Critiques cinéma Jeux et jouets

Mon avis sur le film d’animation SPY x FAMILY CODE: White

Il y a quelques jours avant son arrivée sur le marché français, j’ai eu l’opportunité d’assister à une projection presse du film d’animation SPY x FAMILY CODE: White en version française. Le film va sortir le 17 avril dans tous les cinémas français, belges et suisses francophones. Il s’agit d’une aventure originale inédite de la série basée sur le manga déjà culte de Tatsuya Endo (édité en France par Kurokawa).

SPY x FAMILY CODE: White

Synopsis et trailer

Loid est un espion. Yor, une tueuse à gages. Ensemble, ils mènent une double vie en jouant le rôle du père et de la mère d’une famille parfaite. Ce qu’ils ignorent, c’est que leur fille adoptive, Anya, connaît leurs secrets grâce à son don de télépathie. Un beau jour d’hiver, Loid se sert de sa couverture pour partir en week-end avec sa famille afin de prendre part, en parallèle, à une mission liée à l’opération Strix. Malheureusement, Anya se retrouve mêlée par erreur à cette dernière et devient l’élément déclencheur d’un conflit qui menace la paix dans le monde !

Critique de SPY x FAMILY CODE: White

Le film SPY x FAMILY CODE: White reprend tout ce qui marche dans l’anime en le proposant sur une durée d’1h50.

Le récit commence dans l’école d’Anya où le professeur annonce qu’un examen particulier va bientôt avoir lieu. Il s’agira pour les jeunes enfants de cuisiner une pâtisserie qui sera jugée par le directeur de l’établissement en personne. A la clé, une stella, ces petites étoiles précieusement recherchées par Loid. En effet dès qu’un certain seuil de stella est atteint, alors il sera possible d’accéder à des événements très sélects en présence notamment d’une des cibles qui intéresse le « père » de la jeune fille.

Bref, Loid étant un espion qui sait tout sur tout le monde se souvient de LA pâtisserie préférée du directeur : un meremere, une spécialité d’un territoire particulier du Japon. Voilà comment toute la petite famille va partir en voyage le temps d’un weekend pour goûter et apprendre les arcanes de cette pâtisserie afin de caresser le doux espoir de récolter une précieuse stella par Anya durant son examen.

Mais, vous vous en doutez, tout ne va pas se passer comme prévu et c’est là que nous retrouverons les schémas habituels de l’anime qui me passionne tant. Il y aura bien évidemment de l’action que ce soit par Loid ou Yor qui s’en donneront à coeur joie sur la castagne. Anya sera sans surprise kawaii et son don de télépathie la fera sans doute prendre quelques (trop gros) risques. Le chien Bond sera aussi de la partie.

On sent que le film est tout de même très japonais notamment pour UN segment qu’on n’aurait, selon moi, pas en France autour du caca. Il y a cinq bonnes minutes complètement délirantes sur le caca et les toilettes. Je vous laisserai découvrir pourquoi dans le film.

Dans l’ensemble le film remplit en tout cas parfaitement sa mission de nous inviter à voyager avec la famille Forger où chacun tentera de cacher son don aux autres tout en sauvant le monde et cuisinant la meilleure pâtisserie possible.

Notez qu’une scène post-générique est présente.

Comme indiqué en introduction, j’ai eu une séance en VF. Celle-ci est de qualité. Il est vrai qu’habituellement je regarde l’anime en VOSTFR mais ça ne m’a pas dérangé. Je consomme souvent des séries animées en VF ou version anglaise.

Crédits images de l’article : © 2023 SPY x FAMILY The Movie Project © Tatsuya Endo/Shueisha

PUBG MOBILE x SPYxFAMILY

Petit bonus pour tous les amoureux de la famille Forger, vous pouvez les retrouver en ce moment jusqu’au 12 mai dans une collaboration avec le jeu pour smartphones, PUBG MOBILE.

Les joueurs de PUBG MOBILE peuvent enrichir leur expérience grâce à une nouvelle sélection d’objets SPY×FAMILY, comme l’ensemble Twilight, l’ensemble Princesse Ibara, les talons aiguilles de Yor, la coiffure d’Anya, le planeur Bond, l’ornement Bond, l’ornement Mr. Chimera, la Dacia, et le Parachute. Ces objets aux couleurs de SPY×FAMILY uniques seront disponibles jusqu’au 12 mai.

Après avoir accompli certaines quêtes, les joueurs remporteront des points qui leur permettront de débloquer des objets SPY×FAMILY supplémentaires.

Lorsqu’ils atteindront le niveau 20, les joueurs de PUBG MOBILE pourront choisir l’ensemble de leur personnage préféré comme récompense : soit le set Twilight, soit le set Princesse Ibara. De plus, atteindre le niveau 20 débloque une récompense unique sous la forme d’un coffre au trésor, que les joueurs pourront ouvrir pour avoir une chance d’acquérir le prestigieux avion Bond. Les joueurs qui collectionnent tous les objets et ensembles SPY×FAMILY recevront également une récompense exclusive.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.