High-tech

Signify dévoile une étude sur la place accordée à l’éclairage dans notre quotidien

Si le nom Signify ne vous dit peut-être rien, il est possible que Philips et Philips Hue vous parleront davantage. Ce sont probablement les deux marques les plus connues du groupe Signify, spécialiste de l’éclairage. Le groupe a réalisé une étude auprès de 2 000 Français sur la place et la valeur accordée à l’éclairage dans leur quotidien. Découvrons l’essentiel des résultats.

Sans surprise, plus de la moitié des répondants indiquent que l’éclairage est un avantage à certains moments et tâches de la journée. Et plus d’un tiers indiquent n’y voir qu’un usage pratique : éclairer une zone sombre.

La place de l’éclairage au quotidien

C’est d’ailleurs le constat que je faisais aussi avec la barre lumineuse BenQ ScreenBar Halo qui est ma meilleure amie à la nuit tombée. C’est, en toute honnêteté, le plus gros game changer de mon PC.

Qu’est-ce qu’un bon éclairage ?

Dans son sondage, une question clé était celle de la définitition d’un bon éclairage. 69% des sondés indiquent qu’un éclairage doit être économe en énergie. Ils sont 55% à indiquer qu’il doit être résistant dans le temps et 49% à s’assurer qu’il ait une dimension éco-responsable.

Plus de 35% des répondants et 43% dans la catégorie 55 ans+ signalent aussi l’importance du confort visuel offert par l’éclairage, notamment pour lutter contre les papillonnements.

Seuls 11 % des Français indiquent avoir un usage optimisé de l’éclairage. Ils citent la création d’ambiance et de variation lumineuse comme caractéristiques essentielles.

Lieux d’achats

D’après l’étude, on achète ses ampoules surtout dans les supermarchés (40 %) et les magasins de bricolage (31 %). Et ce sont ces magasins qui participent en premier à l’éducation du consommateur sur les bénéfices de la lumière. Ils sont plutôt très pratico-pratiques : prix, consommation énergétique, longévité. Ils priment sur la création d’ambiances ou l’esthétique du produit.

Arguments de vente

Parmi les arguments de vente, les consommateurs citent le prix (63 %), la classe énergétique (52 %) et la qualité du produit (47 %). La marque (14%) et le design (8 % ) figurent au bas du classement.

L’éclairage LED domine le marché

L’éducation faite par les magasins de bricolage a favorisé le développement et la pérennisation de la LED. 73 % des Français seraient aujourd’hui équipés en éclairage LED (partiellement ou totalement). Ils sont 35 % à rester fidèles à la fluocompacte et 11 % à l’halogène. Malgré son interdiction de commercialisation, la lampe à incandescence continue à présente dans 12 % des foyers français.

La lutte contre la crise énergétique

77% des Français pensent que l’éclairage a un rôle à jouer dans la modération énergétique. Ils sont 60% à songer à remplacer leurs ampoules par des LED.

89 % des Français éteignent la lumière lorsqu’ils quittent une pièce. Mais 19 % des 18-34 ans ne le font pas (tout en ayant l’intention). 11 % des répondants déclarent songer à adopter les LED connectées pour réduire leur empreinte et leur facture.

L’essor des éclairages connectés

1 Français sur 2 est aujourd’hui réfractaire à l’adoption de solutions d’éclairage connecté (51 %). Mais ils sont aussi 17 % à être déjà équipés et 23 % des consommateurs indiquent s’y intéresser. Les Français perçoivent des bénéfices comme le contrôle automatisé des éclairages, à distance ou à la voix (33 %) ou l’automatisation de l’éclairage, la création de routines (25 %).

Outre le fait que ces solutions soient davantage plébiscitées par les jeunes générations, les familles elles aussi en perçoivent les bénéfices, notamment dans la simplification du quotidien.

Profitez de plus de 44% de réduction sur le pack Philips Hue 2 ampoules connectées et barres Hue Play

Profitez de 40% de réduction sur le pack Philips Hue comprenant le kit de démarage avec 2 ampoules connectées, une télécommande et un détecteur de mouvement.

Méthodologie de l’étude Signify :

Etude quantitative administrée par internet via la plateforme Ipsos.Digital. Terrain réalisé du 9 au 13 décembre 2022 auprès d’un échantillon nation représentatif de 2000 individus âgés de 18 à 75 ans. Echantillon structuré en fonction de la méthode des quotas, sur des critères de genre, âge, région et classe socio-professionnelles, sur la base de la donnée INSEE.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.