Jeux

Atlantes (Gigamic) : découverte du jeu de société

On continue les chroniques de mes articles sur la livraison de MyLudikBox avec le jeu Atlantes édité par Gigamic (et créé par Ivan Tuzovsky). Il y a peu, je vous présentais The Artemis Project, une excellente découverte. Sans plus attendre, découvrons un autre jeu du service par abonnement.

Atlantes Gigamic jeu de société

Vidéo de présentation d’Atlantes

En temps normal, les vidéos de présentation des règles que je trouve sur YouTube sont sérieuses, ici il en est clairement tout autre. C’est à la fois clair, concis et bourré d’humour. Chapeau bas Gigamic !

Matériel de jeu

Atlantes Gigamic jeu de société

Avant de parler du matériel de jeu en lui-même, j’aimerais faire une parenthèse sur la boîte de rangement qui est thermomoulée de manière parfaite et tout s’imbrique à merveille. A mon grand regret, de nombreux jeux ont des boîtes dont le rangement est souvent assez bancal, ici c’est tip top !

Cependant, si Atlantes jouit d’un excellent packaging, il pêche sur un point : la piètre qualité physique de ses cartes. Au premier mélange comme j’ai pu le constater et comme a pu me le confirmer un de mes partenaires de jeu du jour, les cartes sont rapidement abimées. Donc mélangez avec douceur !

Atlantes Gigamic jeu de société

De nombreux ludofans aiment sleever leurs cartes, ici le plateau individuel ne permet cependant pas aux joueurs de pouvoir jouer avec des cartes sleevées, c’est trop étroit pour le permettre.

Du point de graphique par contre c’est au top !

Retour d’expérience

Dans l’ensemble, le jeu n’est pas très complexe. Pour notre partie nous étions 3 joueurs et nous avons d’entrée de jeu choisi le mode avancé du jeu. C’est-à-dire que nous avons pioché au hasard 4 nouveaux objectifs (dont un bien embêtant qui était celui des 5 lieux élevés au maximum, freinant fortement le jeu mais apportant une grosse tactique générale) et nous avons drafté les rois pour ajouter encore plus de possibiltié de personnages aux joueurs.

Atlantes Gigamic jeu de société

J’ai pour ma part bien aimé le jeu clairement identifiable comme un jeu de stratégie.

Certaines cartes personnages sont très puissantes et mériteront toute votre attention quand elles seront proposées à l’achat.

Jeu de stratégie mais aussi jeu de gestion, il faudra bien jongler entre les Mantas de base, les mantas bonus que vous acquérerez au fur et à mesure et les bonus de vos cartes personnages et lieux.

Autre gestion à prendre en compte celle des cartes lieux avec l’action d’exploration qui fait un reset de la zone et apporte beaucoup de fraîcheur au plateau.

Atlantes Gigamic jeu de société

Avec toutes vos ressources, l’idée sera ensuite de créer des combos pour accélérer le coffrage de cartes et l’élévation des lieux.

De notre côté la fin de partie a été déclenchée avec les 4 objectifs terminés par un joueur mais la pile de cartes personnages était à deux doigts d’être épuisée donc pensez à surveiller toutes les composantes de déclenchement de fin de partie.

Atlantes Gigamic jeu de société

Règles d’Atlantes mises en avant

  • Il faut se rappeler qu’il y a une action principale obligatoire par tour (poser une carte personnage) et autant d’actions secondaires que désirées. Mais surtout les actions secondaires peuvent être jouées AVANT ou APRES elles ne peuvent pas être jouées pendant l’action principale. Vous ne pouvez donc pas par exemple : récupérer des pièces d’or sur une carte lieu, l’élever grâce à une raie ou une autre carte puis utiliser à nouveau des pièces d’or pour acheter une carte lieu ou personnage pour votre action principale. Par contre vous pouvez récupérer des pièces d’or de plusieurs lieux différents si les bulles bonus de pièces sont tout en haut de ceux-ci pour acheter une carte perso ou lieu.
  • Quand on parle d’achat de cartes, la monnaie est la pièce d’or. Quand on parle de conquête, il faut utiliser les pouvoirs militaires (logo trident).

Achetez le jeu à la FNAC, Philibert et Playin by Magic Bazar pour environ 40€.

Atlantes Gigamic jeu de société

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.