Expositions Tourisme

Visitez le Musée de la Science de Londres, c’est gratuit !

Il y a quelques semaines, je suis parti à Londres pour les concerts du Penguin Cafe, de Marissa Nadler et la visite du Warner Bros. Studio. J’ai profité de mon passage à la capitale anglaise pour me balader dans la ville. C’est là que je suis tombé sur quelques pépites dans le quartier de Camden. Mais ce que je ne soupçonnais pas du tout c’était la scène des musées.

De nombreux grands musées londoniens sont purement et simplement gratuits. Vous n’avez pas besoin d’être anglais ou d’un certain âge. Quiconque traverse l’entrée des lieux n’aura rien à payer (mais les dons sont bienvenus). Vous pouvez réserver (gratuitement) en ligne si vous le souhaitez mais pour ma part je me suis simplement présenté devant chaque établissement. J’ai tout au plus fait une dizaine de minutes d’attente le dimanche matin à 10h. Après vous avoir parlé du Victoria & Albert Museum et du Musée d’histoire naturelle de Londres, il est temps de vous parler du Musée de la Science. Pour information il est dans le même quartier que les deux autres établissements susmentionnés.

A propos du Musée de la Science de Londres

Je ne serai pas exhaustif dans cet article, c’est impossible. Dans cet bâtiment de 5 étages, on retrouve de nombreux espaces en lien avec la science. Parmi ceux-ci, on peut citer entre autres choses : la création du monde moderne, l’espace, la médecine, l’énergie, l’âge de l’information, les mathématiques et l’aviation. On retrouve également un musée des horlogers au sein même du lieu. Notez qu’un coin restauration est présent et c’est ma foi plutôt bon et les tarifs sont corrects. Le lieu étant vraiment grand, n’hésitez pas à y faire une pause. J’ai pour ma part constaté que de toute façon tous les musées que j’ai visités étaient vraiment immenses.

Création du monde moderne

Situé à l’entrée du musée qui dispose d’une hauteur sous plafond colossale, c’est là qu’on retrouve pléthores de très grosses pièces. Des trains et autres véhicules roulants seront présents. L’aérien n’est pas oublié avec une fusée et et quelques avions mais ces deux domaines ont leur espace dédié au sein du Science Museum de Londres.

Comme vous le voyez, on retrouve par exemple 6 voitures empilées les unes sur les autres. Pas le choix que de faire un gros dézoom.

Les maquettes

Je vais sans doute pas trop écrire et laisser les images parler d’elles-mêmes. Ce musée est celui que j’ai le plus apprécié de tous ceux visités pendant mon séjour. Pourquoi ? Déjà on retrouve de nombreuses maquettes de bateaux dont certaines sont particulièrement immenses. Comme je l’ai régulièrement mentionné avec les produits LEGO, j’adore ce genre de constructions.

Il y a même un étage avec un couloir dédié à de multiples maquettes avec parfois quelques interactions en pressant quelques boutons sur l’immense baie vitrée.

L’espace

En restant au rez-de-chaussée on se dit qu’il est difficile de trouver plus spectaculaire que le corner dédié à l’espace. Et pourtant vous allez le voir plus bas, il y a, plus haut dans les étages, une exposition à couper le souffle. Tenue d’astronaute, engins spatiaux et même pierre de lune sont de la partie ici.

Autres espaces du Science Museum of London

Dans les diverses salles, je suis tombé sur de nombreuses pépites exposées comme vous pouvez le voir ci-dessous. Mais je pense aussi par exemple à une armoire de mesures de poids internationaux et d’autres objets similaires ci-dessous.

J’ai aussi pu voir une machine Enigma rendue célèbre pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui fut déchiffrée par Alan Turing.

La médecine

L’espace dédié à la médecine est sans doute celui qui m’a le moins marqué voilà pourquoi je n’ai pas beaucoup de photos.

Musée des horlogers

J’ai souvent parlé de montres connectées sur mon site avec les tests de produits d’Ice-Watch et Huawei. Ici, on oublie les produits avec un écran numérique. Ce musée au sein du musée rend hommage aux pièces les plus exceptionnelles et leurs créateurs ou collectionneurs à travers les siècles.

L’aviation

Pièces détachées, avions, maquettes et Airbus A380 en tranche sont présents dans cet espace immense. Honnêtement je n’ai pas les mots pour décrire cette zone. Elle m’a laissé sans voix.

Toutes les infos sur le Musée de la Science de Londres sont disponibles sur le site officiel. Ne passez pas à côté de sa visite, ce serait dommage de se priver d’une si belle expérience entièrement gratuite !

Dormir à moindre prix et venir à Londres facilement

En se basant sur toutes les activités que j’avais prévu durant le séjour, il est clair que je devais dormir dans le quartier de King’s Cross. Pour rappel, je vous parlais de ma sympathique expérience peu onéreuse au Point A Hôtels dans cet article ici. N’hésitez pas à jeter un oeil.

Pour ce séjour, j’ai pu compter sur le soutien de la marque Trainline qui vend des billets de train en France et en Europe. Client de la marque depuis des années, j’ai booké avec facilité mes billets pour partir à Londres. J’en parlais plus en détails ici. Attention, n’oubliez pas que pour le Royaume-Uni, vous devez disposer d’un visa et renseigner ensuite les infos de votre passeport sur vos billets de train. Donc pensez à surveiller votre réservation Trainline.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.