024 (*wink wink* chères attachées de presse), Coca-Cola a profité de Lollapalooza Paris 2023 pour tester et préparer l’énorme défi de l’an prochain la gestion des déchets des boissons du groupe Coca-Cola. Cela se vérifiait notamment par le fait que toutes les boissons du groupe Coca-Cola étaient délivrées dans des éco-cups consignées. Sur place, les consignes étaient de l’ordre de 1.7€ par verre. Aucune canette n’était remise aux clients, la boisson était versée directement dans le verre depuis des fontaines (comme dans les restaurants de fast food). Cela permet de s’assurer que les bouteilles et canettes vont bien être recyclés.

Un triporteur itinérant était également présent avec le même dispositif d’éco-cup et fontaine.

A propos de Coke Studio

La plateforme Coke Studio est un espace de création et de collaboration sans
frontières parmi les artistes musicaux émergents et établis du monde entier. Et c’est réalisé en collaboration avec Universal Music Group.

Avec l’application Coca-Cola, Coke Studio propose de nombreux lots à gagner en scannant les produits Coca-Cola jusqu’au 31 août 2023 : places de festivals, abonnements Deezer mais aussi un weekend en villa entre amis avec des activités musicales au choix du gagnant.

Les activations de marques à Lollapalooza Paris 2023

Coca-Cola était loin d’être la seule marque présente ce week-end. Et en tant que communicant, je me devais de mentionner certaines des activités que j’ai vues sur place. Je n’ai cependant participé à aucune d’entre elles parce qu’il y avait tout le temps des queues monstrueuses.

American Express était partenaire de LollaChef, l’espace de restauration piloté par plusieurs grands chefs français. La marque de carte bleue permettait à ses détenteurs de jouir de coupe-files pour cette zone du festival particulièrement populaire.

Sephora offrait la possibilité de se faire maquiller et coiffer.

Maybelline m’a rappelé les fêtes foraines avec sa machine à pinces pour gagner divers lots. Là aussi il était possible de se faire maquiller.

La marque de chaussures Courir avait un grand bain dans lequel il fallait retrouver la bonne boule pour remporter des lots.

L’appli de rencontre Adopte avait un van à rideaux fermés dans lequl il était possible de faire des photos (d’après l’insigne visible au-dessus du véhicule). Un gros néon « embrasse-moi » surplombait également celui-ci.

Snapchat avait un écran géant avec un filtre pour faire des photos.

Bilan

Il y a eu près de 170 000 spectacteurs en 3 jours. Le soir, la fosse entre les deux mainstages était BLIN-DEE. Avec des difficultés pour accéder au lieu, pas eu trop le choix que de partir plus tôt chaque soir pour éviter la foule. Grâce à Coca-Cola, je n’ai pas eu à payer mes consos de tout le week-end et ça ça fait grave plaisir.

Cette vidéo du samedi soir résume assez bien la quantité astronomique de personnes présentes devant les mainstages chaque soir. C’était un délire.

https://twitter.com/lollapaloozafr/status/1683075469279633408

Merci à Vivo qui m’équipe depuis quelques temps. Toutes les photos et vidéos ont été réalisées avec le smartphone Vivo X80 Pro dont on parlera prochainement sur mon site.

PS : Il n’y avait pas que mon bob qui avait la classe dans ce festival :

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.