Il y a quelques mois alors que j’écoutais les musiques du Penguin Cafe Orchestra avec ma partenaire, je mentionnais innocemment “hey ils sont en concert à Londres prochainement”. La qualité exceptionnelle de la musique de ce groupe de jazz a suffi à la convaincre pour une virée outre-Manche. Ce voyage a donné lieu à une multitude d’événements culturels que je vais vous présenter petit à petit sur mon site mais à la base il était réalisé autour de ce concert.

Ainsi, en amont du concert, j’ai pris contact avec les équipes presse du groupe qui m’ont fait la sympathie de nous accréditer pour l’événement au Soho Theatre Walthamstow à Londres.
Mon avis sur le concert du Penguin Cafe à Londres

Je ne connaissais pas du tout le lieu des festivités, le Soho Theatre Walthamstow. Je dois dire qu’il était absolument exceptionnel. Il est comparable à l’Olympia parisien. Pour une fois, je n’ai pas eu besoin de faire usage de mes protections auditives tant le son était très bien calibré. De confortables sièges nous ont permis de passer un agréable moment.

Cette tournée avait une importance particulière pour moi puisqu’elle mettait en avant les musiques cultes du Penguin Cafe Orchestra. Mais il convient d’expliquer pourquoi vous me voyez parler de Penguin Cafe (PC) et Penguin Cafe Orchestra (PCO).
Le PCO est un groupe fondé par Simon Jeffes il y a plusieurs décennies de cela. Malheureusement celui-ci nous a quitté en 1997. Son fils, Arthur Jeffes, a repris le flambeau et a ainsi formé le Penguin Cafe en 2009. La tournée dans laquelle se trouvait le concert de ce samedi 1er novembre 2025 a proposé une belle dose de titres mythiques du PCO.

J’ai pu filmer quelques petits moments que j’ai mis ci-dessous sur Twitter.
Les 9 membres du groupe m’ont dès la première minute mis le sourire aux lèvres en m’offrant les sonorités typiques du PCO et qui m’enchantent depuis plus d’une décennie que j’ai découvert le groupe.

Le PCO offre un son jazz moderne et particulièrement rayonnant avec une grande quantité d’instruments à cordes comme vous pouvez le voir dans les photos de cet article. Parmi les artistes, il y a Geoffrey Richardson qui était déjà membre du Penguin Cafe Orchestra à l’époque et qu’on retrouve au violon.

Avant chaque chanson Arthur n’a pas manqué de partager une anecdote sur son papa autour de la musique qui allait être performée. Je pense notamment à la chanson Telephone and Rubber Band durant laquelle la tonalité téléphonique nous suit tout du long et qui est un son qu’on oublie difficilement.
Le show était splitté en deux parties suivi d’un rappel. Vous pouvez voir la setlist ici. J’ai eu la chance et l’honneur de la récupérer à la fin du show et donc oui elle présente des traces de pas.

N’ayant jamais eu la chance de voir le groupe en France, je n’ai aucun regret d’avoir traversé la Manche pour voir le Penguin Cafe sur ses terres d’origine. J’étais sur un petit nuage de bonheur.
Réserver son train Eurostar sur Trainline

Pour m’accompagner dans ce voyage, j’ai pu compter sur l’appui de Trainline, service en ligne d’achat de billets de train en France et en Europe. Personnellemment, je suis client de la marque depuis une éternité et c’est l’application que j’utilise à chaque fois que je dois acheter des billets de train. Notez que l’entité propose aussi des billets de bus. L’ergonomie de Trainline est franchement appréciable. Vous pourrez retrouver des billets Trenitalia, Eurostar et bien d’autres encore sur Trainline.
Vos cartes de réduction sont parfaitement valables pour vos achats de train.
Il y a quelques mois la marque me conviait à déguster des pizzas pour promouvoir la ligne Paris Marseille sur Trenitalia.
Dormir à Londres à moindre prix (Point A Hôtels)
En se basant sur toutes les activités prévues avec ma partenaire durant notre séjour londonien, il était clair que nous devions dormir du côté de King’s Cross pour optimiser nos déplacements. Après de multiples recherches, nous sommes tombés sur Point A Hôtels et un positionnement tarifaire particulièrement bas pour l’emplacement dans la ville.

Ainsi, pour 375€ nous avons pu dormir 3 nuits à 2 avec buffet petit déjeuner. Nous avons profité de multiples réductions en s’inscrivant à leur newsletter, en trouvant un code de parrainage sur Reddit et en choisissant une chambre sans fenêtre. Voilà mon lien de parrainage d’ailleurs pour vous éviter de chercher.
Forcément avec un tarif aussi bas il y a quelques concessions. Le lit semble être un 140cm de largeur mais n’en reste pas moins confortable. La chambre est assez petite mais ça m’est parfaitement égal. Enfin et surtout, les draps et serviettes sont changés après trois jours seulement. Ainsi, durant notre séjour, le staff n’est jamais venu dans la chambre. Mais a-t-on vraiment besoin de draps changés chaque jour ?

Si vous optez pour une chambre sans fenêtre comme nous l’avons fait, la ventilation se déclenche toute seule à 6h30. Cela fait un petit bruit blanc comme dans l’avion et n’est pas plus dérangeant que ça honnêtement. Le staff nous a indiqué qu’ils allaient voir pour avancer cet horaire parce que c’est quand même assez tôt.

Le petit déjeuner était franchement honnête avec une belle qualité de viennoiseries, de sympathiques yaourts, des fruits et quelques produits salés.
L’établissement se situe à une dizaine de minutes à pied de la gare St Pancras / King’s Cross, idéal pour les voyageurs parisiens. En quittant les lieux et simplement en remerciant le staff pour l’accueil durant le séjour, celles-ci nous ont fait la sympathie de nous offrir un dernier capuccino bien utile avant le trajet retour.

Avec une offre tarifaire si basse, j’étais franchement anxieux mais ce fut une agréable surprise. Indéniablement si comme moi vous avez un budget serré, alors ne manquez pas les établissements Point A Hôtels.
Etant donné qu’on était à l’étranger, j’avais besoin d’accessoires et services essentiels à notre voyage. Je vous invite à les retrouver ici dans l’article dédié que je leur ai consacré.





