Jeux Et Jouets

Critique du jeu de société Tussie Mussie (Iello)

Iello m’a envoyé un colis avec un petit lot de jeux. Il est temps pour moi de vous parler de l’un d’eux : Tussie Mussie, une création d’Elizabeth Hargrave (Wingspan ♥) et illustrée par Zarina Karapetyan.

Vidéo-règles de Tussie Mussie

Matériel de jeu

Tussie Mussie fait partie de la gamme des Mini Games de Iello et donc la boîte est toute petite. Ici, l’éditeur a fait le choix de proposer son jeu sous forme de tuiles et non pas de cartes. Il est vrai qu’imprimer 18 cartes aurait fait un jeu qui rentre dans une enveloppe. Mais sous forme de tuiles en carton, au fur et à mesure des mélanges cela risque d’abimer plus vite le matériel. Cependant, il convient surtout de mentionner l’excellente qualité de dessin des fleurs : c’est là que se trouve la valeur ajoutée du jeu.

Il y a bien des cartes au nombre de 6 pour l’automa du mode solo.

Expérience de jeu

Le jeu est avant tout un petit jeu d’apéro d’une quinzaine de minutes. Il est loin des jeux de stratégie qui sont vraiment les produits ludiques que je consomme le plus. Il est simple à jouer et présenter. Si vous avez besoin de combler un petit bout de fin de soirée, ça pourra être sympa.

Pour ceux qui, comme moi, n’ont aucune notion du message derrière les fleurs qu’on offre, chaque tuile rappelle la signification de celles-ci.

Il y a un élément à retenir pour ce jeu : les différents termes. Ils sont rappelés en page 5 du livret de règles (Offrance, composition, bouquet et souvenirs). J’attire surtout votre attention sur les mots « bouquet » et « composition » qui sont presque des synonymes ici et qui pourtant ne désignent pas du tout le même élément de jeu.

N’oubliez pas de regarder les actions « d’avant-présentation ».

Conclusion et tarif de Tussie Mussie

Tussie Mussie est un petit jeu familial qui jouit avant tout d’une sublime qualité de dessin. Il vous en coûtera 14€.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.