Critiques cinéma

Mon avis sur Transformers: Rise of the Beasts

J’ai vu ce lundi le film Transformers: Rise of the Beasts en projection presse. La séance était en salle Dolby à Beaugrenelle en 3D VOST. Hasbro m’avait fait la sympathie de me livrer un colis autour de la licence il y a quelques années de cela.

Je n’ai pas vu l’ensemble des films de la licence, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette nouvelle oeuvre. Comme pour Avatar : La voie de l’eau, je n’ai pas ressenti une utilité particulière pour la 3D. Je ne sais pas si ma vue a bougé avec les années ou si c’est réellement subsidiaire mais je dois dire que la 3D n’est vraiment pas une expérience cinématographique qui m’intéresse/m’éblouit.

Synopsis et trailer de Transformers: Rise of the Beasts

Ce nouveau volet se déroule au cœur des années 90 et nous emmène aux quatre coins du globe. Une toute nouvelle faction de robots Transformers – les Maximals – se joindront aux Autobots dans l’éternelle bataille qu’ils livrent face aux Decepticons.

Mon avis sur Transformers: Rise of the Beasts

Dans ce nouvel opus, nous faisons la rencontre d’un nouveau type de Transformers, les Maximals avec leur design très animalier (gorille, aigle, jaguar, rhinocéros). Comme d’habitude, nous allons devoir compter sur les Autobots pour sauver l’univers. Pour cela, ils pourront compter sur l’appui d’une paire d’humains : Noah, un jeune qui galère financièrement parlant et Elena une archéologue. Ici, chaque groupe de robots va se battre pour récupérer une clé permettant de naviguer entre les mondes. Pour les Autobots, ils pourraient rentrer à la maison grâce à celle-ci. Pour leurs ennemis, cela leur permettrait de détruire encore plus de planètes.

Malgré le schéma classique de ce genre d’histoires, Transformers: Rise of the Beasts a réussi à me surprendre avec certains passages que je ne vous spoilerai pas. Le récit est également rempli d’humour.

Je salue l’équipe d’effets spéciaux qui ont réalisé un travail fabuleux autour des robots et des multiples scènes de combats qui nous sont proposées. Visuellement c’était époustouflant.

Le film s’achève sur ce qui semble être une excellente ouverture de l’univers qui plaira aux amateurs de jouets Hasbro. Nul doute que la saga est loin de s’achever.

Inutile de rester après les crédits déroulants en blanc sur fond noir, pas de scène à retrouver à la fin. Vous aurez cependant une petite scénette après une première vague de crédits de fins.

VF ou VO ?

Une grosse communication a été faite autour de la VF du film. Le casting était TRES TRES particulier à un point où on a dû vérifier que c’était bien posté par les comptes officiels de Paramount. On retrouve ainsi Mister V, Ophélie Winter et Dorothée derrière les voix de certains robots. La VO étant de qualité, je vous invite donc fortement à privilégier celle-ci. Notons que malgré une séance entièrement en VOST, nous avons eu un générique de fin en VF par MC Solaar assez passable.

Les jouets Hasbro

Le film se base sur les jouets Transformers d’Hasbro. Retrouvez donc plusieurs d’entre eux aux couleurs du film sur le site de la marque. Quelques exemples ci-dessous.

Enfin, j’avais testé il y a quelques mois l’incroyable robot Optimus Prime de Robosen avec contrôle vocal et par application mobile. Article à lire sur Luxsure. Attention, son tarif n’est pas prévu pour les bourses les plus modestes.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.