Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest (Days of Wonder)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest. Celui-ci est édité par Days of Wonder et est une création de Rob Daviau, Matt Leacock, Alan R. Moon, Cyrille Daujean et Julien Delval. Voici mon avis après test !

Il s’agit d’un jeu de type legacy. Cela veut dire que c’est un jeu à campagne où il est fortement nécessaire de conserver les mêmes joueurs. Il va y avoir de la détérioration et modification de matériel. Il ne sera donc pas possible de refaire la campagne. Vous pourrez cependant vous en servir pour en faire une sorte de jeu normal par la suite si vous le souhaitez.

J’avais déjà eu l’occasion de jouer à l’excellent Clank Legacy. Cependant à raison d’une partie par semaine (au mieux), il a fallu de nombreux mois avant d’en venir à bout. Cette fois-ci j’ai donc trouvé des joueurs partants pour un marathon. Nous avons ainsi passé une grosse journée à faire l’intégralité de la campagne. Je recommande peut-être plutôt de faire deux sessions si vous êtes moins bourrins que moi. Le tout aura pris une quinzaine d’heures.

Vidéo-règles des Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest

Etant donné que c’est un jeu à campagne, bien évidemment la vidéo ne vous parle que de la première partie (qui est assez traditionnelle pour les familiers des Aventuriers du Rail)

Expérience de jeu

J’ai vraiment adoré jouer aux Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest ! Il offre un côté beaucoup plus dynamique que les Aventuriers du Rail standard. A chaque partie de nouveaux éléments de jeux, de nouveaux gameplays et de nouveaux événements entrent en jeu. On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre mais quel bonheur de voir tous ses effets se cumuler au fur et à mesure de la partie. On aura aussi une grosse frustration quand on constatera que certains nous quittent.

Sans surprise, le jeu va vous inviter à voyager à travers les USA via un plateau que vous allez dévoiler au fur et à mesure de la campagne. Au départ, vous ne commencerez qu’avec 20 wagons pour finir avec plus de 50 lors de la dernière partie. De ce fait, les parties seront de plus en plus longues mais tellement passionnantes à chaque fois.

Que ce soit LA route dont on a besoin ou les aléas envoyés régulièrement par le jeu, on va lutter en permanence pour tenter d’obtenir le plus de points possibles. Et aussi éviter d’en perdre. Car rappelons-le, tout ticket non validé à la fin de la partie c’est autant de points en moins. Et à la fin de la campagne, les routes peuvent être gigantesques et sacrément complexes à réaliser !

Mini spoiler : Dès la deuxième manche, des employés vont entrer en jeu. Ce sont des personnages qui offrent une action unique ou permanente durant votre partie. A chaque partie, les joueurs choisiront parmi un pool de plus en plus grand d’employés. Que ce soit démarrer avec davantage de tickets, de wagons, d’argent ou des effets durant votre partie, il y en aura pour tous les goûts.

Comme tous les jeux legacy, on va détériorer et modifier le matériel de jeu. Cela sera notamment (et de manière non exhaustive) via la pose de stickers de couleurs sur des routes du plateau. Mais aussi et surtout avec la poinçonneuse. Car oui, comme tout bon jeu à la thématique ferroviaire, il était logique de s’équiper d’une poinçonneuse. Celle-ci sera utilisée très très souvent lors de la résolution des diverses cartes du jeu. Cela permettra aussi de matérialiser quand une carte doit être archivée (définitivement retirée du jeu).

IMPORTANT : conseils pour bien jouer votre legacy

Pour bien jouer à un legacy, et notamment celui-ci, voilà des conseils INDISPENSABLES pour éviter les erreurs. Lisez ENSEMBLE TOUTES LES REGLES à la première partie. C’est valable aussi si vous connaissez déjà le jeu de base.

Suivez TOUTES LES ETAPES à chaque MISE EN PLACE et FIN DE PARTIE. Prenez le temps de les suivre DANS L’ORDRE ! C’est le conseil LE PLUS IMPORTANT que j’ai à vous faire. Ainsi à l’étape 7 de la mise en place n’oubliez pas de lire le paquet histoire et à l’étape 3 de fin de partie également.

Lisez tous les événements qui entrent dans le paquet événements avant d’attaquer votre nouvelle partie.

Règles mises en avant et erratum

Une carte postale acquise en fin de partie (cela arrivera souvent avec les tickets validés) ne peut être validée qu’à la partie suivante. Cette règle est particulièrement importante et facilement oubliable.

Si vous ne comprenez pas un élément de jeu, c’est normal. Ils seront révélés plus tard dans la campagne.

La carte d’employé « financière » a un errata. Je vous invite à le consulter sur le site de BGG. La carte est particulièrement puissante (j’ai adoré la jouer) et cet errata permet de limiter sa puissance. Comme le précise l’éditeur, elle peut aussi être utilisée sans dépenser de cartes wagon.

Quand vous faites la sous-traitance, vous devez avoir la même couleur de wagons que celle(s) utilisée(s) par votre (vos) adversaire(s). Précisions sur BGG. Dans une partie à 2 ou 3 joueurs avec une double route jaune/rouge par exemple, si un joueur s’est mis sur la route rouge, la sous-traitance ne pourra être faite QU’AVEC des wagons rouges (et locomotives évidemment). N’importe quel nombre de joueurs peut sous-traiter la même route.

Durant la partie, des effets seront déclenchés avec l’acquisition de routes d’une certaine couleur ou quand vous jouerez des locomotives, ne les oubliez pas !

Un autre errata ajouté par l’éditeur sur BGG indique que la carte Dead Man’s Gulch associée au bandit présentera 4 poinçons au lieu de trois et qu’à chaque fin de partie vous devrez poinçonner la carte. Cela équilibrera fortement la carte.

Vous n’avez rien à écrire à l’arrière des boîtes des joueurs pour info.

Conclusion et tarif des Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest

Comme tous les jeux de type legacy, il faut accepter que c’est une expérience unique et que le matériel sera détruit tout au long de la partie. Une fois l’aventure finie, vous pourrez réutiliser le produit pour jouer « normalement » mais globalement, le jeu est surtout fait pour être joué via la campagne. Il y a 12 parties au programme d’une durée qui s’allonge de plus en plus. Vous pouvez aisément compter sur 15h de jeu. Probablement même un peu plus si vous suivez tous mes conseils et règles signalés ci-dessus.

Il faudra conserver une attention certaine tout au long de la campagne sur les nouveaux éléments de gameplay. Mais c’est vraiment une chouette expérience ludique originale partant de la base du jeu culte Les Aventuriers du Rail.

Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest est proposé à 99.95€ sur Philibert et 100.90€ sur Playin.

C’est un prix en apparence très élevé mais parfaitement justifié. En effet, cela représentera à peine 8.33€ par partie. Notez que le jeu peut être joué jusqu’à 5 joueurs. De mon côté j’ai joué à 3 joueurs.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.