Jeux

Test de Don’t Forget Me

Proposé sur Kickstarter en 2019, Don’t Forget Me est un petit jeu vidéo d’environ 3h proposant une enquête dans un univers cyberpunk dystopique avec divers choix moraux. Il est développé par le studio bordelais The Moon Pirates.

Le temps d’une soirée ou d’une après-midi, vous pourrez sans problème finir le jeu et je vous recommande d’ailleurs de le faire d’une seule traite et non pas séparément. Le jeu étant hautement narratif et basé sur les différentes interactions que vous avez pu faire durant l’aventure, cela sera plus facile et pratique pour vous ainsi.

Il n’y a pas de grande difficulté au sein de Don’t Forget Me au style pixel art très prononcé. D’ailleurs s’il s’appelle ainsi c’est bel et bien car la mémoire est au centre de son histoire et de son gameplay.

Synopsis

Vous allez incarner Fran, une demoiselle amnésique qui se réveille dans une clinique mémorielle tenue par Bernard, un « copiste ». Son job, illégal, consiste à copier des bouts de mémoires à la demande des clients qui viennent à sa rencontre grâce aux puces implantées sur l’ensemble des citoyens. Ensemble ils vont ainsi explorer les mémoires de diverses personnes tout au long de l’aventure. Mais surtout ils tenteront de déjouer une grande conspiration qui se tient en parallèle et qui pourrait faire perdre la mémoire à un grand nombre de terriens.

Gameplay

Côté gameplay, vous allez défoncer votre barre espace pour faire défiler les centaines de lignes de dialogues. Et de temps à autres quand vous irez au coeur des cerveaux et de la mémoire des patients vous aurez à reconstituer un schéma pour retrouver les bouts de mémoire à copier. Là vous devrez faire attention à ne pas faire de faute d’orthographe et à trouver le bon cheminement. Au début de la partie, un tutoriel avec le chat de Bernard vous est présenté pour vous expliquer cette mécanique pas très simple à prendre en main dans les premières minutes. Plus tard dans la partie, vous devrez explorer virtuellement les lieux clés de vos patients pour accéder à ces bouts de mémoire (cf screenshot casino plus haut).

Plus haut, je parlais de choix moraux car dans le vaste panel de patients que vous croiserez vous ferez face à des histoires plutôt terribles qui questionneront vos instincts et vos actions : effacer la mémoire de cette personne ou pas ?

Au final Don’t Forget Me est une sympathique découverte qui méritera que vous jetiez un oeil le temps d’une après-midi.

Le jeu vous attend sur Steam pour le prix de 14.99€ (et pour ma part l’éditeur m’a fait parvenir une clé pour le tester).

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.