Jeux

Le récit ludique d’un jeune confiné chez ses parents pendant près de 3 mois

Comme tout le monde, je me suis retrouvé confiné au mois de mars pendant plusieurs mois. J’ai donc quitté la capitale pour des raisons qui me sont propres pour retourner en famille à Toulouse et suis resté quelques temps en plus après la levée du confinement avant de rentrer à Paris, soit près de 3 mois en tout.

Peu après l’annonce du confinement, j’ai eu vent d’une promo de la FNAC sur des jeux de société : 2 achetés, le 3ème offert. Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour moi pour faire une « petite » commande avec des jeux que je connaissais, d’autres non mais pour lesquels j’avais de bons échos.

J’ai donc récupéré Carcassonne, Catan, Les aventuriers du rail USA, Smallworld, 7 Wonders, Qwirlke, Blokus et Azul. La majeure partie de ces jeux a été récomponsée à Cannes et/ou Spiel et était donc un bon indicateur de qualité potentielle même si je n’y avais pas encore forcément joué.

Avant de parler un peu plus en détails de mon expérience de jeu avec tous ces produits, il convient de préciser quelques points en amont.

Mon objectif avec ces achats était de pouvoir initier mes parents aux jeux de société modernes et d’oublier les ennuyants et barbants Monopoly, Scrabble et consorts. J’ai donc tenté de trouver des jeux assez simples à jouer mais avec des designs modernes. Nous avons joué à tous les produits susmentionnés excepté Smallworld et 7 Wonders qui n’étaient pas forcément adpatés pour eux et que j’ai donc ramené avec moi à Paris pour découvrir avec des joueurs plus experts.

Les paragraphes suivants ne reflètent pas un quelconque ordre de préférence.

Qwirkle

Qwirkle est véritablement un jeu coup de coeur pour moi. C’est un jeu que Iello m’avait envoyé il y a quelques temps et que j’avais adoré et chroniqué sur Ubergizmo. Le site étant mort, mon article est tombé aussi, du coup on va se faire un petit rappel de ce jeu.

Il faut 2 minutes pour expliquer les règles de ce jeu, mais il vous faudra plusieurs parties pour en saisir les subtilités. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé avec mes parents : des premières parties assez tranquilles, mais par la suite des games beaucoup plus agressives et beaucoup de blocages de jeu pour éviter de laisser des points aux adversaires. C’est le seul jeu de la liste que j’ai donc en deux exemplaires à Paris et Toulouse parce que je sais qu’il sera toujours utile et sympa à faire découvrir à des néophytes.

Acheter sur la FNAC

Carcassonne

Ma première expérience avec Carcassonne remonte à l’époque où Asmodee m’avait envoyé la version Star Wars (idem je l’avais chroniqué sur Ubergizmo mais l’article est désormais offline). Durant le confinement, une forte promo Steam a eu lieu contenant entre autres Carcassonne et plusieurs extensions (par contre leurs serveurs étant tout le temps en train de bugger j’ai fini par arrêter de jouer en online tant ça m’énervait à chaque fois). Ici je ne vous parlerai donc que de la version de base.

Véritable classique de chez classique dans les jeux de société modernes, ce jeu de stratégie doublé d’un peu de chance est lui aussi très simple à prendre en main mais nécessitera plusieurs parties pour en saisir toutes ces subtilités. Pour ne pas rajouter trop de règles à retenir, nous ne jouions pas avec l’option paysans dans les prés. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer ce jeu avec plusieurs extensions pour enrichir le gameplay.

Acheter sur la FNAC

Catan

Catan est lui aussi un véritable classique du jeu de société moderne et si son histoire vous intéresse je vous invite à visionner cette vidéo sur son histoire. J’avais découvert le jeu sur Nintendo Switch et j’en avais parlé sur Ubergizmo (mais désormais l’article est offline). J’avais eu l’occasion de me former à son gameplay et cette fois-ci je pouvais bénéficier d’une expérience beaucoup plus humaine et agréable. En effet, un reproche majeur que j’avais à faire à la version numérique était le fait que les robots ne voulaient JAMAIS échanger de ressources avec moi.

Sinon vous pouvez aussi regarder les règles et les principes du jeu par ici :

Catan est probablement le jeu qui a entraîné le plus de compétition à la maison et un des plus gros coups de coeur. Avec des dispositions de tuiles aléatoires, on observait parfois des joueurs avec des monopoles de ressources, des tentatives de plus grande route et plus grande armée pour d’autres : on a tout vu dans nos parties. Très simple à prendre en main, un peu plus long à maîtriser, une fois les quelques premières parties jouées, on entre véritablement sur des niveaux plus agressifs et des prises de risques plus grande avec des mains richement garnies en espérant ne pas tirer un 7.

Un incontournable à glisser dans votre ludothèque !

Acheter sur la FNAC

Azul

Azul est un jeu que j’avais demandé à Asmodee depuis looooongtemps mais qui était impossible à récupérer en service presse, voire même dans le commerce étant donné qu’il a été un hit commercial critique et que la priorité était donc donné aux boutiques.

Azul avait reçu l’As d’or à Cannes en 2018, et c’était pleinement mérité. Là aussi on est sur un jeu simple à comprendre mais complexe à maîtriser. Très facile à mettre en place, on a là aussi observé une courbe de progression dans le niveau des joueurs et véritablement des réflexions stratégiques sur les coups à jouer pour soi ou pour freiner la progression adverse.

Acheter sur la FNAC

Blokus

Ce jeu est très très simple à comprendre : poser une pièce dans l’angle qui touche une autre pièce. A partir de cette règle simple et de pièces de toutes tailles et formes, il faudra remplir le maximum de surface du plateau. Et comme pour nombre de jeux susmentionnés, la courbe d’expérience grimpera avec le nombre de parties et offrira des stratégies plus agressives au fur et à mesure des games. Et comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous : vous allez vous glisser dans tous les coins et recoins des zones des autres joueurs pour glisser vos pièces.

Ce jeu est pas mal à deux joueurs mais n’est pas forcément optimal dans sa version 3 joueurs (où une couleur est considérée comme neutre et est jouée par les trois joueurs). La version la plus intéressante étant à 4 joueurs selon moi. Je regrette cependant la piètre qualité du packaging.

Acheter sur la FNAC

Les aventuriers du rail USA

Dernier jeu de cette liste d’achats en confinement : les aventuriers du rail USA. Lors de ma décision d’achats, j’ai hésité entre la version Europe et USA. Finalement, j’ai privilégié le choix de la première édition, celle des USA. Là aussi on est sur un jeu facile à comprendre et qui offrira une courbe de progression aux joueurs exponentielle.

Assez sympathique à jouer à trois joueurs, il est beaucoup plus appréciable avec davantage de joueurs étant donné que les lignes double peuvent être occupées par deux joueurs au lieu d’un seul. Ainsi à 2 ou 3 joueurs, le jeu est selon moi plus complexe et stratégique et certains détours peuvent être très grands.

Acheter sur la FNAC (version Europe)

Bilan

Est-ce que comme mentionné en préambule, mon objectif principal a été rempli ? Oui ! J’ai réussi à convertir mes parents aux jeux modernes et globalement il ne s’est presque pas passé un soir ou un jour de weekend sans jouer ensemble le soir avant ou après le diner. Et si vous voulez retrouver d’autres chroniques ludiques, ça se passe par ici. En espérant vous avoir offert quelques suggestions de jeux pour vos prochaines parties en famille !

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.