Jeux Et Jouets

Test d’un jeu classique vieux de 30 ans : Quarto (Gigamic)

J’ai rencontré les équipes de Gigamic lors du salon Jouets et Jeux réservé à la presse au Carrousel du Louvre il y a quelques semaines de cela. Ce fut pour moi l’occasion d’enfin découvrir un jeu classique de chez classique avec une version XXXXL du jeu Quarto sur leur stand (5ème photo sur ma publication Instagram ci-dessous). Les équipes de l’éditeur m’ont transmis une boîte pour que je puisse découvrir le jeu chez moi et c’est ce que j’ai fait. Sorti en 1991 et créé par Blaise Muller. J’ai également reçu par la suite une paire de jeux plus modernes dont les tests arrivent prochainement sur mon site.

Vidéo de présentation des règles de Quarto

Matériel de jeu

Le matériel est très simple mais de bonne facture : un élégant plateau en bois, 16 pièces rondes ou carrées/pleines ou creusées/noires ou blanches/petites ou grandes. On retrouve aussi un petit sac en toile pour transporter tout cela. Donc n’hésitez pas à faire comme moi si vous souhaitez emporter le jeu avec vous : glisser le sac de pièces et le plateau dans votre sac à dos.

Expérience de jeu

Si Quarto se vend depuis 30 ans, ce n’est définitivement pas sans raison. Le jeu est hautement compétitif, addictif et stratégique. Quarto propose des règles d’une simplicité époustoufflante mais avec des centaines d’issues possibles à chaque coup ! Il se sortira très facilement avec des parties de quelques minutes avant de débuter une soirée. Grâce à sa rejouabilité infinie, aucune partie ne se ressemblera ! Très rapidement, vous ajouterez la règle du carré pour offrir une possibilité supplémentaire de gagner et faire encore plus chauffer vos méninges et celles de votre adversaire.

Vos choix de pièces à donner à votre adversaire et vos choix de placements sur le plateau pourront créer de nombreux risques ou opportunités de victoire !

Conclusion et tarifs

Oui c’est un incontournable et probablement même un indispensable pour votre ludothèque. Exclusivement jouable à deux, il pourra être une superbe mise en bouche ou une petite pause pour des jeux plus complexes ou longs à installer. Envie de découvrir une liste de jeux à deux ? C’est par ici !

Le jeu est disponible à 36€ chez Philibert mais je ne saurais que trop vous conseiller de vous rabattre sur la version Mini proposée à 19€ à la FNAC qui me paraît être un tarif beaucoup plus raisonnable.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.