Livres

Quelques lectures de mangas fantastiques

Jeune dragon recherche appartement ou donjon T1 (Scénario : Kawo Tanuki et Dessin : Aya Choco)

A propos de la BD

Letty, jeune dragon oisif et pleutre, est chassé de son clan en raison de son incompétence. L’héroïsme lui étant parfaitement étranger, il cherche un foyer où se mettre en sécurité. Il rencontre alors un elfe, agent immobilier, qui va lui faire visiter de nombreux biens, comme des donjons lugubres ou des manoirs hantés. Il faut faire vite, de nombreux héros sont à la recherche de dragons !

Ce qu’on en pense

Cette œuvre c’est Stéphane Plaza dont le client serait un dragon : no kidding. On a un dragon assez pourri qui cherche un toit et va visiter diverses bâtisses classiques du monde fantastique : manoir, donjon… et bien évidemment on va retrouver le bestiaire standard du milieu : elfe, gobelin, nains, chevaliers… C’est assez drôle et clairement innovant comme concept, à voir ce que ça donnera dans le temps.

L’imprimerie des Sorcières T1 (Scénario : Mochinchi et Dessin : Miyama Yasuhiro)

A propos de la BD

Après avoir atterri dans un univers fantasy, Mika, jeune otaku humaine, obtient comme tout le monde un pouvoir, celui de reproduire des ouvrages magiques. Elle devient alors imprimeuse de grimoires ! En plus de faire fructifier son business d’une poigne de fer, elle espère secrètement trouver parmi tous ces sorts, celui qui la ramènera dans notre monde.

Ce qu’on en pense

Ici, vous allez retrouver le monde du Comiket (la plus grande convention de manga amateur au Japon) dans un univers fantastique. Ainsi, les mangakas sont remplacés par des sorciers qui viennent présenter et vendre leurs livres de sorts. On se place du point de vue de l’organisatrice de ce salon, Mika, et on y découvre toutes les galères qui vont avec : gestion des files d’attente… Mais aussi toute la fierté de voir le succès d’une première édition et le désir de rapidement en réaliser d’autres éditions. Des clins d’œil sont réalisés avec des grands noms de maisons d’édition françaises.

C’est un récit qui plaira à ceux qui veulent découvrir l’aspect logistique de l’organisation d’un salon avec une tournure fantastique.

Marry Grave T1 par Hidenori Yamaji

A propos de la BD

L’humanité est au bord de l’extinction ! De puissants démons ont envahi le territoire des humains. Sawyer Riseman semble voyager sans but précis, aidant les villageois à se débarrasser çà et là de quelques féroces monstres. Mais le cercueil, qu’il porte en permanence sur son dos, renferme, la dépouille de sa femme, Rosalie. Sawyer est, en fait, à la recherche des nombreux ingrédients d’une mystérieuse recette qui lui permettra de la ramener à la vie ! Et cette recette risque de susciter bien des convoitises… Sawyer aura-t-il assez d’une vie pour réunir tous les ingrédients ? Sans compter qu’en récupérer certains pourrait s’avérer bien périlleux… Et que Sawyer cache un autre secret…

Ce qu’on en pense

Ce récit fantastique rassemble lui aussi tout le bestiaire classique du genre : sorcières, orcs, gobelins, dragons… Notre héros follement amoureux de sa femme parcourt la Terre depuis très longtemps pour réunir tous les ingrédients en vue de ressusciter sa femme grâce à son mystérieux grimoire. Chaque nouvel ingrédient à récupérer va être une quête supplémentaire et provoquer aussi de nouvelles rencontres à la fois bonnes et mauvaises. Malgré la thématique assez triste, le récit est plutôt attendrissant et on a envie de voir toutes les aventures que va vivre le héros pour (on l’imagine assez bien) parvenir à ressusciter sa femme. Comme mentionné dans le synopsis, notre héros cache aussi un secret que je ne vous révèlerai qui ajoute la cerise sur le gâteau à l’histoire pour lui donner une véritable profondeur et lui offrir de multiples possibilités scénaristiques. Donc oui je recommande la lecture !

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.