Jeux Et Jouets

Critique du jeu Unmatched : Combats de légende Volume 2 (IELLO)

IELLO m’a fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Unmatched : Combats de légende Volume 2. Il s’agit d’une création de Noah Cohen, Rob Daviau, Justin D. Jacobson, Chris Leder, Brian Neff et Kevin Rodgers. Il est temps pour moi de vous parler de mon expérience avec ce jeu.

Vidéo-règles d’Unmatched : Combats de légende Volume 2

La vidéo ci-dessus présente le volume 1 mais les règles restent strictement les mêmes. Seule différence notable : le plateau central qui présente des bonus d’attaques +1 sur lesquels je reviendrai plus bas dans mon article.

Matériel de jeu

Le matériel est plutôt pas mal : la boîte permet de ranger les decks de personnages sleevés et tout a une place au sein du packaging. Les figurines de héros sont plutôt belles, les jetons d’alliés sont de bonne facture. Le coeur du jeu étant bien évidemment les cartes, celles-ci jouissent de designs vraiment sympas. Notez qu’à l’arrière de chaque carte personnage se trouve une aide de jeu simple et efficace.

Expérience de jeu

Toutes les parties jouées étaient à 2 joueurs. Totale découverte de la licence pour ma part avec cette boîte, j’ai pu tester les différents gameplays proposés par les 4 decks de la boîte. Au sein de ce pack, nous retrouvons 1 personnage qui permet les attaques à distance et 3 personnages pour le corps à corps. Cette première notion a son importance pour la gestion des combats. Ma préférence se portant probablement pour les combats au corps à corps. Les archers pouvant souvent attaquer davantage que les autres decks vu qu’ils n’ont pas besoin d’un déplacement au préalable.

Unmatched ne comprend que 3 actions pour les joueurs et pourtant il permet beaucoup de stratégies. Vais-je me rapprocher ou m’éloigner du personnage adverse ? Attendre ou foncer ? Sur la fin de partie, un véritable jeu du chat et de la souris se tiendra régulièrement. Une grande part de bluff va également avoir lieu avec les cartes d’attaque et de défense que les joueurs jouent face cachée durant les combats. Le personnage de Sun Wukong étant d’ailleurs un sacré farceur au niveau des effets de ses cartes.

Les personnages de cette boîte sont très variés :

  • Bloody Mary va se battre toute seule et réaliser beaucoup de combos à base de 3ème action.
  • Sun Wukong invoquera petit à petit des clones avec qui il partagera ses points de vie.
  • Achille sera beaucoup plus fort dès la mort de son allié.
  • Yennenga permet des attaques à distance et le renvoi de dégâts vers ses alliés.

Comme vous pouvez le voir sur les différentes images d’illustrations, certaines cases ont une flèche « +1 ». C’est un élément fort à prendre en compte pour les placements de personnages puisque lors d’une attaque, vous bénéficiez de +1 dégât si vous êtes attaquant du combattant adverse adjacent. Attention cela ne marche que dans le sens de la flèche.

Règles mises en avant

Prêtez bien attention à qui peut utiliser les cartes d’attaque. Avec Achille par exemple, certaines cartes d’attaque définiront clairement si c’est Achille ou son allié Patrocle qui pourront utiliser une des cartes d’attaque.

Si une carte d’attaque présente une attaque bonus, résolvez entièrement la première attaque, puis réalisez l’attaque bonus. Cette deuxième attaque bonus cible la même cible initiale (sauf si elle est décédée entre temps) et le joueur défenseur peut poser une nouvelle carte pour se protéger à nouveau.

Durant un combat, si des effets se déclenchent au même moment, ceux du défenseur se déclenchent en premier.

Conclusion et tarif d’Unmatched : Combats de légende Volume 2

Unmatched : Combats de légende Volume 2 a été une sympathique expérience ludique mais je ne suis pas certain d’y revenir régulièrement pour des jeux d’affrontement. La collection Unmatched comprend de nombreux decks que je vous laisse découvrir sur les sites marchands. Ici, vous bénéficiez de 4 personnages assez variés.

Comptez 33.90€ sur Playin ou 35€ sur Philibert.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.