Foodporn

Découverte du FIKA, le restaurant de l’Institut Suédois à Paris

Il y a quelques jours, j’étais convié à l’Institut Suédois à Paris pour découvrir les lieux et surtout la carte du restaurant FIKA. La Suède nous a donné IKEA, Pewdiepie, Spotify, Minecraft et tant d’autres choses. Mais, ce pays a aussi une gastronomie particulière qu’il m’a ainsi été permis de tester le temps d’un repas.

fika restaurant

Qu’est-ce que le fika ?

Selon le communiqué de presse, traditionnellement, le fika est une pause pour se restaurer, qui se répète plusieurs fois par jour. Autrefois, il rythmait les longues journées de labeur dans les champs, car la courte durée de l’été imposait une grande productivité et ne permettait pas que l’on s’arrête pour se mettre à table. De la brioche le matin au réveil jusqu’à la collation du soir en famille en passant par la pause conviviale avec ses camarades, on pouvait faire jusqu’à sept fika par jour ! 

Vous allez pouvoir profiter de produits sucrés et salés à toute heure de la journée et toujours avec des produits frais et de saison.

Expérience de dégustation

Les diverses assiettes étaient généreuses mais également visuellement sublimes. Gustativement, j’ai adoré quasiment tout ce qui m’a été proposé. La cuisine suédoise est particulièrement connue pour son usage du saumon et saumon fumé. Mais je dois admettre ne pas être particulièrement fan de ce produit alors j’ai privilégié d’autres mets servis au FIKA.

Retrouvez ci-dessous les divers plats que j’ai dégustés :

Sandwich chaud rosbeef, raifort, moutarde, cresson : c’était fondant et très agréable

Salade végétarienne, légumes et fruits de saison : très frais

Tartine pain de seigle, fromage type cantal, figues : elle plaira sans aucun doute aux amateurs de fromage comme moi

Côté douceurs, plusieurs desserts sont proposés. Je me suis laissé tenter par une brioche particulièrement riche en cardamone, celle-ci ne plaira clairement pas à tout le monde (dont moi).

Tarifs du restaurant FIKA

Le lieu est en tout cas très mignon et présente régulièrement des expos d’artistes suédois.

Horaires d’ouverture de FIKA

  • Mercredi – dimanche / 10:00 – 19:00
  • Vendredi / 10:00 – 20:00

Plus d’infos et détails sur le site du restaurant

Visitez également l’Institut Suédois

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.