Art

Une pointe de Japon s’est installée au Château de Fontainebleau

Ce vendredi, j’ai eu la chance d’être convié à mon premier voyage de presse depuis le début de la pandémie. Pas d’avion ou de train mais un trajet en bus pour une journée haute en patrimoine historique au coeur du Château de Fontainebleau. C’était la toute première fois que je visitais ce lieu et j’ai été émerveillé par tout ce que j’ai pu y découvrir. Point bonus, comme j’ai pu le souligner à notre guide qui ne semblait pas au courant par cette anecdote : c’est également là que se tient la 4ème et dernière saison des Mystérieuses Cités d’Or (dont la fin est terriblement émouvante).

La raison de ma venue ? Le festival de l’histoire de l’art dont le Japon était le pays invité. De nombreuses conférences et activités faisant la part belle au Japon étaient proposées. Mais pour ma part, je vais surtout vous parler des salles du Château, le musée Napoléon Ier et l’exposition « Oeuvres japonaises du Château de Fontainebleau ».

Oeuvres japonaises du Château de Fontainebleau

Cette petite exposition composée d’une vingtaine de pièces dont 10 kakémonos, 1 paravent et 3 meubles présente des oeuvres offertes dans le cadre de relations diplomatiques franco-japonaises et retrouvée dans les archives du Château de Fontainebleau. Sans surprise, les cadeaux reçus du Japon sont d’une beauté et finesse exceptionnelles à l’image du reste des oeuvres d’art que l’on retrouve au coeur de la bâtisse historique française.

Expo disponible jusqu’au 20 septembre, détails par ici : https://www.chateaudefontainebleau.fr/oeuvres-japonaises-du-chateau-de-fontainebleau-art-et-diplomatie/

Musée Napoléon Ier

A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, un musée d’exception est également présent au Château de Fontainebleau dans quelques salles présentant une collection d’objets sur l’empereur historique. Détails par ici : https://www.chateaudefontainebleau.fr/5-mai-2021-napoleon-de-retour-a-fontainebleau/

Le château

Enfin évidemment, une visite des lieux était proposée et qui m’a subjugué. Plus de 800 ans d’histoire à commencer par le roi François Ier. Détails par ici : https://www.chateaudefontainebleau.fr/5-mai-2021-napoleon-de-retour-a-fontainebleau/

Enorme merci à l’INHA pour leur invitation à découvrir ce lieu. Ca me donne clairement envie de découvrir d’autres éléments de notre patrimoine.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.