Test jeux de société

Catan Connect : pour les 30 ans du jeu, j’ai joué à 10 joueurs en simultané

Il y a quelques semaines Asmodee m’a convié à une petite soirée privée pour les 30 ans du jeu Catan. Le titre qui a révolutionné l’accès au monde du jeu moderne en a fait du chemin depuis ses origines. Le lieu était décoré avec les nombreuses boîtes du jeu, ses dérivés et ses extensions et on peut dire qu’il y en a beaucoup. On retrouve même un roman ! Mais il y avait quelque chose d’inédit que seule une poignée d’élus ont pu découvrir à travers le monde : Catan Connect.

Théoriquement nous étions censés jouer en simultané avec d’autres nations mais si j’ai bien compris le logiciel n’a pas fonctionné comme il fallait. Ainsi, nous n’avons joué “qu’à” dix.

Règles de Catan Connect

En résumé, le jeu se joue de la même manière que le jeu de base mais quelques ajustements ont lieu :

  • Chaque ligne de joueurs est associée au soleil ou à la lune. On alterne tour à tour entre les tours de soleil et de lune jusqu’à ce qu’un joueur ait 18 points ou plus parmi les participants.
  • Durant SON tour, le joueur actif (donc soleil ou lune) peut faire des échanges, poser des constructions ou acheter des cartes développement.
  • Durant le tour adverse, les joueurs peuvent seulement échanger.
  • Si vous êtes sur les places centrales, vos échanges se font avec les 5 joueurs (1 en face, 2 à gauche, 2 à droite) qui vous entourent. Si vous êtes sur le bord, cela se fait avec les 3 joueurs autour. Mais vous avez aussi une petite zone d’échanges pour du 1:1 (cf image ci-dessous). Attention c’est une seule fois par tour et uniquement avec les éléments présents dans cette zone.
  • Le voleur arrive au tour 11. Il est déclenché uniquement en cas de 7 sur les dés. Comme d’habitude si vous avez 8 ressources ou + vous en perdez la moitié arrondie à l’inférieur. De plus, un chiffre est affiché sur l’application pour déterminer où il va se poser.
  • Les cartes développement achetées sont utilisables dès le tour qui SUIT leur achat
  • Si vous arrivez à créer une colonie sur un territoire voisin à gauche ou à droite vous gagnez 2 points de + (pour le premier à gauche mais aussi le premier à droite)
  • Le combat pour la route la plus longue se fait à partir de 5 routes uniquement avec le joueur qui vous fait face.
  • Pour la grande armée, idem dès lors qu’un des deux joueurs a 2 chevaliers. Jouer un chevalier permet de se débarasser du voleur et le renvoyer dans le désert. Vous récupérez une ressource de la région occupée par le voleur avant cela. S’il était déjà dans le désert, récupérez la ressource de votre choix.
  • Il y a toujours des ports avec des échanges favorables si vous construisez une colonie collée à la jetée.

Expérience de jeu

Catan Connect est un joyeux bordel, on ne va pas se mentir. Si vous aimez le calme, ce n’est pas fait pour vous. Cela va crier dans tous les sens et le maître du jeu est impitoyable puisque le chrono passe vite. Malgré la grande quantité de joueurs, le jeu se joue de manière fluide et rapide. Le matériel est de qualité sans pour autant être transcendant.

On retrouve toujours la chance des tirages de dés, les négociations plus ou moins complexes avec des joueurs plus ou moins généreux et une course aux points. Il est en tout cas très appréciable d’avoir un vrai jeu de stratégie pour un grand nombre de joueurs. J’en ai marre du Loup Garou pour ma part.

Tarif de Catan Connect

Le jeu n’est malheureusement pas en vente et est réservé aux événéments de la marque. On pourra ainsi le retrouver dans des festials de jeu régulièrement. Quand je vois les tarifs pratiqués par d’autres acteurs du monde du jeu, je pense que la marque pourrait parvenir à proposer cette grosse boîte à 70 ou 80€. Par contre c’est sans compter la longue table de jeu pour poser le matériel dessus.

Lors de la soirée, trois versions de Catan étaient disposées : une géante du jeu de base, le duel et la version 3D. Cette dernière est vraiment très jolie mais coûte une véritable fortune !

Retrouvez tous les jeux et extensions Catan sur Philibert et Playin !

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.