High-tech

Test de la barre lumineuse BenQ ScreenBar Halo

Il y a 1 an et demi, je découvrais le monde des barres lumineuses avec BenQ et je vous en parlais par ici. Désormais, une nouvelle version est arrivée avec la BenQ ScreenBar Halo et le coup de coeur est toujours présent pour cet outil que je qualifie encore une fois d’IN-DIS-PEN-SABLE. La marque m’ayant fait la sympathie de m’envoyer le produit, il est temps pour moi de vous en parler.

Je vois déjà les commentaires des lecteurs dire « mais il exagère, ça sert à rien ta barre ! ». Et pourtant, si je devais m’assurer d’avoir un produit présent à chaque fois dans mon setup, ce serait bien la barre lumineuse. La preuve ? Après la parution de mon précédent article, mes parents ont acheté une barre et sont tout autant unanimes que moi.

Les avantages offerts par ce genre d’appareil : lumière orientée sur le clavier pour y voir la nuit, système anti reflet pour ne pas vous éblouir. Cela vous évite d’allumer la lumière de votre plafond pour orienter la lumière là où elle est vraiement nécessaire et cela s’avère particulièrement utile en été avec les insectes.

Les nouveautés

La première chose qui marque la différence enter les deux version est celle de la télécommande sans fil. Un câble de moins, c’est toujours appréciable !

Celle-ci est également entièrement tactile contre une version avec boutons pour la précédente édition. Mais je vais revenir sur ces fonctionnalités un peu plus bas. Elle fonctionne avec 3 piles avec un capot inférieur aimanté pour accéder à celles-ci.

Grosse autre nouveauté, la présence d’une lumière à l’arrière de l’appareil. Cela offre trois système de luminosité : barre+arrière / arrière uniquement / barre uniquement.

Enfin, il y a aussi un dispositif pour faciliter l’installation sur un écran incurvé. A noter qu’un accessoire existe pour pouvoir installer une webcam dessus mais je ne l’ai pas (encore) reçu.

Les fonctionnalités de la télécommande

  • Au centre, on retrouve un bouton qui permet d’allumer ou d’éteindre le produit
  • Une touche « auto » permet de gérer automatiquement l’intensité et la température
  • La température et l’intensité peuvent aussi être corrigées manuellement et ajustées grâce à la molette qui fait le tour de la télécommande.
  • Un bouton en bas permet de choisir entre lumière arrière/avant/les deux.
  • Et enfin une touche avec un coeur vous permet d’enregistrer votre réglage favori.

Tout comme la précédente version, la BenQ ScreenBar Halo fonctionne en se branchant en USB sur votre PC (ou une prise murale).

Et si vous voulez revoir tout cela en vidéo, ce jeune homme en a fait une chouette vidéo.

Conclusion et tarif

Il est vrai que la barre a tout de même un certain coût (169€) mais si un jour vous franchissez le pas vers l’univers des barres lumineuses, je vous garantis que vous ne ferez plus marche arrière et serez un utilisateur convaincu. Alors n’hésitez pas à commencer avec la BenQ ScreenBar Halo.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.