Jeux Et Jouets

Test du jeu de société Canopée (Lucky Duck Games)

Effectivement, ces derniers temps je parle BEAUCOUP de Lucky Duck Games, et c’est parce que l’éditeur m’a accordé sa confiance avec un intéressant partenariat et donc j’ai de nombreux jeux à tester venant de cette maison. Mais d’autres éditeurs continuent de collaborer avec moi et ils devraient apparaître prochainement sur mon site. Mais aujourd’hui, il est temps pour moi de vous parler de Canopée, un jeu exclusivement pour deux joueurs et que j’ai beaucoup aimé je dois dire ! C’est une création de Tim Eisner et Vincent Dutrait.

Vidéo-règles de Canopée

Matériel de jeu

Le matériel est assez sommaire mais efficace et la boîte de jeu correspond bien aux dimensions du matériel, pas d’excès ici. Les cartes sont plutôt jolies et les petits jetons d’animaux aussi. Bref, tant que ce n’est pas négatif, c’est que c’est positif !

Expérience de jeu

J’ai beaucoup aimé ce jeu de type collection. On retrouve aussi une part de chance mais ça reste une bonne combinaison ludique. Dans Canopée, on va ainsi tenter de rassembler le plus de points de victoire possible grâce à notre collection d’arbres et de faune/flore. Mais il faudra aussi lutter contre la maladie et le feu qui peuvent nous faire perdre de précieuses unités et les points de victoire associés.

Comme l’explique la vidéo, on va utiliser un système de « stop ou encore » d’une certaine façon. Est-ce que je suis suffisamment satisfait avec la pile qui m’est présentée ou je prends le risque d’avoir une pile moins bonne après ? Ainsi certaines piles vont avoir un équilibre mitigé entre bonnes cartes et cartes maladie ou feu. Mais un mauvais tirage initial peut se rentabiliser plus tard dans la saison.

Un autre point de réflexion à avoir sera celui de la quantité/qualité des arbres. Est-ce que je veux de nombreux petits arbres ou un nombre plus restreint de grands arbres ? Car n’oubliez pas qu’un arbre n’est comptabilisé qu’une fois qu’une canopée est posée par-dessus. Et à chaque saison, celui qui aura l’arbre le plus grand pourra prendre des points en plus. Mais à la fin de la partie, celui qui a le plus grand nombre d’arbres prendra un bonus encore plus gros.

Règles de Canopée mises en avant

A la fin de chaque saison, suivez DANS L’ORDRE les étapes de fin de saison (voir ci-dessous). Vous verrez alors qu’une carte graine peut vous apporter LA carte qui vous manquait pour réaliser plein de points supplémentaires.

Le chiffre en bas à droite d’une carte indique combien de fois celle-ci est présente dans le jeu.

Lorsqu’un arbre est complété, à la fin de la saison, on va compter son nombre de points avec : [tous les points renseignés sur les cartes de troncs] + [le nombre de cartes troncs multipliées par la valeur donnée dans la carte canopée].

Une carte sécheresse vous permet de vous débarasser de cartes feu/maladie.

N’oubliez pas de défausser toutes les cartes de votre forêt, à l’exception des arbres et de la faune à chaque fin de saison (phase de régénération).

Placez un jeton animal sur chaque arbre complété ET décompté à la fin de chaque fin de saison. Cela vous permet d’éviter de compter à plusieurs reprises un même arbre entre plusieurs saisons ET cela écarte cet arbre du bonus « grand arbre » pour la saison suivante.

Si vous avez une ou plusieurs cartes graines, à la fin de la saison vous pouvez prendre 3 cartes germination. Vous POUVEZ garder autant de cartes germination et les ajouter à votre collection que de cartes graines que vous aviez. De plus, vous pouvez piocher une carte germination de plus par carte feu présente dans votre collection à la fin de la saison. Par exemple : vous aviez 2 cartes graines et 2 cartes feu, vous pouvez ainsi piocher 5 cartes (3 pour les graines (ce nombre est invariable qu’importe la quantité de cartes graines) et 2 pour le feu) et en garder 2 (équivalent au nombre de cartes graines dans votre jeu).

Conclusion et tarif

Très simple à expliquer, iconographies assez explicites, joli design, petit format. Tout est rassemblé pour offrir une chouette expérience ludique d’une demi-heure à deux joueurs.

Et pour plus de fun, vous pouvez aussi jouer avec des cartes un peu plus experte ou encore des événements qui altèrent la façon de jouer. Aucun doute que j’aurai plaisir à intégrer ce jeu lors de mes sessions à deux !

Et puis surtout : il ne coûte que 18€ !

J’ai acheté le jeu à 10€ grâce à un partenariat spécial avec Lucky Duck Games

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.