Livres

Quelques BD autour de la sexualité chez Glénat

Aujourd’hui on va parler sexualité avec des récits fantaisistes, des chroniques de sex-toys et la découverte du milieu LGBTQ.

Mal tournée par Clotilde Bruneau au scénario, Isa Python au dessin et Scarlett Smulkowski à la couleur (dispo sur izneo)

Daphné se réveille après une cuite monumentale. Mais pas le temps de rassembler tous ses souvenirs, elle a une réunion importante à assurer. Sauf que quand elle sort de chez elle, elle se rend vite compte que quelque chose cloche : tout ce qui lui évoque le sexe de près ou de loin se matérialise sous ses yeux ! Et pas de chance, elle a l’esprit mal tourné… Très mal tourné. Que ce soient une fente qui se transforme en vulve, un poteau en pénis ou la phrase à double sens d’une grand-mère en étreinte torride, tout son environnement semble s’être transformé en film pour adulte psychédélique tout droit sorti d’un cerveau dérangé. Entre excitation et incompréhension, Daphné va devoir survivre à sa journée et essayer de comprendre d’où vient cette étrange maladie…

Pur produit d’excitation et de fantaisie, cette BD nous plonge dans un environnement où TOUT ce qui nous entoure nous rappelle le sexe. Une fontaine à eau avec des poissons devient un rassemblement de femmes fontaines, des poteaux deviennent des pénis… Pas grand-chose à dire scénaristiquement parlant, c’est une BD érotique assez traditionnelle mais si vous avez envie d’un peu de lecture frivole alors ça pourra vous aider à ouvrir votre libido.

Les Joies du Sex-Toy et autres plaisirs coupables par Erika Moen et Matthew Nolan (dispo sur izneo)

Erika et Matthew pensent que le monde du sexe est fabuleux. Avec cette bande dessinée, ils encouragent tou.t.e.s les lecteur.ices à partager leur point de vue et à envisager le sexe de manière positive. Brassant une multitude de sujets, des sex-toys à l’éducation sexuelle en passant par des entretiens avec des professionnels de l’industrie du sexe et plus encore, les auteurs s’efforcent de créer un guide aussi ludique que pertinent pour aider tous les types de genres, corps ou sexualités. Dans ce second volume, vous en saurez notamment plus sur des sujets passionnants et variés tels que l’herpès, le consentement, l’avortement, 50 Shades of Grey, les clubs de striptease ou comment devenir le partenaire idéal d’un plan à 3.

Il s’agit ici du deuxième volume de la saga « Les joies du sex-toy », mais nul besoin d’avoir lu le premier pour lire celui-ci. Ils sont complètement indépendants et comportent de multiples chroniques. Si effectivement, on va retrouver en majorité des reviews de sex-toys pour hommes, femmes et couples, on va également retrouver bien d’autres choses.

Parmi les autres thématiques abordées dans ce volume, on aura entre autres un passage sur divers sites de rencontres, l’avortement, la masturbation féminine ou encore l’herpès.

La fin de l’ouvrage est offerte à divers blogs BD qui proposent des strips à leurs styles toujours autour de la thématique de la sexualité.

L’ouvrage ne nécessite pas forcément d’avoir plus de 18 ans pour être lu et pourrait (et même devrait) être lu par des personnes en découverte de la (leur) sexualité (15-16 ans). En abordant des thématiques comme celles des MST, de la protection ou de l’avortement, la BD ne se cantonne pas juste aux jouets pour pimenter sa vie sexuelle solitaire ou en couple (voire plus) mais est un véritable outil pédagogique sur la sexualité.

Une œuvre de vulgarisation (mais jamais vulgaire) qui prouve qu’on peut apprendre en s’amusant, mettant à l’honneur la sexualité dans toute sa beauté et toute sa diversité.

C’est donc pour ma part une chaude recommandation cette BD de près de 300 pages !

Le guide de poche des identités Queer et trans par J. R. Zuckerberg et Mady G

J. R. Zuckerberg et Mady G nous prennent doucement la main pour guider nos yeux et nos esprits dans un univers coloré tout en bienveillance où des mots simples, mais précis, accompagnés d’images aussi adorables qu’éclairantes expliquent les bases du monde LGBTQ+. Ce guide évoque avec finesse et humour des sujets essentiels comme la sexualité, le genre, le coming out, et les relations amoureuses. Un livre extrêmement bien pensé qui offre un point d’entrée parfait pour quiconque souhaite se faire expliquer avec intelligence les nuances derrière des termes trop souvent utilisés pour produire une simple classification.

La sexualité ce n’est pas juste un homme et une femme, c’est beaucoup beaucoup beaucoup plus diversifié que cela. Et c’est ce que présente cette BD qui essaie de représenter tout le spectre de la sexualité et des genres. Et l’asexualité par exemple est aussi un élément du spectre de la sexualité. L’ouvrage est TRES riche en termes que vous n’avez probablement jamais lu auparavant mais qui couvrent (ou du moins essaient de couvrir) toutes les identités sexuelles et de genres. Si vous vous interrogez sur votre identité, cela peut être un excellent ouvrage pour tenter de mieux vous comprendre. Si vous avez un proche qui appartient à la communauté LGBTQI et que vous souhaitez vous informer sur cet univers, c’est une excellente approche.

Pour les dessins, les héros seront des escargots qui parleront de toutes les sexualités possibles et de tous les genres.

J’ai trouvé cette œuvre vraiment très intéressante, pédagogue et richement documentée. Une recommandation à n’en point douter !

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.