Jeux Et Jouets

Critique du jeu de société Port Royal – Big Box (Funforge)

Funforge m’a fait la sympathie de me transmettre la boîte de leur dernière nouveauté ludique, à savoir Port Royal – Big Box. Il est temps pour moi de vous en parler !

Vidéo-règles de Port Royal – Big Box

Matériel de jeu

Le jeu est en écrasante majorité composé de cartes globalement de bonne qualité ! Je note surtout de manière très agréable l’insert à l’intérieur de la boîte qui permet de trier parfaitement le jeu de base et ses diverses extensions. C’est oujours très plaisant quand les éditeurs offrent aux joueurs la possibilité de ranger le matériel de jeu pour qu’il ne bouge jamais même quand on le trimballe pour jouer chez des amis.

Le jeu étant une réédition, il comprend directement les extensions et un mode campagne pour offrir de la diversité sans achats supplémentaires !

Expérience de jeu

De base, les jeux de type « stop ou encore » me laissent perplexe, mais j’ai fait mon taf et j’ai testé ce titre avec mes amis. Comme de très nombreux autres chroniqueurs et joueurs, j’ai été agréablement surpris par Port Royal – Big Box. Certes, il y a un bon gros facteur chance, mais on retrouve quand même une petite part de stratégie. Notamment avec le nombre de cartes révélées sur la rivière. Plus on en révèle, plus cela va permettre aux autres joueurs d’acheter des cartes pendant votre tour. Il faudra aussi réfléchir sur les personnages à acheter pour optimiser vos actions futures.

Pour améliorer sa chance, il conviendra de réunir des matelots et pirates pour avoir suffisamment d’épées pour repousser les navires. Vous éviterez ainsi d’avoir deux navires de la même couleur qui vous fera perdre votre tour et devoir laisser la main au joueur suivant.

Le livret de règles explique vraiment bien les effets des divers personnages et je vous invite donc à le parcourir avant de jouer.

Faites attention à la mise en place du jeu en fonction de l’extension choisir.

Grâce aux extensions, vous pourrez réduire la durée du jeu/ajouter de nouveaux personnages et navires pour diversifier votre expérience.

Attention, étant donné que vous allez régulièrement mélanger le jeu, vous devriez envisager d’utiliser des sleeves pour éviter les petits accrochages sur vos cartes.

Un mode campagne proposant une aventure en cinq parties coop ou compétitif est proposé, je ne l’ai cependant pas testé.

Règles mises en avant

Les cartes expédition et taxation ne comptent pas dans le nombre de cartes de la rivière. La taxation impacte tous les joueurs quand elle est révélée. L’expédition est disponible en permanence une fois qu’elle est révélée. SEUL LE JOUEUR ACTIF peut valider la carte. Donc il faudra parfois patienter avant de pouvoir la valider.

N’oubliez pas de payer une pièce par carte récupérée au joueur actif. Je précise une pièce par carte car si vous avez un personnage comme le gouverneur, vous pourrez prendre une carte de plus.

Lisez bien les effets du saltimbanque, de l’amiral et du gouverneur dans le livret de règles.

N’oubliez pas de défausser les personnages qui vous ont servi à valider une expédition.

Conclusion et tarif de Port Royal – Big Box

Port Royal – Big Box est une sympathique initiation à l’univers des jeux de type « stop ou encore ». Son univers de pirate m’a beaucoup plu et le design de ses cartes, tout comme son insert sont top. Avec un jeu de base, plusieurs extensions et un mode campagne rassemblés en une même boîte, vous en aurez définitivement pour votre argent ! Et en parlant d’argent, savez-vous qu’il n’est proposé qu’à 25.90€ sur Philibert ! Un EXCELLENT rapport qualité prix !

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.