Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Margraves de Valeria (Lucky Duck Games)

Après avoir parlé des Royaumes de Valeria et des Sombres royaumes de Valeria, parlons désormais de Margraves de Valeria. Le jeu de société, que j’ai acheté à prix réduit grâce à l’éditeur Lucky Duck Games, est une création d’Isaias Vallejo et The Mico. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.

Vidéo-règles de Margraves de Valeria

Matériel de Jeu

Beaucoup de matériel dans la boîte entre le plateau central, les différents plateaux individuels, des jetons chevaliers et Margraves, des tuiles bonus et enfin et surtout des cartes citoyen. Comme avec le reste de la licence, les cartes de citoyen ont un chouette design et on retrouve une partie de l’iconographie déjà exploitée par la saga. Pour info, j’ai acheté à côté des pièces en métal. Dans l’ensemble, le matériel est vraiment top et chaque élément de jeu des joueurs peut être contenu dans des petits donjons dans lesquels vous stockerez votre or durant la partie.

Expérience de jeu

Avec Margraves de Valeria, les joueurs vont encore une fois tenter de rassembler le plus de points de victoire possible. Pour cela, on devra tenter de multiplier notre influence sur les 4 factions représentées sur les cartes de citoyen, les 8 zones du plateau central et sur la piste d’influence.

Petite particularité du jeu, les joueurs ne piloteront pas que leur Margrave (un pion cavalier qui se balade partout sur la map). Ils auront régulièrement l’appui de petits jetons chevaliers pour terrasser des monstres. L’occasion pour moi de vous parler des monstres qui seront votre source principale de gain d’influence sur le plateau supérieur. Pour les battre, vous pourrez compter sur vos chevaliers présents sur votre plateau individiuel, ceux déjà présents sur le plateau à côté de votre Margrave et bien évidemment la force de votre Margrave. Tous les chevaliers que vous avez utilisé pour le combat rejoindront le tombeau héroïque. Cette zone offre des bonus non négligeables aux joueurs qui les déposent.

Il n’y a au final que 4 actions liées à la pose d’une carte ce qui en fait un jeu très simple à jouer et expliquer :

  • Utiliser le fanion de la carte qui permet de déplacer un Margrave ou un chevalier
  • Utiliser l’effet de la carte
  • Poser une tour de construction (et gagner 3 points d’influence)
  • Récupérer l’ensemble des cartes précédemments jouées (retirer et acheter une carte sur la piste des citoyens)

La quantité de ressources étant très restreinte, vous allez aussi devoir gérer avec cette contrainte.

Cependant, il semblerait que le jeu soit quand même assez long à jouer.

Règles mises en avant

Pour ne pas confondre les chevaliers que vous venez d’envoyer au tombeau héroïque de ceux présents auparavant (pour déterminer vos gains), placez les debout. Une fois les gains récupérés, couchez-les.

Chaque fois qu’un margrave ou chevalier se déplace, quelle qu’en soit la raison, il déclenche l’effet du lieu.

Si vous ne voulez pas bénéficier de l’effet du lieu, prenez deux pièces d’or à la place.

Pour traverser un pont de la piste d’influence, n’oubliez pas de payer les pièces associées.

Dès que vous atteignez la carte de repaire d’une pile de monstres, mélangez tous les monstres puis mettez la carte repaire dessous. Désormais vous pourrez rencontrer le chef de la pile à tout moment.

Toutes les ressources que vous récupérez (bois, pierre, magie, gemme) viennent du plateau central.

Conclusion et tarif de Margraves de Valeria

Avec un système très simple de 4 actions possibles simplement en jouant une carte, le jeu jouit d’une grande profondeur et de multiples stratégies possibles. Mais bien que ce panel de choix soit petit, il n’en reste pas moins qu’il faudra faire usage de beaucoup de réflexion. Vous allez aussi devoir minutieusement choisir les citoyens que vous recruterez. Entre leurs coûts, leurs icones de guildes et bien évidemment leurs pouvoirs, certains seront mieux adaptés à votre jeu. Le jeu est très beau et avec du matériel de qualité mais risque d’être assez long. Cependant, l’expérience reste positive et agréable.

36.90€ chez Philibert et 35.90€ chez PlayIn

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.