Critiques cinéma

Mon avis sur le film Suzume

J’ai vu le film d’animation Suzume du réalisateur Makoto Shinkai (Your Name., Les enfants du temps). Carton plein au Japon, il fait aussi le buzz dans l’hexagone avec plus de 300 000 spectateurs à l’heure actuelle. J’ai pu le voir en VOSTFR, laissez-moi donc vous faire part de mon avis. Il est disitribué par Eurozoom et Crunchyroll.

Retrouvez toutes mes critiques cinéma par ici

suzume

Synopsis et bande-annonce

Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée.
Suzume s’est égarée où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer.

Mon avis sur Suzume

Avez-vous déjà vu une chaise à trois pieds qui parle courser un chat qui parle ? Grâce à Suzume c’est désormais possible ! Un chat qui parle, une chaise bancale qui parle et une jeune fille orpheline, voilà le panel des héros principaux.

Suzume m’a particulièrement bluffé par la qualité des décors en fond, notamment ceux des ruines. Un autre aspect marquant du film est sa musique. Celle que l’on peut entendre dans le trailer ci-dessus est ainsi disponible également dans le film et matche à merveille.

Le jeune homme que va rencontrer Suzume au tout début du film et qui tentera de fermer la première porte va malheureusement se transformer en chaise. Afin de l’aider dans sa tâche de fermer toutes les portes qui s’ouvrent au Japon pour protéger le pays, Suzume n’aura d’autre choix que de le faire elle-même. Ce qui veut dire que durant tout le voyage qu’elle va effectuer, elle va transporter une petite chaise à trois pieds avec elle. Et ça c’est vraiment vraiment très drôle. Imaginez une jeune fille passer le portique du métro ou s’installer dans le train avec sa chaise bancale.

Dans son voyage réalisé de manière totalement inopiné, elle fera la rencontre de plusieurs personnages qui l’aideront à se nourrir, dormir ou se déplacer. Chacun ayant une personnalité particulière pour offrir un spectre élargi d’émotions.

Enfin, les spectateurs les plus attentifs noteront que le film fait aussi écho au tsunami de 2011 qui a frappé le Japon.

Bref, Suzume est une chouette comédie romantique de science-fiction. Le film est visuellement très bon et jouit d’une excellente BO. Il vous attend dans les cinémas francophones donc ne tardez pas à aller le voir.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.