Test jeux vidéo

Mon avis sur Balatro, le jeu vidéo de poker en mode roguelike

Le jeu vidéo Balatro a récemment fait son apparition sur les consoles et PC de joueurs du monde entier. Et c’est déjà un très gros succès commercial pour ce titre réalisé par une seule personne anonyme. D’après mes recherches, celui-ci prend le pseudo de LocalThunk et son identité est donc inconnue à ce jour. Après plusieurs dizaines de parties lancées, il est temps de vous parler de ce jeu qui promet des centaines d’heures aux complétionnistes acharnés. Merci à l’éditeur pour l’envoi de la clé XBOX !

A propos de Balatro

Balatro est une proposition vidéoludique à la fois simple mais terriblement géniale qui en fait un titre qui vous fera enchaîner les parties. Le principe est le suivant : à partir des règles du poker, un système de points de base est associé à chaque main. Ainsi en jouant une paire vous aurez quelques points de base, mais si vous jouez un full, ces points seront plus nombreux. Les points sont composés de jetons x multiplicateur. Chaque carte de la main ajoutera des points au chiffre des jetons.

Mais surtout au fur et à mesure de la partie vous allez pouvoir acheter des cartes supplémentaires. Celles-ci vont faire de ce jeu un titre de deckbuilding.

En effet en fonction du nombre de mains restantes et du score et des intérêts vous gagnerez de l’argent à dépenser dans des boosters ou cartes entre chaque round.

Améliorer son deck

Les jokers vont apporter des dizaines de règles supplémentaires. Par exemple vous pourrez faire des suites avec seulement 4 cartes au lieu de 5 désormais. Vous pourrez ainsi avoir des bonus de multiplication en fonction d’une condition donnée. Il faudra alors jouer avec cet assemblage et surtout la chance pour obtenir la meilleure combinaison pour passer tous les paliers du jeu.

Les cartes de tarot sont au coeur du deckbuilding. Elles vont apporter des seaux à vos cartes ou les modifier. De manière non exhaustive vous pourrez par exemple créer des cartes en acier pour bénéficier d’un multiplicateur 1.5 si la carte reste en main quand vous jouez vos cartes. Vous pourrez détruire des cartes de votre jeu ou en dupliquer.

Les cartes de planète vont augmenter le niveau de gain de base pour chaque type de main (paire, brelan, couleur, full house…)

Les cartes spectrales sont des cartes aux effets puissants. Elles peuvent par exemple convertir une dizaine de cartes prises au hasard dans votre deck pour qu’elles aient toute la même valeur ou la même couleur. Grâce à cela, cela permet d’orienter votre style de jeu vers des carrés ou couleurs par exemple.

Oui dans Balatro, il est tout à fait possible de jouer une main avec 5 fois un as de coeur.

Conclusion et tarif de Balatro

Les amateurs de roguelike comme le cultissime The Binding of Isaac (dont j’ai testé l’adaptation en jeu de société) ne seront pas dépaysés. Ainsi, il ne sera pas rare de relancer plusieurs fois une partie pour tenter de tomber sur un potentiel meilleur starter de blinds à passer. Pour rappel le principe du roguelike est qu’à chaque partie lancée, on repart totalement de zéro. Nous allons ainsi espérer tomber sur les meilleurs jokers et cartes bonus pour avoir le deck parfait.

A chaque manche, on retrouve petite blinde, grosse blinde et enfin la blinde du boss. Cette dernière apporte une lourde contrainte pour tenter d’avoir les points nécessaires pour valider la partie. Par exemple cela peut être que toute les cartes de personnages sont face cachée dans votre main.

Il sera possible de passer des blinds avant d’aller retrouver la blinde de boss. En faisant ça cependant, cela nous empêche d’accéder au shop de fin de round.

Avec un prix de 13.99€, Balatro est indéniablement un excellent rapport qualité prix. Il vous proposera des centaines d’heures de jeu avec différents decks de base qui auront chacun leur contrainte de base, des niveaux difficultés graduels, des défis et des éléments de jeux à débloquer.

Normalement Balatro est disponible sur Switch, PS4 et PS5, XBOX One et XBOX Series et Steam. Mais il a récemment été retiré pour des raisons de classification d’âge sur Switch et PlayStation. Nul doute qu’il reviendra vite. Il a en tout cas déjà été un énorme succès critique et commercial et c’est pleinement mérité.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.