High-tech Test high-tech

Avec l’ICE Ring, Ice-Watch se lance dans la bague connectée

Après vous avoir parlé de l’ICE smart one, la première montre connectée de la marque belge Ice-Watch, l’innovation continue avec l’ICE Ring, leur première bague connectée. A noter que depuis la mise en ligne de l’article sur la montre, l’ICE smart two a été mise sur le marché avec notamment un écran AMOLED dont on parlera prochainement. Enfin, petite anecdote : l’article sur l’ICE smart one a été l’article le plus lu de mon site en 2023 (et de très loin) donc je compte sur vous pour faire de celui-ci le plus lu de 2024 ! Ayant reçu un sample de l’ICE Ring, il est donc temps de vous en dire plus !

ICE Ring vs ICE smart one/ICE smart two

Pourquoi choisir une bague connectée plutôt qu’une montre connectée ? On retrouve deux réponses majeures à cette question. La première se situe la nuit et la seconde en journée.

Dormir avec une montre connectée n’est pas forcément ce qu’il y a de plus confortable alors qu’une bague s’oublie rapidement et ne nous dérangera pas du tout la nuit. Voilà pourquoi vous serez sans doute nombreux à privilégier la bague connectée ICE Ring durant votre dodo.

L’autre raison de préférer une bague connectée à une montre connectée sera surtout du côté des amateurs de montres classiques. Ceux-ci pourront porter leur accessoire horloger favori au poignet tout en bénéficiant des principaux outils de trackings grâce à un anneau connecté beaucoup plus discret à leur doigt. L’horlogerie classique c’est d’ailleurs la spécialité et coeur de métier d’Ice-Watch. N’hésitez donc pas à visiter leur site ou vous rendre en bijouterie pour découvrir leurs produits.

Cependant il y a des fonctionnalités que nous ne retrouverons pas avec l’ICE Ring et qui sont présentes sur les montres connectées belges. On peut ainsi parler d’un système d’alerte de réception d’un nouveau message ou encore la possibilité de prendre des appels avec. Ici le produit se concentre sur sa fonction de tracking de mesures biométriques.

Unboxing de l’ICE Ring

Plus petite que la boîte de Sea Salt & Paper, celle de la bague connectée ICE Ring va à l’essentiel en oubliant tout le superflu. On retrouve ainsi l’anneau, un câble et le support de charge. Deux points importants à noter ici. La première est que le câble est un câble USB-A – USB-C. Ce n’est donc pas un câble propriétaire. L’autre point est que le support de charge est à embout magnétique. Il est alors extrêmement simple de recharger la bague. Une loupiote rouge/verte clignote à l’intérieur de la bague pour indiquer la charge en cours ou finie.

Recommandations d’usage

Portant déjà une bague traditionnelle au majeur de la main gauche, j’ai préféré évité les frottements et ai donc porté cette bague à la main droite. Initialement à l’index, avant de basculer sur le majeur pour un meilleur confort avec la souris d’ordinateur ou avec le téléphone en main.

Attention à bien orienter les capteurs (visible par transparence dans la bague) sur la partie inférieure du doigt au niveau de la paume comme indiqué à l’allumage de l’application.

L’ICE Ring est waterproof et peut donc être portée dans la douche ou même à la piscine.

Notez que 3 coloris sont proposés : silver, black et gold en 6 tailles (52 54 57 59 62 64).

Une app dédiée

Tout comme les montres connectées d’Ice-Watch, l’ICE Ring se dote d’une application dédiée (malheureusement indépendante de celle de la montre). Point positif, nul besoin de créer le moindre compte, en quelques clics vous êtes prêts à vous lancer. Notez que pour les possesseurs d’iPhone (ce qui n’est pas mon cas), vous pourrez aussi la lier à Apple Health.

Riche en couleurs, l’app présente un panel de mesures complètes. On peut ainsi citer :

  • Un compteur de pas, calories perdus, durée d’activité de marche
  • Données sportives (ne nous le cachons pas, ce n’est clairement pas spécialité)
  • Analyse du sommeil
  • Suivi du rythme cardiaque
  • SpO2
  • Variabilité de la fréquence cardiaque
  • Niveau de stress (là ça va je maîtrise davantage)

Et voilà un beau panel de captures d’écran pour illustrer tout ça ci-dessous.

L’ICE Ring ne bénéficie pas de puce GPS dédiée. La bague va se servir du GPS de votre téléphone et vous permettra de faire le suivi de vos activités sportives. Plus d’une vingtaine de sports sont analysées par la montre après les avoir sélectionnés.

Petite remarque d’ailleurs sur l’application : ses formats semaine et mois sont standardisés. C’est-à-dire que la semaine démarrera le lundi et le mois le 1er. Ma petite suggestion : basculer sur un « 7 derniers jours/30 derniers jours » pour de plus jolies courbes de suivies.

Conclusion et tarif de l’ICE Ring

@nakryumyt

Cet anneau est magique ( Gollum en PLS )@icewatchofficial #icewatch #icering #bagueconnectee

♬ son original – Nakryum – Nakryum

Comme tous mes confrères qui ont testé cet appareil, le constat numéro 1 est qu’après quelques heures (et surtout quelques jours), l’ICE Ring se fait parfaitement oublier. Avec une recharge ou deux par semaine, elle jouit d’une belle autonomie. Actuellement son positionnement tarifaire agressif de 199€ lui permet d’être un acteur à surveiller de près dans le marché des anneaux connectés. De plus, de nombreuses rumeurs indiquent que Samsung devrait proposer un device similaire prochainement. Cela mettra sans doute en lumière ce marché encore assez confidentiel au grand public.

Enfin, je vous conseille le dossier test des copains de Frandroid sur l’ICE Ring à lire par ici.

Note : depuis cet été j’accompagne la marque belge dans sa communication francophone autour de ses produits connectés. Cet article n’est PAS une commande de la marque. Comme indiqué en introduction, face aux statistiques phénoménales de mon article sur l’ICE smart one publié bien avant ma collaboration avec Ice-Watch, il me semblait pertinent de continuer de parler de leurs autres produits connectés.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.