Test high-tech

Mon avis sur le casque à conduction osseuse Crosscall X-Vibes

Il y a quelques semaines, la marque de téléphonie mobile française Crosscall m’avait convié à un concert de French 79, leur nouvel ambassadeur. A la fin de l’excellente performance de l’artiste, j’ai eu l’agréable surprise de recevoir son vinyl ainsi qu’un casque à conduction osseuse Crosscall X-Vibes. Retrouvez ci-dessous quelques photos et vidéos du concert et parlons sans plus tader du produit juste après.

Qu’est-ce que la technologie de conduction osseuse ?

Ces derniers mois, j’avais déjà parlé de cette technologie et de nouvelles encore avec la marque leader du marché, Shokz.

Comme son nom l’indique, la conduction osseuse transmet le son par voie osseuse. Au lieu de passer par le tympan, le son se dirige directement dans l’oreille interne (cochlée). Les écouteurs ne sont pas posés au niveau des oreilles mais juste à côté comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Cela permet de ne pas être isolé du monde extérieur. Notamment dans la rue pour ne pas se faire écraser ou encore au bureau dans l’open space.

En n’obstruant pas vos tympans, vous en profitez également pour limiter les risques d’accouphènes et vous savez qu’ici la protection auditive c’est quelque chose d’important !

Fait amusant, l’appareil est livré avec une paire de bouchons d’oreilles. C’est surtout pour de l’appoint. Pour un usage fréquent et régulier, achetez plutôt des produits en silicone comme ceux d’Earsonics.

Petit tour du Crosscall X-Vibes

Ce casque avec arceaux à placer autour des oreilles présente une poignée de boutons qu’on retrouve de manière assez classique sur les casques bluetooth. Vous pourrez ainsi compter sur :

  • Les boutons de volume +/- qui sont multi-usages : chanson suivante/précédente mais aussi allumer + appairer et éteindre
  • Un bouton multifonction pour prendre et raccrocher un appel, mettre en pause, reprendre la ou utiliser l’assistant vocal

Quelques regrets par rapport au design du produit : impossible de régler l’arceau à l’arrière de la tête. Selon moi, c’est le défaut principal du Crosscall X-Vibes. Malgré cela, même en cas d’activité sportive, il semble bien ancré à notre visage.

Si le bouton multifonction se situe sur la partie externe de l’oreillette, je trouve dommage que ceux pour le son ne soient pas également situés dans cette zone du côté de l’autre oreillette. Ils ne sont pas particulièrement facile et pratique d’accès.

Comptez 14h d’autonomie avec seulement 1h30 de recharge.

La grosse plus-value qui est la marque de fabrique de Crosscall est sa résistance aux intempéries. Ainsi, le casque est certifié IP67 et peut donc résister à l’eau (jusqu’à 1m) mais aussi la pluie, neige, températures extrêmes… En cas de transpiration ou autre, vous pouvez rincer le produit sans souci.

Je n’ai pas testé la fonctionnalité mais il est aussi possible de faire usage d’une fonction push-to-talk, façon talkie-walkie notamment avec l’app Crosscall X-Talk.

L’appareil dispose d’une app sur Play Store qui ne servira qu’à mettre à jour le casque. Donc vous pouvez amplement vous en passer.

A l’écoute

Qu’en est-il du son ? Ma foi, j’ai testé avec une palette de styles musicaux variée et j’ai obtenu une excellente satisfaction. Attention, le produit ne peut pas pousser trop fort au niveau des basses à cause des vibrations et son système de transmission du son.

Tout comme avec les produits Shokz, si vous êtes dans un environnement particulièrement bruyant, l’efficacité et surtout l’appréciation du produit seront cependant gradement diminuées.

Si vous portez des lunettes, un peu d’incorfort pourra se faire ressentir entre tous ces éléments sur vos oreilles. Notez cependant que le Crosscall X-Vibes ne pèse que 34g.

Grâce au micro au niveau de l’oreille droite avec réducteur de bruit environnemental, il est possible de passer des appels. Vous pouvez aussi vous servir de ce micro pour envoyer des ordres à votre assistant vocal.

Tarif du Crosscall X-Vibes

Au moment de la rédaction de cet article, la FNAC propose une réduction de près de 25% soit un tarif de 115€ au lieu de 150€. Et comme les bonnes nouvelles se cumulent, vous recevrez aussi 4 mois de Deezer Premium ou Famille. C’est selon moi, un très bon positionnement tarifaire pour ce produit qui intéressera bon nombre de travaillers en open space et/ou de sportifs urbains.

Les copains de Charlestech.fr ont aussi testé le casque, retrouvez leur test par ici.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.