Films Foodporn

[Film/Documentaire] Noma au Japon : (ré)inventer le meilleur restaurant du monde

Vous le savez je pense tous, moi j’aime bien bouffer et quand on m’a proposé de venir découvrir l’histoire de Noma sur grand écran, j’ai bien évidemment répondu présent ! (Cimer Cinesudpromotion !) Alors de quoi ça parle ce film documentaire ?

Janvier 2015. Le NOMA vient de recevoir pour la 4ème fois le titre de meilleur restaurant du monde. Le chef, René Redzepi, décide de fermer son restaurant de Copenhague pour ouvrir une résidence de deux mois à Tokyo, au Japon. Le but : proposer un menu exceptionnel de quatorze plats spécialement conçus pour l’occasion. René Redzepi et sa brigade ont six semaines pour créer de toutes pièces un menu unique et novateur en harmonie avec la culture japonaise, avec des produits et des saveurs qu’ils ne connaissent pas. Une course contre la montre s’engage.

Au visionnage du film, on ne sait plus si on doit critiquer le film via son réalisateur et donc le côté documentaire ou si l’on doit critiquer le chef et son restaurant et ses choix de plats. Plongés dans les cuisine danoises et tokyoites nous sommes entourés des chefs et sous chefs qui réfléchissent à l’élaboration du menu parfait pour nos convives japonais dont le palais et les aliments sont très différents de ceux présents au Danemark. 4 fois élus meilleur restaurant du monde, le Noma n’avait pas le droit à l’erreur. Ils disposaient de 3 000 slots et ce sont plus de 50 000 réservations qui ont été constatées pour prendre part aux repas Japonais. Depuis, l’expérience a été reproduite également à Sydney pendant 2 mois. Actuellement le restaurant est en travaux avec une réouverture prévue pour octobre 2017.

Les aliments présents et choisis pour le menu ont fait l’objet d’intenses recherches clairement outside the box avec des éléments auxquels je n’aurais absolument jamais pensés.

Si vous êtes végétarien, certaines scènes risquent de vous faire un peu gerber mais sinon ça va. Le documentaire se ponctue sur l’arrivée des premiers clients et les photos des plats servis.

A découvrir le 26 avril au cinéma.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de conteus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.

Laisser un commentaire