Festivals

Le Paris Fan Festival transforme l’essai avec sa seconde édition

Il y a quelques jours, le Paris Fan Festival s’est tenu au Parc des Expositions. Comme l’an dernier, j’y ai passé une après-midi (en accrédité presse) le dimanche et il est temps pour moi de vous faire part de mon expérience sur place. Comme je le disais dans mon report de la première édition, le festival avait réalisé un chouette premier jet en 2022, mais allait-il confirmer cette année ? Et la réponse fut unanime : oui. Tous ceux que j’ai rencontrés sur place ont été clairs : c’était génial !

Après être arrivé vers 13h ce dimanche 16 avril, j’ai pu découvrir la seconde édition du Paris Fan Festival. Indéniablement, entre la première et deuxième édition, le gap était gigantesque (et dans le bon sens du terme). 27 000 festivaliers se sont déplacés.

Je ne vous parlerai pas de TOUT ce qui était présent. Je ferai juste un petit focus sur divers stands qui m’ont marqués. L’ordre dans lequel je vais présenter tout cela ne reflète aucune préférence particulière.

Les expositions au Paris Fan Festival 2023

S’il est un élément qui passait difficilement inaperçu, c’était bien le vaisseau X-Wing taille réelle de Star Wars installé peu après l’entrée de la convention. Certains autres véhicules comme la Batmobile ou la Jeep de Jurassic Park étaient appréciables également.

Déjà vue au TGS Toulouse, l’exposition Stargate par Atlante Props était présente à Paris pour le bonheur des amoureux de la licence qui ont pu découvrir plusieurs éléments de décors qui étaient réellement utilisés dans la série TV.

Pour rester dans le thème de la science-fiction, le copain Antoine le Chatelier et son association Sci-fi Builder Club ont proposé une sublime expo de costumes Star Wars. Ce sont des reproductions mais d’une grande qualité. Cela fait des années que je connais et suis le travail d’Antoine, n’hésitez pas à faire de même !

Cela fait plusieurs fois que je retrouve le stand d’Auklair avec ses créations steampunk de qualité. Toujours un plaisir de voir certaines pièces d’exception.

Hasbro était là avec Micromania et présentait leurs dernières figurines. Je retiens notamment le set Indiana Jones vraiment sympa.

Il y avait aussi des jeux de société sur leur stand avec The Yawning Portal issu de l’univers de Donjons et Dragons.

Sur le même stand, une vitrine dévoilait quelques produits issus des archives d’Hasbro.

Je vous recommande d’ailleurs la vidéo d’Arkeotoys à ce sujet qui est exceptionnelle.

En partenariat avec le Musée Cinéma et Miniature, le festival proposait une exposition exceptionnelle d’objets et de costumes authentiques !

Enfin, coup de coeur pour les figurines Kitsune Statue et celle de Senku du manga Dr. Stone !

Conférences, dédicaces et gaming

Le jeu vidéo français était présent avec plusieurs petits jeux indépendants rassemblés dans une même zone comme à la PGW.

Les copains de Nvidia présentaient sur place quelques machines équipées de leurs cartes graphiques ainsi que le logiciel Canvas. Celui-ci était d’ailleurs particulièrement bluffant. Il permet de réaliser en temps réel des paysages de la plus simple des manières pour les PC équipés en cartes RTX. Plus d’infos sur le logiciel par ici.

De nombreuses conférences avaient lieu tout au long du weekend sur les diverses scènes du Paris Fan Festival. En vrac, retrouvez ci-dessous celles des Nintenbros, Aleksi Briclot, Charisma Carpenter et François Descraques.

De nombreux auteurs de BD, mangas et comics ou ouvrages spéciaux comme Simon de Thuillières venaient à la rencontre de leurs fans sur le salon.

J’ai apprécié retrouver sur place un espace arcade en free access.

Bien évidemment, on pouvait aussi compter sur la présence du retrogaming !

CD Projekt avait un joli stand faisant la promotion notamment de The Witcher et Cyberpunk 2077.

Un concert en costume autour des sons de The Witcher ainsi qu’une présentation de jeux de société tirés du jeu vidéo étaient disponibles au Paris Fan Festival.

Conclusion

Je n’ai passé qu’une après-midi le dimanche mais j’ai pu y découvrir plein de chouettes contenus de qualité et assez peu de stands mercantiles au final. Plusieurs conférences étaient proposées pour tous les goûts. Le salon s’adresse, sans nul doute, à un public bien plus ado/adulte qu’une Japan Expo ou Paris Manga et c’est agréable de ne pas être entouré de bambins très clairement.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.