Jeux Et Jouets

Test du jeu de société Polynésia (Gigamic)

En plus de Monster Expedition, les éditions Gigamic m’avaient glissé le jeu Polynesia créé par Peer Sylvester dans le colis reçu y a quelques semaines. Il est temps de vous parler de mon expérience sur ce jeu !

Acheter le jeu pour 35€ sur Philibert et PlayIn.

Vidéo-règles de Polynesia

Petite erreur sur la vidéo : les plateaux de joueurs contiennent un meeple de trop (il ne faut remplir que la ligne du bas allant des chiffres 2 à 7).

Matériel de jeu

Du point de vue du matériel, je n’ai rien à dire, c’est très qualitatif. Vous retrouverez même 1 meeple et 1 bateau supplémentaires pour chaque joueur. La boîte ne contient aucun insert mais c’est inutile donc c’est bien mieux comme ça ! Je regrette juste la taille d’écriture des cartes de jeux qui est très petite. Ormis cela tout est au top !

Retour d’expérience

L’ensemble du jeu reste très simple à maîtriser et à comprendre pour savoir quelles actions sont persmises pour chaque joueur. A quatre joueurs, le plateau va rapidement être assez dense en meeples et bateaux et il sera parfois un peu complexe d’avoir une lecture correcte du jeu mais avec un peu de concentration, globalement on s’en sort correctement. A cause des phases 3-2-1, il conviendra de trouver un juste équilibre et juste timing entre les diverses actions possibles pour optimiser vos gains et placements. Mais bien évidemment, les autres joueurs ont les mêmes problématiques que vous donc en fonction de quand vous jouerez, certaines emplacements pourraient ne plus être disponibles à votre tour. Les cartes courant piochées au début de la partie apportent une part d’aléatoire et de stratégie supplémentaires pour varier chaque partie que vous ferez.

Règles de Polynesia mises en avant

  • Il faut bien regarder à quelle phase nous en sommes (3-2-1) pour voir les coûts et autorisations des diverses actions.
  • Si vous souhaitez utiliser l’action voyager en empruntant le bateau d’un autre joueur, il faut qu’il y ait un meeple de ce joueur sur l’île de départ !
  • La pêche ne se fait que sur un seul type de ressource à la fois.

Conclusion et tarifs

Polynesia est un jeu tout à fait sympathique et facile d’accès et très coloré. Il est rapide à mettre en place et à ranger. Grâce aux cartes de courant, chaque partie sera différente et offrira des petites règles supplémentaires qui apporteraient quelques twists !

Acheter le jeu pour 35€ sur Philibert et PlayIn.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.