Critiques films et séries

Critique du film Life of Chuck

Il y a quelques jours, j’ai pu assister en avant-première à la projection presse du film Life of Chuck. Le long métrage adapte une nouvelle de Stephen King et est réalisé par Mike Flanagan. Au casting, on retrouve entre autres Tom Hiddleston, Mark Hamill et Karen Gillan. Rendez-vous dans un mois, le 11 juin, pour pouvoir visionner ce film d’1h50 en salles.

Synopsis et trailer

Trois chapitres pour raconter la vie extraordinaire d’un homme ordinaire. Chaque vie est un univers. Merci Chuck !

Critique du film Life of Chuck

Avant le visionnage de ce film, je ne connaissais pas la nouvelle de Stephen King. C’était donc une totale découverte pour moi.

Comme l’indique le synopsis ci-dessus, le film est séquencé en trois parties dans un ordre chronologique décroissant. Ainsi, plus le film avance, plus on remonte le temps.

Le film débute dans un monde en paralysie avec le réseau internet à l’arrêt et une multiplicité de catastrophes naturelles. Dans ce monde post apocalyptique où plus aucun média ne semble fonctionner, il ne reste qu’un seul message publicitaire affiché sur les écrans, entendu à la radio, ou placardé sur les billboards PARTOUT : « Charles Krantz, 39 belles années ! Merci Chuck ! ».

Qui est Chuck ? Qu’a-t-il fait d’extraordinaire pour avoir une telle aura ? Qui paie ce matraquage médiatique ? Tant de questions se posent auxquelles je n’apporterai pas la réponse pour ne pas vous spoiler.

Mais quoi que vous puissiez imaginer, ce n’est pas ça. Petit plaisir personnel en tout cas de voir Karen Gillan sur grand écran dans ce premier tiers de film.

La seconde partie se concentre sur la vie adulte de Chuck et donne lieu à une scène assez mémorable de danse impromptue au milieu de la rue. Pourquoi ? La réponse sera là aussi à découvrir dans les salles de cinéma. Elle n’est pas aussi marquante que l’apothéose final de Drunk avec Mads Mikkelsen mais elle vaut le coup d’oeil.

Enfin, la dernière partie s’intéresse à l’enfance de Chuck qui n’a pas été un long fleuve tranquille. C’est sur ce dernier tiers qu’on croisera Mark Hamill qui interprète le grand-père du protagoniste principal.

Il y a un étrange rapport au temps dans ce film. Durant la première partie du film, on croise divers personnages que nous allons également retrouver dans les parties suivantes de manière subtile. Bien que nous nous situions plusieurs années avant le monde du départ de l’oeuvre, ils ne semblent pourtant pas plus jeunes.

Il y a une certaine part de mystique autour de Chuck qui m’a rappelé la série Apple TV+ The Big Door Prize.

Life of Chuck a été une excellente découverte, une belle expérience audiovisuelle avec un scénario hors du commun et une mise en scène originale avec cette remontée dans le temps progressive. 100% recommandé !

Retrouvez toutes mes chroniques cinématographiques par ici.

Crédits images de l’article : © 2024 DANCE ANYWAY, LLC. ALL RIGHTS RESERVED.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.