Jeux Et Jouets

Critique du jeu de société Kilim (JyDe Games)

Matagot m’a fait la sympathie de me livrer le jeu Kilim avec Fjords. C’est une création de Yannick Chabas et éditée par JyDe Games.

Vidéo-règles de Kilim

Matériel de jeu

Le matériel de jeu est top. Les tuiles de tapis, les jetons bonus et les chutes de tapis sont de qualité. Les cartes ont un joli design oriental.

Enfin et surtout, mention spéciale à l’insert dans la boîte du jeu qui permet de tout rentrer de manière optimisée et qui ne bougera jamais ! Il permet même d’accueillir des cartes sleevées.

Expérience de jeu

J’ai pris du plaisir à découvrir ce petit jeu familial où nous devrons optimiser nos enchères pour réaliser le plus beau Kilim (tapis). Il faudra trouver le juste équilibre des chiffres à utiliser pour volontairement remporter une enchère ou au contraire faire en sorte de tenter de ne pas remporter celles qui ne nous intéressent pas. Les égalités seront sources de frustration chez les joueurs, particulièrement avec l’usage des cartes spéciales. C’est le seul regret que j’ai d’ailleurs avec celles-ci : on ne se souvient jamais si avec le tisserand/la fouille on doit poser une carte de plus faible ou plus forte valeur que l’enchère gagnante car rien ne le rappelle sur la carte.

Comme le rappelle la vidéo, il pourra arriver que des joueurs préfèrent perdre les enchères pour ne pas casser leur tapis parfaitement rectangulaire et qui apporte donc une grosse valeur de points.

Règles mises en avant

Il nous est régulièrement arrivé d’avoir des joueurs qui ont fait usage d’une carte spéciale au même moment où d’autres joueurs étaient à égalité. Comme aucun joueur n’avait remporté l’enchère, les cartes spéciales étaient perdues. Si aucun joueur ne remporte l’enchère, une nouvelle tuile est piochée et les joueurs se battent alors pour deux tuiles au lieu d’une.

N’oubliez pas de jouer une carte or à chaque fois que vous jouez une carte spéciale que vous ayez réussi à l’utiliser ou pas.

Attention au moment du calcul final si un joueur n’a pas exactement 3 ou 5 motifs de tapis différents, il n’y a pas de points bonus. Le calcul des points est bien expliqué en toute dernière page du livret de règles.

Conclusion et tarif de Kilim

Kilim n’est pas la révolution ludique de l’année, il va avant tout s’adresser à un public familial que je ne suis pas tellement. Chaque partie fera environ 30-40 minutes et pourra combler une soirée ou se lancer en apéro.

Le jeu est proposé à 21.90€, un tarif par contre vraiement raisonnable et bien calibré.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.