Test jeux de société

Avis et test de L’Île des Chats – Explore & Draw (Lucky Duck Games)

J’ai pu acheter à prix réduit le jeu de société L’Île des Chats – Explore & Draw grâce à Lucky Duck Games. J’y ai joué et il est temps pour moi de vous en parler. Il a été créé par Frank West et Dragolisco et peut être joué jusqu’à 6 joueurs. Le titre est basé sur le jeu L’Île des Chats que j’ai chroniqué il y a quelques mois. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.

Vidéo-règles de L’Île des Chats – Explore & Draw

Matériel de jeu

Dans la boîte de taille très raisonnable, vous retrouverez un grand lot de cartes chats et traditions (n’hésitez pas à les sleever pour les mélanger en toute sécurité). On aura aussi un bateau et une fiche traditions par joueur et enfin et surtout des feutres de couleurs. Le jeu étant un flip & write (retourne une carte et dessine), le matériel est en parfaite adéquation avec le gameplay. Seul manque au tableau : pas de tampon/chiffon pour effacer. Mais vous le verrez dans le paragraphe ci-dessous, il va falloir éviter d’effacer des éléments sur votre bateau. Mais comme à la fin de la partie il faudra effacer tout ce qui a été dessiné, cela aurait été un élément utile.

A noter que les couleurs orange et rouge sont très proches, donc n’hésitez pas à mettre les lettres O et R quand vous dessinez avec ces feutres.

Expérience de jeu

Ayant beaucoup aimé L’Île des Chats, il était normal pour moi d’essayer cette version flip and write. L’Île des Chats – Explore & Draw s’installe en une minute, à l’inverse du jeu sur lequel il se base. C’est donc toujours un point positif quand un jeu peut se lancer en quelques minutes à peine !

Dans une grille de 3 lignes et 4 colonnes, vous allez ainsi choisir la colonne de votre choix. Vous appliquerez alors tous ses effets dans l’ordre de votre choix. Une fois par manche, vous pourrez utiliser une des actions spéciales disponibles en bas du plateau joueur. Attention, pas plus de 3 fois dans la partie.

Comme dans le jeu originel, vous allez tenter de remplir le plus de cases possibles dans votre bateau. Pour maximiser vos gains, vous tenterez de faire des familles (au moins 3 chats de la même couleur qui se touchent). Mais il sera difficile de jouer sur tous les tableaux. Il ne faudra pas oublier les points qui peuvent être nombreux avec les cartes traditions.

Comme je l’expliquais dans le paragraphe sur le matériel du jeu, il n’y a pas de chiffon pour effacer votre dessin. Je vous déconseille en réalité d’effacer quelque chose que vous avez dessiné au cours de la partie. Cela risque d’être brouillon. Donc prenez votre temps avant le dessin et appliquez vos choix par la suite.

Règles mises en avant

Attention à bien disposer les cartes chatons et traditions selon la grille présentée dans le livret de règles.

Errata : sur les plateaux joueurs, dans les actions bonus, le terme « Piochez » doit être compris comme « Dessinez ».

A noter que le pouvoir spécial permettant de dessiner deux fois le prochain trésor ou chat ne permet de dessiner qu’un trésor ou chat supplémentaire même si la carte choisie permettait d’en dessiner deux d’un coup.

N’oubliez pas que les chats et trésors peuvent être dessinés dans n’importe quel sens et en mode miroir.

Quand une carte présente un « ou », le choix s’effectue entre l’ensemble des options en haut de la carte OU l’ensemble des options en bas de la carte.

Conclusion et tarif

Le jeu s’explique très rapidement et simplement et sera aussi bien apprécié par tous les publics de joueurs qu’ils soient novices ou experts. Le gameplay est extrêmement simple et efficace. Je recommande sans souci le titre !

Avec un tarif de 25.90€ sur Philibert et 24.90€ sur PlayIn pour un jeu qui peut être joué jusqu’à 6 joueurs, L’Île des Chats – Explore & Draw est indéniablement un excellent rapport qualité prix !

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.