Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Calico (Lucky Duck Games)

On continue l’aventure des découvertes ludiques des productions de chez Lucky Duck Games à nouveau avec des chats en thématique principale. Et cette fois-ci on se plonge dans Calico de Kevin Russ (acheté 50% moins cher grâce à l’éditeur). Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.

calico jeu de société test chronique review lucky duck games

Présentation des règles en vidéo de Calico

Matériel de jeu

Le jeu ne présente pas énormément de matériel : des plateaux individuels de bonne qualité et des tuiles à poser sur ces plateaux. On retrouve aussi des boutons de couleurs, des jetons de chats et enfin des tuiles de chats. Dans l’ensemble du matériel de bonne qualité, pas grand chose à dire à ce sujet.

Expérience de jeu

Calico est très simple à présenter et jouer. Il vous faudra globalement 5 minutes pour expliquer l’ensemble des règles aux joueurs novices. Le plus complexe au final étant l’explication des tuiles objectifs.

calico jeu de société test chronique review lucky duck games
  1. Poser une tuile sur le plateau
  2. Regarder si on remplit des conditions de tuiles chats/boutons
  3. Récupérer une tuile parmi les 3 présentes au centre

Et c’est aussi simple que cela.

Cependant, c’est bel et bien pour optimiser vos poses de tuiles que vous allez passer quelques minutes à réfléchir à vos placements.

Au final Calico est un jeu easy to learn, hard to master. Encore plus avec les différents scénarios proposés dans le livret de règles pour pimenter le gameplay.

Règles mises en avant

Attention, les objectifs des joueurs ne nécessitent pas que les motifs ou couleurs similaires soient cote à cote. Tant que dans l’ensemble des 6 tuiles qui entourent la tuile d’objectifs, tous les éléments nécessaires à l’accomplissement de l’objectif sont présents, tout est bon.

calico jeu de société test chronique review lucky duck games

Attention, vous ne pouvez pas utiliser les 2 motifs différents pour créer un groupe pour l’objectif d’une tuile chat. Vous devez utiliser un motif unique à chaque fois.

Deux groupes d’un même type de motif ne permettent pas d’accueillir deux chats si ceux-ci se rejoignent. Idem pour les couleurs qui se rejoignent : un seul bouton. Sauf si les conditions étaient remplies avant. Dans ce cas-là, au moment de la jointure, il ne se passe rien.

Conclusion et tarifs

Calico est un sympathique jeu de société facile à sortir et à présenter et d’une durée assez courte globalement. Il est plutôt joli avec du matériel de bonne qualité. Il n’est pas la révélation ludique de l’année, mais il saura combler des grosses soirées de jeu avec quelque chose de plus léger mais tout de même stratégique.

Comptez 26.95€ chez Philibert, un tarif encore une fois assez bien calibré.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.