Il y a quelques jours, j’étais convié au Hangar Y en grande banlieue parisienne à Meudon. Le hangar d’une hauteur gigantesque est situé aux abords d’un superbe lac. Il héberge l’exposition « Prendre le soleil » jusqu’au 21 avril 2024.
La zone présente également une installation éphémère « Recharger » dans un petit chapiteau aux abords du bâtiment. Faisons un petit tour d’horizon non exhaustif de cette double exposition !
A l’extérieur du bâtiment se trouvent aussi des oeuvres d’art comme ces pigeons transportant des explosifs.
Exposition « Prendre le soleil »
Sous toutes les formes possibles et inimaginables, cette exposition d’art contemporain et moderne mettra à l’honneur le plus gros astre de notre galaxie : le soleil. Photographie, sculpture, musique, NFT, vidéo… tout y passe au Hangar Y grâce aux créations de 40 artistes.
« Notre soleil est si familier et quotidien que nous l’oublions parfois. Ce n’est d’ailleurs plus seulement sa lumière qui rythme et envahit nos vies, comme le soulignent certains artistes mais bien celles, électriques, des lampes et des écrans. Faussement associé au réchauffement climatique, le Soleil est parfois mal aimé et craint. Sa chaleur nous rappelle au mystère sublime de sa consistance brûlante. Les brûlures du soleil, ses coups, ses traces et ses effets activent l’imaginaire des artistes, tout comme ses ambivalences, sans lesquelles la vie sur Terre n’existerait pas : le soleil réchauffe mais embrase ; il éclaire tout en éblouissant… » peut-on lire sur le site de l’exposition.
Parmi les éléments qui m’ont marqué je retiens l’exposition de vinyles du groupe Sun Ra.
Il y a aussi cette provocation artistique intitulée Life Support System.
Ou encore cette installation d’un smartphone sous UV intitulée « your phone needs to cool down » et qui affiche la température sur un petit écran sous la vitre.
Petit panel non exhaustif du reste ci-dessous :
Exposition « Recharger »
Comme indiqué en introduction, une autre immersive est présente dans un châpiteau aux abords du Hangar Y. Intitulée « Recharger », celle-ci plaira sans aucun doute aux amateurs de psychédélique. Elle sera disponible jusqu’au 11 février 2024. Il s’agit d’une exclu européenne proposée par la Fondation Art Explora en co-production avec Oasis Immersion. Sur tous les murs de ce châpiteau plongé dans le noir, on retrouve des mouvements et formes. Vous pouvez le voir dans les visuels ci-dessous. Une dizaine de tabourets au centre de la pièce vous permettent de vous installer pour découvrir les 5 patterns proposés. Ceux-ci jouissent aussi d’une ambiance sonorée adaptée.
« Présentée pour la première fois en Europe, l’exposition RECHARGER offre une expérience immersive de bien-être qui met à profit le pouvoir des installations audiovisuelles, en proposant différents segments d’art numérique génératif et des bandes sonores puissantes pour aider les visiteurs à se détendre et à se ressourcer pendant qu’ils explorent un monde imaginaire. L’expérience sera proposée au Hangar Y dans un espace LED haute résolution unique au monde, fruit de nombreux mois de recherche, développé spécialement pour le bateau-musée du Festival Art Explora qui sera inauguré à Marseille en juin 2024 » indique le site du Hangar Y.