Il y a quelques jours, j’ai fait un séjour à Londres. Celui-ci a été basé sur mon désir d’assister au concert du Penguin Cafe. Mais j’en ai profité pour voyager à travers la ville et découvrir d’autres lieux culturels. J’ai ainsi eu l’opportunité de visiter le Warner Bros. Studio qui renferme les décors et costumes de la mythique saga Harry Potter. Je remercie les équipes presse qui m’ont fourni les tickets.

Venir au Warner Bros. Studio

Le studio se situe en très grande banlieue de Londres. La meilleure solution est de prendre un train entre Euston Station et Watford Junction d’environ 18-20 minutes. Par la suite, une navette gratuite vous attend devant la gare en présentant simplement votre billet pour le parc au contrôleur.

Dans la navette de bus, Tom Felton (Drago Malefoy) nous parle de ce qui nous attend au Studio sur des petits écrans de télévision. Ainsi, on apprend qu’un vestiaire gratuit est disponible à l’accueil ainsi que des audioguides (payants). On découvre également qu’un espace repas sera disponible à mi-parcours (c’est sincèrement une info importante sur laquelle je reviendrai plus tard).

L’occasion pour moi de remettre en avant ma photo avec le comédien :
Une fois que vous aurez déposé vos affaires au vestiaire, vous serez accueilli par un dragon géant au milieu du hall.

Visite du Studio Warner Bros. – The making of Harry Potter à Londres








Comme son nom l’indique très bien, ce grand parc est avant tout un studio de tournage. Il a servi de décor aux films de notre enfance. Il abrite ainsi les vrais décors et costumes qu’on a retrouvés dans la saga. On peut ainsi parler du Poudlard Express, la maison des Dudley, celle des Weasley, le bureau de Dumbledore, des dortoirs et bien d’autres espaces encore.











Au départ de la visite, vous avez un parcours d’une vingtaine de minutes en compagnie des autres visiteurs. Par la suite, vous êtes libres de parcourir les lieux au rythme que vous souhaitez.












Comme mentionné en introduction, un vestiaire gratuit est mis à disposition des visiteurs. C’est tellement agréable ! L’hôtesse nous alerte cependant que pendant environ 30 minutes nous serons à l’extérieur. Et effectivement il y a des éléments dehors donc attention pendant les périodes les plus froides.












Dans cette zone, on peut voir la maquette de la maison des Weasley, le Magicobus ou le couloir sur le pont de Poudlard. Aux abords, on retrouve aussi la voiture des Weasley dans laquelle vous pouvez faire une photo. Le célèbre cours de botanique avec de multiples mandragores est également présent ainsi que la maison culte des Dudley.
La gare et le Pourdlard Express sont évidemment de la partie. Vous aurez ici beaucoup moins de queue pour faire votre photo avec le chariot dans le mur qu’à la gare de King’s Cross.







Si on retrouve les décors et costumes utilisés pendant les tournages, la visite nous permet aussi de découvrir les coulisses techniques avec des concept arts, maquettes et masques pour les diverses créatures de l’univers.


















La fin de la visite est ponctuée par un espace absolument sensationnel à savoir la maquette géante du château de Poudlard. C’est impossible de ne pas avoir un immense effet wow en pénétrant dans cet espace.




D’autres espaces de grande ampleur sont à retrouver tout au long de la visite : la salle du banquet, la banque Gringotts ou encore le chemin de Traverse. J’ai profité de ma visite pour déposer mon or à la banque comme vous pouvez le voir dans la dernière image ci-dessous.










Hésitant à la base à venir à un horaire aussi tôt (9h00), je n’ai finalement eu aucun regret après coup. Le site indique une visite de 3h30-4h00, nous avons finalement quitté les prémices vers 15h00. Si vous voulez faire quelques économies sur le repas, venez vers 13h30 sinon n’hésitez pas à venir aux premières heures de la journée (en n’oubliant pas de prendre en compte le temps de trajet).




J’ai fait plusieurs dizaines de photos et ai essayé de vous faire un panel exhaustif mais n’hésitez pas à découvrir les lieux également de votre côté. En fonction de la date de votre visite, des animations spéciales peuvent avoir lieu. De notre côté, on était au moment des Dark Arts avec beaucoup de mangemorts à travers notre visite.

D’après mes recherches, plusieurs tarifs sont disponibles. Pour un adulte avec le bus A/R depuis Londres, le tarif serait de 142.80€ actuellement. Le tarif est drastiquement réduit en passant par la version UK du site avec un prix de £56 (un peu moins de 65€). Attention cependant ce tarif n’inclut pas le bus depuis Londres donc pensez à vous organiser. Quand on prend en compte la gratuité du vestiaire et les tarifs corrects à l’espace restauration, la visite des studios de Warner Bros. est indéniablement une expérience que je recommande aux fans de la licence Harry Potter.
Ce voyage m’a en tout cas donné envie de revoir l’intégralité des films.
La boutique du studio
Je n’ai pas tout photographié mais voici un petit aperçu de la grande boutique des lieux. On y retrouve notamment toutes les baguettes de personnages et les baguettes célébrations. Celles-ci ne sont pas affiliées à un personnage en particulier. Evidemment, chaque maison a son espace dédié. Pour ma part j’ai acheté un mug aux couleurs de l’école de magie ainsi qu’un pins rassemblant les 4 maisons. Vous avez également un grand espace pour l’achat de produits alimentaires aux couleurs de la licence.












En vérité je devrais plutôt dire les boutiques. En effet, durant votre parcours de visite, vous pourrez retrouver des boutiques exclusives à l’intérieur du studio. D’après une vendeuse, vous pouvez faire une photo du produit désiré et demander aux vendeurs de la boutique générale d’aller chercher les éléments qui vous intéressent à la fin du parcours.

De plus, vous êtes invités à faire des photos sur fond vert durant la visite. Là aussi, a priori, vous devriez pouvoir faire imprimer ces éléments à la fin de la visite.
La pause restauration

Nous sommes arrivés vers 9h00 au Studio. Le temps de passer la sécurité, le vestiaire et de faire un premier tour à la boutique, il était près de 10h avant d’effectivement entrer. Sans forcément être particulièrement lent ou rapide, vers 12h.15 nous sommes arrivés au fameux mi-parcours et le grand espace de restauration. Timing parfait pour reprendre des forces. Côté tarif, on est sur quelque chose dans la norme mais pas non plus abusé.

Si vous craquez pour la bièraubeurre ou la crème glacée, vous pourrez repartir avec le récipient. Pensez donc à ne pas le laisser sur le plateau, ce serait dommage. Cela explique notamment les prix un peu élevés pour ces produits.


L’espace est joliment décoré. Quoi qu’il arrive n’hésitez pas en tout cas à faire une pause bien méritée car les sièges sont bien rares durant votre visite.


Dormir à moindre prix et venir à Londres facilement
En se basant sur toutes les activités que nous avions prévu durant le séjour, il est clair que nous devions dormir dans le quartier de King’s Cross. Euston Station est à une vingtaine de minutes à pied de l’hôtel sélectionné et proche également de King’s Cross. Pour rappel, je vous parlais de ma sympathique expérience peu onéreuse au Point A Hôtels dans cet article ici. N’hésitez pas à jeter un oeil.

Pour ce séjour, j’ai pu compter sur le soutien de la marque Trainline qui vend des billets de train en France et en Europe. Client de la marque depuis des années, j’ai booké avec facilité mes billets pour partir à Londres. J’en parlais plus en détails ici. Attention, n’oubliez pas que pour le Royaume-Uni, vous devez disposer d’un visa et renseigner ensuite les infos de votre passeport sur vos billets de train. Donc pensez à surveiller votre réservation Trainline.

