Test jeux de société

Avis et test du jeu La chute du roi de la montagne (IELLO)

IELLO m’a fait la sympathie de m’envoyer le jeu La chute du roi de la montagne créé par Adam E. Daulton, Xavier Cuenca et Fahed Alrajil. Il est temps pour moi de vous faire part de mon avis sur ce tower defense à destination des joueurs experts. Voici mon avis après avoir testé le jeu !

Vidéo-règles de La chute du roi de la montagne

Matériel de jeu

La boîte est riche en matériel de qualité. Mention spéciale évidemment à la qualité du plateau central et aux illustrations des cartes. Les icones principales sont également pas mal du tout. Cependant le TRES gros défaut se trouve dans l’absence d’aides de jeu. En me baladant sur BoardGameGeek, j’ai noté qu’un internaute avait partagé les siennes (en anglais).

Expérience de jeu

Je vous recommande chaudement de faire une première partie test en solo de votre côté où vous contrôlez les actions de 2 ou 3 joueurs durant quelques tours pour mieux comprendre les différents éléments.

Pour éviter d’oublier, votre toute première action doit être de retirer une provision au début de votre tour. Par la suite, réalisez la ou les actions de votre choix.

Comme mentionné un peu plus haut, le gros défaut du jeu est l’absence d’aides de jeu. Après une partie, on comprend mieux l’ensemble des éléments mais lors de la première, si aucun joueur n’a jamais joué au titre, cela s’avère particulièrement intense.

Notons cependant que comme l’indique la photo ci-dessus, les tuiles provisions des joueurs comportent les détails sur les décomptes de vagues et les effets principaux qui se déclenchent en fin de vagues.

Le jeu comprend 6 icones que nous retrouverons dans notre ascendance ainsi qu’une poignée de plus dans la roue des gnomes.

Nous allons jouer sur de nombreux tableaux tout au long de la partie pour tenter de gagner le plus de points de victoire : les 7 votes de clans, le contrôle des domaines, le déploiement de nos trolls tout au long de la partie, les différents gnomes abattus durant les avancées, les icones d’anciens sur notre ascendance.

Jeu très stratégique, il faudra donc prendre en compte tous ces points pour limiter les dégâts et gérer au mieux nos ressources.

Les trolls possédés par chaque joueur ne s’affronteront pas entre eux. Ils devront lutter contre les invasions de gnomes qui viendront les déloger de leurs cavernes.

Etant donné que les ascendances de chaque joueur seront différentes, le nombre de provisions de départ le sera également. Ainsi, le nombre de tours joués par les joueurs ne sera pas forcément le même.

Règles mises en avant

N’oubliez pas vos gains de votes de clans lorsque vous tuez un gnome sur un domaine durant une avancée, lorsque vous récupérez un champion ou si vous aviez un jeton sur ce champion mais non victorieux.

L’ascendance doit être intégrée dans une grille de 6*6, chaque carte nouvellement posée doit recouvrir au moins une case précédemment visible (mais pas une case d’anciens).

Lisez attentivement les différentes étapes lorsque vous faites l’action gnome.

Lisez attentivement les mouvements des gnomes lors des invasions ou brêches. Ils vont toujours vers la zone la moins dangereuse pour eux : zone vide > zone avec 1 troll > zone avec 2… A chaque fois qu’un gnome se déplace et rencontre un troll durant une brêche ou une invasion, il a une puissance de 1 et meurt en même temps que le troll.

Lorsqu’un troll rencontre un gnome durant une avancée, retournez le(s) jeton(s) gnome(s) pour connaître la puissance des gnomes. Lisez bien les règles P9 en cas de victoire/défaite contre ces gnomes.

Les gnomes morts pendant une invasion ou brêche se retrouvent dans la réserve générale et pas à côté du plateau gnomes.

Si vous ne remportez pas une carte champion mais avez un jeton dessus, gagnez un vote du clan du champion ou autant de points de victoire que le nombre de lignes jaunes franchies.

Prêtez attention aux termes définis en P8 (contrôlé, dominé, envahi…).

Une action faible peut être boostée avec des jetons désespoirs uniquement et une action forte avec des provisions uniquement.

En P8, prêtez attention aux ponts qui permettent à des icones de former des groupes.

Résolvez les portes et les champions de gauche à droite.

Conclusion et tarifs de La chute du roi de la montagne

La chute du roi de la montagne est un bon jeu de société expert. Il est exigeant et nécessitera que les joueurs se concentrent et prêtent attention à leurs décisions qui impacteront forcément les choix des autres. Avec le draft initial, les joueurs devront agencer avec minutie leurs cartes pour avoir les meilleurs choix possibles durant la vague en cours (et les suivantes). Les combats pour les multiples points de victoire seront nombreux. Il sera donc complexe de se battre pour chaque zone. Malheureusement, en l’absence d’aides de jeu, le nombre d’éléments à retenir peut être particulièrement lourd pour être certain de ne pas oublier divers petits points de règles.

Côté tarifs, le prix est en adéquation avec la quantité de matériel fourni : 62.95€ sur Philibert et 67.95€ sur PlayIn.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.