Tourisme

Visitez le Victoria & Albert Museum (Londres), c’est gratuit !

Il y a quelques semaines, je suis parti à Londres pour les concerts du Penguin Cafe, de Marissa Nadler et la visite du Warner Bros. Studio. J’ai profité de mon passage à la capitale anglaise pour me balader dans la ville. C’est là que je suis tombé sur quelques pépites dans le quartier de Camden. Mais ce que je ne soupçonnais pas du tout c’était la scène des musées.

De nombreux grands musées londoniens sont purement et simplement gratuits. Vous n’avez pas besoin d’être anglais ou d’un certain âge. Quiconque traverse l’entrée des lieux n’aura rien à payer (mais les dons sont bienvenus). Vous pouvez réserver (gratuitement) en ligne si vous le souhaitez mais pour ma part je me suis simplement présenté devant chaque établissement. J’ai tout au plus fait une dizaine de minutes d’attente le dimanche matin à 10h. Je vous parle aujourd’hui du Victoria & Albert Museum situé à South Kensington à Londres.

Visite du Victoria & Albert Museum South Kensington (Londres)

Vous le verrez dans de futurs articles mais le quartier de South Kensington concentre de nombreux musées gratuits et qualitatifs. Le V&A est le plus grand musée au monde d’arts appliqués et décoratifs et de design, ainsi que de sculptures, abritant une collection permanente de plus de 2,8 millions d’objets.

Vous l’aurez compris, il est donc impossible pour moi d’être exhaustif dans cet article et ce n’est évidemment pas mon objectif. Je n’ai pas tout vu et ai visité les allées des lieux plus ou moins rapidement mais ça valait clairement le coup. Commençons avec quelques rapides aperçus de l’espace asiatique avec des armures, produits en laque chinoise ou encore des sculptures monumentales.

Difficile de ne pas parler de la copie de la colonne de Trajan de 35m de haut (séparée en deux). Si vous cherchez un wow effect, c’est clairement dans cette pièce que vous le trouverez. Mais des constructions gigantesques, vous en verrez tout autour avec des portes, pans de murs, statues, tombeaux… C’est vertigineux.

Une grande collection de verres est disposée au sein de l’établissement avec des milliers de produits de diverses époques et régions du globe.

J’ai pour ma part bien aimé la zone des maquettes architecturales et cet étrange personnage avec sa pipe et sa moustache.

Vous aurez aussi droit à une exposition de céramiques et ce surprenant logo McDonalds aux tonalités asiatiques.

Tout un corner est dédié à l’art photographique.

Autre coup de coeur pour ma part, la salle des bijoux. Toutes les pièces exposées sont exceptionnelles et enrobées des pierres les plus précieuses du monde. Ce ne sont pas juste des colliers, bagues et boucles d’oreilles. On retrouve de véritables ornements corporels, épées et autres.

Je suis rapidement passé aussi du côté des objets religieux qui font face à des vitraux.

Tous les détails sur le musée sont disponibles sur le site officiel du Victoria & Albert Museum (en anglais). Le lieu est ouvert de 10h à 17h45 sauf le vendredi avec une fermeture à 22h.

Dormir à moindre prix et venir à Londres facilement

En se basant sur toutes les activités que j’avais prévu durant le séjour, il est clair que je devais dormir dans le quartier de King’s Cross. Pour rappel, je vous parlais de ma sympathique expérience peu onéreuse au Point A Hôtels dans cet article ici. N’hésitez pas à jeter un oeil.

Pour ce séjour, j’ai pu compter sur le soutien de la marque Trainline qui vend des billets de train en France et en Europe. Client de la marque depuis des années, j’ai booké avec facilité mes billets pour partir à Londres. J’en parlais plus en détails ici. Attention, n’oubliez pas que pour le Royaume-Uni, vous devez disposer d’un visa et renseigner ensuite les infos de votre passeport sur vos billets de train. Donc pensez à surveiller votre réservation Trainline.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.