Art Musique

Découverte du Mupop Music Museum de Montluçon

J’ai été invité à un voyage de presse à Montluçon ce vendredi pour découvrir le Mupop, un musée dédié à la musique. Côté pratique : c’était environ 4h de train par trajet depuis Paris.

Présentation du Mupop

Je vous invite à regarder les différents posts que j’ai mis sur Instagram pour avoir un bon aperçu de ce qu’est le Mupop. Pour info on y retrouve la plus grande collection d’instruments de France avenc un chiffre estimé à 3 500 unités et 150 points d’écoute. Si l’on y croise une vaste collection de guitares, on verra aussi et surtout près de 200 ans d’histoire musicale. On aura donc droit à la découverte de très vieux instruments issus des campagnes françaises mais aussi des instruments africains traditionnels, une large gamme de cornemuses…

Je mentionnais juste avant les 150 points d’écoute, grâce à ceux-ci et via un audio-guide remis à l’entrée, cela vous permettra de découvrir les différentes sonorités des plus rétros aux plus modernes.

Outre les grandes vitrines remplies d’instruments, le Mupop s’attache à créer des assemblages thématiques avec par exemple une scène typique de concert rock, un lot de produits dédiés au punk rock, un corner Manu Dibango…

Le plus surprenant : la reproduction à l’identique d’un studio de répétition du groupe punk Crocodyl Lindebeulll

La musique c’est aussi ceux qui la fabriquent et la réparent. Ainsi comme vous pourrez le voir un peu plus bas dans les photos Instagram, on croisera des reproductions d’ateliers et de boutiques de luthiers.

Les briques LEGO font leur cinéma en musique

Disponible jusqu’au mois de septembre, cette exposition éphémère fait la rencontre entre le monde des musiques de films et les LEGO. A ce titre, de multiples créations allant de Titanic, Rabbi Jacob, Indiana Jones, Inception, les Bronzés font du ski… ont été mises en place tout en offrant aux visiteurs la possibilité de profiter des bandes originales via l’audio-guide.

Les arrangements en LEGO sont réalisés par BrickEvent.

Détails : https://www.mupop.fr/expo-musique-cinema-simbriquent/

Hors les murs

Enfin, disponible de manière totalement gratuite, on n’oublie pas l’exposition street art LEGO par Tom Brikx. Celui-ci a caché dans la ville une dizaine de reproductions d’artistes musicaux en briques LEGO. Grâce à une app, vous pourrez également écouter un titre de chaque artiste.

Conclusion et infos pratiques

Très agréablement surpris par ce musée et la densité de son contenu et sa qualité, je ne saurais que trop chaudement vous recommander de venir y faire un tour si jamais vous veniez à passer dans le coin de Montluçon. Côté tarifs, il faut compter 7.5€ pour un adulte (et 5€ pour les chômeurs et assimilés).

Retrouvez tous les détails sur le site du Mupop : https://www.mupop.fr/

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.