Les équipes de Pathé m’ont fait la sympathie de m’inviter à la projection presse du film 13 Jours 13 Nuits de Martin Bourboulon. Le film d’une durée d’1h52 arrive au cinéma le 27 juin. Sans plus attendre voici ma critique sur ce film qui ne laisse pas indifférent.

Synopsis et trailer
Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, des milliers d’afghans tentent de se réfugier dans le dernier lieu encore protégé : l’Ambassade de France. Seuls, le commandant Mohamed Bida et ses hommes en assurent la sécurité. Pris au piège, il décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune humanitaire franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour évacuer les réfugiés jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard. D’après l’incroyable histoire vraie du Commandant Mohamed Bida (d’après le roman éponyme aux Editions Denoël).
Critique du film 13 Jours 13 Nuits
Ce long-métrage à la frontière avec le documentaire nous ramène 4 ans en arrière au coeur du Moyen-Orient. Kaboul est sur le point de tomber aux mains des Talibans et toutes les entités occidentales sont en train de quitter le pays. Mais ce qu’on a assez peu retenu à l’époque c’est que l’Ambassade de France était la dernière encore en activité. Alors que le commandant Mohamed Bida s’apprête à passer à la retraite, une dernière mission lui tombe sur le dos et non des moindres.

L’histoire de 13 Jours 13 Nuit est basée sur le récit de Bida raconté dans son livre après les événements de Kaboul à son retour en France. Il est interprété par Roschdy Zem.
Devant l’Ambassade de France ils sont des centaines d’Afghans qui se pressent devant les portes ultra blindées du bâtiment. A l’intérieur, les ordres sont clairs : brûlez tous les documents et embarquez tous les disques durs. Le départ est précipité mais aucune donnée sensible ne doit tomber entre les mains ennemies.

Pour éviter un grave incident avec cette foule, Bida, avec l’accord de l’ambassadeur parti un peu plus tôt à l’aéroport, ouvre les portes et entasse ces gens au sein du territoire français à l’étranger. Il va désormais falloir évacuer tous ces civils et s’assurer qu’ils sont biens ceux qu’ils prétendent être. Et c’est là que le film nous présente les 13 jours et nuits de tension et stress pour parvenir à rejoindre l’aéroport avec une délégation aussi importante et des talibans surarmés partout.
Au sein de l’ambassade on retrouve évidemment des femmes et enfants mais aussi des artistes qui seraient persécutés s’ils restaient sur le territoire afghan. Bida n’a pas d’autre choix que de négocier avec l’ennemi pour parvenir à exfiltrer tout ce monde et éviter un bain de sang.
Tourné au Maroc, certaines scènes sont vraiment impressionnantes avec des foules de gens vraiment colossales et des embouteillages monstres. La logistique qui a dû être déployée ici force le respect.

On est en tension permanente en attendant de voir l’avion décoller pour la France et conclure le film.

Roschdy Zem interprète avec brio le rôle principal. Il est assisté de Lyna Khoudri dans le rôle d’Eva, une citoyenne franco-afghane qui se retrouve bien malgré elle interprète dans des négociations sous très haute tension et lourdement armées.

La partie journalistique n’est pas oubliée avec Sidse Babett Knudsen qui campe le rôle d’une reporter de guerre pour la télévision britannique. Celle-ci se retrouve embarquée dans toute cette aventure au coeur des civils afghans malgré son précieux passeport occidental.

Film qui nous plonge au coeur d’un moment historique terrible et du basculement d’un pays, 13 Jours 13 Nuits nous ramène 4 ans en arrière avec des images qui ont fait le tour de la planète et ces citoyens qui préféraient prendre le risque de s’accrocher à un avion qui décolle plutôt que de rester sous l’autorité talibane.
Crédits images : © Jérôme Prébois