High-tech

BenQ ScreenBar Plus : une lampe de bureau très appréciable

Il y a quelques jours, BenQ s’est glissé dans mes mails avec une proposition de partenariat tout à fait standard : je reçois le produit gratuitement et en contrepartie j’en fais un article avec les propos que je veux. Le produit en question ? La lampe de bureau BenQ ScreenBar Plus proposée actuellement à 135€ sur Amazon. Nous approchons cependant du Black Friday donc je ne serais pas surpris de voir des offres de réduction prochainement.

Ce que ne savait pas la marque au moment de l’envoi de son message est que justement je cherchais une solution à un problème que j’avais : si je veux éclairer mon bureau je n’ai actuellement pas d’autre choix que d’utiliser les LED de mon plafond et qui sont au nombre de 3 ce qui est bien trop important pour juste mon besoin au niveau du PC (et pas très écologique ni économique donc). J’étais donc très enthousiaste à l’idée de découvrir ce produit dont j’avais entendu parler plusieurs fois par le passé via divers tests de confrères comme celui de Consollection.

Mais il serait peut-être temps que je vous explique concrètement de quoi il s’agit et que je vous parle de mon expérience (spoiler : elle est très bonne) avec cette lampe BenQ ScreenBar Plus.

Unboxing

Côté packaging ça va direct à l’essentiel et on n’en demande de toute façon pas plus. On retrouve 4 éléments dans la boîte : une feuille de papier/notice, la lampe, le support et un câble d’alimentation avec la télécommande.

Une fois le tout branché et les câbles (il y en a 2 : un vers la lampe et un vers le port USB de votre choix pour alimenter l’appareil) planqués derrière l’écran, l’installation est au final extrêmement discrète et le pilotage total du produit se fera avec la petite télécommande et ses trois boutons.

  • Le premier bouton est le gros central qui permet d’allumer ou éteindre le produit et de changer l’intensité ou la température de la lampe.
  • Le bouton de gauche permet de gérer automatiquement l’intensité et la température en fonction de l’environnement.
  • Enfin le bouton de droite permet de gérer la température du produit pour aller du bleu au orangé (du froid au chaud) et offrir la diffusion lumineuse de vos rêves.

Comme le montre la vidéo ci-dessous, l’installation se fait de manière très très simple et grâce au système de contrepoids, le produit se pose en quelques secondes sans bricolage que ce soit. De plus, vous pouvez légèrement orienter la lampe pour qu’elle éclaire au mieux votre clavier sous l’écran par exemple. Actuellement mon écran principal est un 32 pouces incurvé et cela ne pose aucun problème à la BenQ Screenbar Plus pour se poser tout en haut même avec la courbure.

Un tarif mérité ?

Le tarif de 135€ est, ne nous le cachons pas, assez élevé. Mais il convient de trouver des arguments pouvant justifier celui-ci :

  • Ergonomique : la lampe se posant sur l’écran de votre PC, cela ne change rien à votre installation de base et vous évite de poser directement sur votre bureau une lampe qui pourrait être de taille imposante.
  • Température et intensité : avec des températures froides comme chaudes en un coup de molette, vous profitez vraiment de la lumière que vous souhaitez ainsi que de l’intensité désirée.
  • Facilité d’usage : il ne faut que quelques secondes pour saisir le fonctionnement de la télécommande tout comme l’installation de l’appareil.
  • Absence de reflets : c’est un des arguments mis en avant sur le site de la marque, et il s’avère que c’est 100% vrai. A l’inverse d’une lampe de bureau traditionnelle, on n’a, ici, pas de reflets sur l’écran de notre ordinateur. Et c’est donc bien agréable !

Conclusion

Je pourrais faire un long discours mais au final ça serait inutile. J’ai vraiment apprécié la BenQ ScreenBar Plus et si vous sentez que vous avez les mêmes besoins et contraintes que moi alors n’hésitez pas à découvrir le produit. Mais attendez le Black Friday, on ne sait jamais, peut-être que des réductions seront proposées.

Détails du produit : https://www.benq.eu/fr-fr/lighting/screenbar-lamp/screenbar-plus.html

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.