Les équipes d’AOC m’ont fait la sympathie de m’envoyer le moniteur AOC CU34G4Z. Il s’agit d’un écran incurvé WQHD de 34 pouces particulièrement large avec son format 21:9. Après l’avoir testé voici mon avis.

Unboxing et installation
Avant de le poser sur une table ou un bureau, il faut déjà le sortir de son carton et celui-ci est immense. Cependant l’installation se fait très simplement en emboîtant le manche à l’arrière de l’écran et en vissant le pied.



Dans le carton, vous retrouverez le moniteur ainsi que le câble d’alimentation qui n’a pas un énorme bloc transformateur et ça c’est cool. Enfin, il y a également un câble DisplayPort, un câble HDMI et un câble USB up.

Design
Habitué aux setups double écran au format 16:9, c’est la première fois que j’installais un écran 21:9. En temps normal chaque écran que j’exploite est séparé en deux pages internet. Ici, à lui tout seul, il permet l’accueil sans difficulté de trois onglets ouverts en simultané.
Concrètement l’écran (sans compter les pieds) mesure environ 80.5 x 36.5cm, c’est 8cm plus large que le moniteur ASUS ROG Swift PG32UQ, et mine de rien ça se sent. Le fait qu’il soit incurvé permet une meilleure immersion dans le contenu diffusé à l’écran.
Ainsi, le moniteur est tellement large qu’il ne nécessite pas de double écran. Un jour peut-être je découvrirai les 49″ ultrawide.

Je regrette cependant que comme beaucoup d’appareils du genre, il dispose de double pieds élancés qui encombrent terriblement le bureau quand il est particulièrement étroit comme le mien. J’aimerais des produits avec un pied qui s’aligne sous le moniteur ou ne le dépasse que très peu.
A ce titre, mon installation est donc en biais, ce qui est permis grâce à la rotation latérale de l’écran pour éviter que les pieds ne viennent empiéter sous mon clavier. Il peut aussi être baissé ou monté en hauteur pratiquement et simplement.
Menus de l’écran
Retrouvez dans les photos ci-dessous les divers menus accessibles avec les boutons au bas à droite de l’écran.
Caractéristiques techniques principales
Cet écran de 34″ dispose d’une résolution WQHD 3440×1440 avec une fréquence de rafraîchissement allant jusqu’à 240Hz et VA rapide, un score particulièrement élevé offrant une fluidité à l’écran pour les jeux les plus exigeants en terme de vitesse. Il dispose de la certification VESA Certified DisplayHDR 400 et d’un temps de réponse MPRT de 0.3 ms. Son rayon de courbure est de 1500R.
Ports du moniteur AOC CU34G4Z
A l’arrière, vous aurez droit à :
- 2 ports HDMI 2.1
- 1 port DisplayPort 1.4
- 2 ports USB dont un 3.2
- 1 port USB UP
- 1 port micro jack 3.5mm
Attention au moment de l’écriture de cet article, le site de la marque affiche des ports sur la partie latérale de l’appareil mais il n’en est absolument rien. J’invite cette dernière à corriger cela pour ne pas tromper le consommateur. Tous les ports sont sur la partie basse à l’arrière de l’écran.

Logiciel G-Menu
Pour améliorer votre expérience de navigation avec un format d’écran hors norme, je vous recommande chaudement le téléchargement du logiciel G-Menu de la marque AOC. Avec celui-ci, vous pourrez setup des grilles dans lesquelles vous pourrez glisser facilement vos fenêtres.
J’ai cependant eu des difficultés à faire usage de cet outil avec mon NUC où l’écran n’était pas reconnu via le port mini DP de mon NUC relié au DisplayPort de l’écran. Sur le port HDMI cela semblait fonctionner par contre. Il se peut que j’ai des soucis de drivers donc je ne blame pas entièrement la marque sur ce coup-là.
Assistance à la visée FPS
Pour vous aider en jeu, le moniteur dispose d’un point de mire et d’un viseur sniper. Ce dernier était cependant l’air buggé puisque durant mon test quand j’ai voulu basculer entre les divers niveaux de zoom, il s’est mis à basculer en vert comme vous pouvez le voir ci-dessous. Cet outil offre une vue en réalité assez floue donc le résultat est très moyen et l’usage ne sera pas commun du tout.





Le point de mire est davantage utile mais moins performant que ce que j’ai pu découvrir par le passé avec l’écran d’ASUS.
Qualité d’image
L’expérience globale a été correcte mais nativement l’appareil manque de luminosité et de contraste. Et la navigation et les termes employés dans les divers menus est complexe pour les néophytes. Léo Techmaker parlait d’ailleurs des soucis de calibrages HDR et sans doute ai-je fait face aux mêmes problématiques.
Conclusion et tarif du moniteur AOC CU34G4Z
Cet écran immense est proposé au tarif raisonnable de 400€ à la FNAC. Par contre un prix accessible implique quelques concessions. Ainsi, vous devrez oublier l’idée d’avoir des haut parleurs intégrés. L’image manquera aussi de contraste et de luminosité. Une telle taille d’écran nécessite d’anticiper d’avoir suffisamment d’espace entre vous et l’écran. Si vous jouez sur console, le rendu peut être particulièrement étiré dans les menus. Dans les tests que j’ai faits cependant, pas de souci durant les parties.
