Livres

Le coin lecture #45

Retour sur mes dernières lectures envoyées par divers éditeurs que je remercie chaleureusement. Aujourd’hui focus sur Soara et les bâtisseurs fantastiques T5, Supernova T1, La Grande Histoire de Picsou T3 et Les Âges d’or de Mickey T3.

Soara et les bâtisseurs fantastiques T5 par Hidenori Yamaji (Kana)

Les nains bâtisseurs racontent à Soara comment certains événements du passé les ont conduits à se lancer sur les chemins du domaine des monstres pour bâtir des maisons à ses habitants. Kilik se souvient d’avoir été entraîné dans le tourbillon de la guerre lorsque le royaume des nains a failli être envahi par une armée d’humains. Il se remémore aussi les rencontres et les séparations de l’époque. Après cette longue évocation du passé, nos héros reprennent leur voyage… De nouvelles péripéties les attendent !

Toujours une agréable lecture que de retrouver ce monde fantastique. Ici, on se focalise beaucoup moins sur la construction de maisons pour des monstres et davantage sur le passé de Kilik. On s’attarde notamment sur sa vie dans le royaume des nains et sa capacité à forger des armes exceptionnelles. Mais le bonhomme n’avait pas pour ambition de créer des armes mortelles, expliquant sa vie d’architecte nomade. On découvre également sa rencontre avec son ancienne mentor humaine.

Supernova T1 par Nicolas Jaffré (Kana)

Dans un monde où les pépites d’or offrent des pouvoirs à leur porteur, Archie rêve de servir la justice de son pays en tant que milicien. Il est l’étoile montante de sa promotion et tout le monde attend son sacre lors de la cérémonie de fin d’étude.
Mais contre toute attente, il est recruté dans le département des huissiers ! Son quotidien est rempli de procédures à respecter, de règles à faire appliquer. Sur le terrain, il fait face à une population endettée… Comment alors, tout en respectant les ordres, aider les personnes qu’il rencontre ? Archie s’efforcera de chercher la justice par lui-même !

Manipulation, contrôle des masses et de l’information, que se cache derrière l’image trop lisse de l’état de Canneral ?

Dans ce tome pilote, on plonge dans un univers où la magie est omniprésente. Celle-ci se manifeste sous forme de pépites d’or qui une fois au contact de la peau offrent un pouvoir aux humains qui les touchent. Archie avait son avenir tout tracé en tant que milicien pour venir protéger la population. Mais lors de l’attribution des rôles, à la grande surprise générale, il se retrouve huissier de justice. Et quand il rencontre des profils surendettés, son coeur a beaucoup de mal à leur réclamer l’argent dû. Comment faire en sorte de ne pas rapidement se faire virer s’il ne parvient pas à respecter les ordres de sa hiérarchie dans cet univers injuste ?

Un tome pilote intéressant, à voir ce que proposera la suite.

La Grande Histoire de Picsou T3 par Don Rosa (Glénat)

Créé par Carl Barks en 1947, Picsou, le canard le plus riche du monde qui aime à plonger dans son coffre-fort rempli de pièces d’or, s’est rapidement imposé comme un des personnages les plus intéressants de l’univers Disney. Pingre et colérique, il est le héros de magnifiques aventures devenues aujourd’hui des classiques (cf. Les Âges d’or de Picsou). Pourtant c’est Don Rosa qui va marquer de son empreinte l’univers de Picsou. Ses récits sont un hommage constant au travail de Carl Barks dont il prolonge, complète et explique l’œuvre ; allant jusqu’à créer le fameux arbre généalogique de la famille Duck et surtout proposer l’histoire de la jeunesse de Balthazar Picsou. Avec des scénarios plus épiques et matures allant parfois jusqu’au drame, avec son style graphique complexe fourmillant de détails comiques et un ton sarcastique, Don Rosa a définitivement donné à Picsou son statut de personnage iconique.

Lire un extrait

On continue de lire l’intégrale de Don Rosa avec cette nouvelle compilation rassemblant 9 histoires. Parmi celles-ci, j’en retiens 3 pour ma part même si elles sont toutes de qualité :

  • Retour à Xanadu : Picsou et sa famille retournent dans cette mystérieuse contrée dans laquelle ils espèrent retrouver un immense trésor. Mais attention à ne pas perdre la mémoire sur l’objectif initial.
  • L’île au bord du temps : quand un volcan érupte au milieu de l’océan et que la lave est en fait une coulée d’or, Picsou et Gripsou foncent par tous les moyens pour être les premiers à en revendiquer la propriété.
  • Trésor sous cloche : Picsou cherche les trésors perdus des navires espagnols qui ont coulé à travers les siècles. Mais il n’est pas le seul à désirer s’accaparer ces richesses sous-marines.

Les Âges d’or de Mickey T3 (Glénat)

Né sous la plume de Walt Disney en 1928, Mickey est immédiatement devenu la souris la plus populaire du monde ! Véritable emblème, Mickey est le héros qui a bercé l’enfance de générations de lecteurs. Depuis près d’un siècle, il connaît des aventures entouré d’une bande de compagnons (Minnie, Pluto, Dingo, Horace, Clarabelle, l’inspecteur Finot, Iga Biva…) et déjoue les scénarios de méchants emblématiques tels que Pat Hibulaire ou le Fantôme Noir.
Présentée dans une fabrication soignée de 200 pages, la collection des Âges d’or de Mickey rassemble les récits incontournables de la souris à la culotte rouge sous les pinceaux des plus grands artistes Disney parmi lesquels : Ignasi Calvet Esteban, Giorgio Cavazzano, Cesar Ferioli, Floyd Gottfredson, Paul Murry, Romano Scarpa, Bill Wright…

Lire un extrait

Ce troisième volume de compilations de récits de Mickey Mouse m’a vraiment beaucoup plu. Il est terriblement moderne dans les histoires abordées alors qu’elles ont plusieurs décennies d’existence. Parmi les 200 pages, j’ai retenu les histoires suivantes :

  • Mickey et l’Investigax 2000 : et si la police se faisait assister par des machines pour résoudre les crimes de la ville ? Mais que se passe-t-il quand la machine n’a aucun discernement entre véritables criminels et scènes de la vie quotidienne ? Très clairement les prémisses de l’IA qui se retournerait contre son créateur.
  • Mickey et le secret de la Joconde : notre jeune héros voyage dans le temps à la rencontre de Da Vinci pour comprendre tout le mystère derrière le plus célèbre tableau du monde.
  • Le monde souterrain : Mickey fait la rencontre d’une étrange créature qui vit au centre de la planète Terre ! Grimpant dans son véhicule, il va lui aussi rejoindre ce monde unique qui a une mission très particulière pour la souris.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.